Pages

mercredi 18 mai 2016

Bars records

Une session météo s'ouvre, il n'en faut pas plus pour organiser une sortie. J'appelle Jean-Marie (dit Jean-Mye),  et Jean-Loup pour une sortie au semi-large. Jean-Mye me demande si on peut également emmener son petit frère Erwan. J'avoue que je n'aime pas pêcher à quatre sur le bateau. Les lignes s'emmêlent sans arrêt. Je fais une exception pour une fois. Il faut dire que c'est un passionné de pêche. Il pêche plutôt en Bretagne sud. 
 
Rendez-vous est pris. On se retrouve tous à la maison. On charge toutes les affaires dans le bateau et c'est parti.
 
La brume s'est invitée ce matin. Je fais route à vitesse réduite. En plus, l'air est très humide. Je ne vois plus rien mes lunettes sont constamment mouillées. On va mettre pas loin de 45 minutes pour arriver. Je pêche ces plateaux plutôt à la descendante.
 
Je suis tout de même un peu en avance sur les horaires de marées. J'ai pris les horaires de Paimpol. Il fallait prendre celle de Tréguier. Cette brume est un peu angoissante, on ne voit pas à plus de 100 mètres. Jean-Loup est à la vigie à l'avant du bateau. Je croise un ou deux bateaux qui avancent à petite vitesse. Je parviens tout de même sans encombre sur le lieu de pêche. Je suis sur un point que j'avais noté il y a un peu plus de deux ans.

Les premières dérives ne donnent rien. Je pense que le courant est trop faible. La renverse commence. le bateau dérive lentement. J'ai opté pour le Magic Eel en 165 et 225 avec des têtes de 70 gr pour tout le monde.

C'est Jean-Mye qui ouvre le bal. Petite animation minimaliste au fond, ascenseur très lent et canne pliée en deux. Au même moment Erwan nous fait la même animation et là aussi canne cintrée. J'ai Jean-Mye à gauche et Erwan à droite, du coup j'ai le son en stéréo. Les moulinets  chantent à gauche puis à droite. Les poissons partent à tour de rôle dans des rushs de folie. Erwan avec sa canne 7/28 gr pouvant prendre 150 en verticale. Il est montée en tresse de diamètre 12 et fluoro de 30 centièmes. C'est difficile dans ces conditions de brider le poisson. Il peine à lui reprendre 10 mètres de tresse avant qu'il ne reparte dans un nouveau rush. Je vois bien aux expressions de son visage qu'il savoure chaque instant. Il ne parle plus que par onomatopée "Waou, Raaah, ..."). Il commence à avoir les avants bras qui chauffent. Jean-Mye a réussi à mettre son lieu au sec. Il accuse 75 cm sur la toise. Après quelques minutes, le poisson a rendu les armes et remontre tranquillement, non sans avoir livré un superbe combat.  C'est une poutre de 82 cm. Valentin et Alexis vous aviez raison, il faut voir grand pour l'épuisette.


75 cm et 82 cm

Je replace le bateau, Erwan est à la manœuvre une nouvelle fois. Il apprend vite ce petit !!

Lieu de 68 cm

Les lieus sont là. Je le vois précisément sur l'écran du sondeur. Une boule de poisson sur parfois 10 mètres de haut. En début de dérive, on part sur un fond sableux qui remonte lentement pour arriver sur une belle tête de roche. Les poissons sont calés sur cette pente sablonneuse. Il faut juste faire attention en fin de dérive pour ne pas y accrocher les leurres. 
 
On se replace. Ce coup-ci c'est à mon tour d'être attelé. Jean-Loup annonce également poisson. Encore un beau poisson sur ma petite canne Berkley 7/28 gr. Tout comme celle d'Erwan, elle accepte 100 gr en vertical. Elle est complètement cintrée. Le moulinet chante. C'est tout bon ça. Je prends mon temps. Je savoure chaque instant. Un nouveau steak pour moi avec 76 cm. Je suis tellement concentré que je n'ai pas vu le combat que Jean-Loup a livré. Il fait également un steak de 73 cm.
 
Chacun d'entre nous a fait son joli poisson. J'arrête là. On aurait pu rester sur ce poste plus longtemps mais il faut savoir être raisonnable.

On fait la pause casse-croûte. La mer ça creuse. Jean Mye a préparé les sandwichs. Il n'a pas fait les choses à moitié, comme d'habitude devrais je dire. Bien sûr, on met quatre pêcheurs sur un bateau et bien, il refond la session du matin. Le soleil arrive à faire une petite percée. On finit par enlever les blousons.

Maintenant que le repas est passé, je propose à l'équipe d'aller prospecter un peu. Je base mes recherches de spots en étudiant les cartes marines tranquillement à la maison. J'avoue que sur une vingtaine de points repérés à la maison, seul 1 ou 2 abritent du poisson.

En route pour la découverte, je l'espère, de nouveaux coins. Après une demi-heure de navigation, j'arrive sur la zone. La première dérive sert le plus souvent à voir la direction de celle-ci. Bien entendu, je ne passe pas sur la zone que je m'étais fixée. La deuxième dérive est la bonne. Je vois les poissons sur le sondeur. Je dis à tous mes coéquipiers de commencer à faire l'ascenseur. Jean-Loup démarre et après trois tours de manivelle , pendu. Une seconde plus tard c'est Erwan et la seconde suivante c'est à mon tour. Triplé, on a failli à faire le grand chelem mais Jean-Mye est parti trop tôt. Je reste clouer au fond. Pas moyen de reprendre quoi que ce soit comme tresse. La canne fait le boulot, elle encaisse les gros coups de tête. J'arrive à le décoller du fond mais il me met un de ces rushs que je ne suis pas prêt d'oublier. Je décide alors d'y aller tout en douceur. J'ai déjà explosé deux agrafes sur des beaux poissons. Je prends mon temps. Je savoure chaque instant. Pendant ce temps, Jean-Loup a remonté son poisson, c'est un bar. le combat continu, par trois fois je lui ai pris de la tresse et part trois fois il me les a repris. Je commence à réaliser que je dois avoir un beau poisson sur la ligne. Je commence à pomper un peu plus énergiquement. J'arrive petit à petit à le remonter. J'ai l'impression qu'il se fatigue. Je réussis à lui prendre une vingtaine de mètres de tresse. Il est bien lourd. Je commence à voir les reflets argentés une dizaine de mètres sous le bateau. Il a repris de force. Il sonde en voyant le bateau. C'est reparti pour un tour. La canne plie tellement que le scion est dans l'eau. Quelle puissance !!  Erwan vient de mettre le sien dans l'épuisette. C'est bien du bar. Je jette un œil vite fait à l'épuisette. C'est un beau poisson. Je parviens à le remonter. Il est encore bien vaillant le gaillard. Jean-Mye, d'une main experte le met dans l'épuisette. On sort la règle 60 cm pour Jean-Loup, 69 cm pour Erwan et 81 cm pour ma part. Nouveau record pour le bateau.

Triplé de bars
 
Après la photo ultra-rapide tous ces bars retournent dans leurs éléments.


A une prochaine fois peut être
 
 C'est l'euphorie dans le bateau. Je n'ai même pas besoin de leur demandé si je refais la dérive. Ils sont déjà en position.

J'allume la caméra, on ne sait jamais. Je contourne bien la zone pour ne pas effrayer les poissons avec le bruit du moteur. Je me replace parfaitement sur le trait de la précédente dérive. Il faut dire qu'avec le GPS traceur de carte c'est un jeu d'enfant. Avec ce brouillard, j'aurai été incapable de me replacer. Je dis chapeau à nos anciens qui n'avaient pas toute l'électronique embarquée. Mon seul regret, c'est la taille de l'écran en 5 pouces.

Les leurres sont à l'eau en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Fort de ces prises toute l'équipe est au taquet. Plus un mot sur le bateau, tous sont suspendus à mes paroles. J'ai les yeux rivés sur le sondeur. J'ai partagé l'écran en deux partis. A gauche le GPS et à droite le sondeur. Je suis à 2,5 nœuds de dérive. Je sens bien le fond. On approche du point que je viens de marquer. On le dépasse, rien sur le sondeur. Les poissons sont là. Ils se sont déplacés d'une centaine de mètres. Nous commençons tous l'ascenseur. C'est Erwan qui est attelé. Quant à moi, j'ai une petite attaque mais je ne parviens pas à ferrer. Erwan nous indique que c'est du lourd.

Ca c'est du cintrage de canne !!
.

Le moulinet crisse bien, On a tous l'impression que la lutte est acharnée. Erwan passe du grand sourire au visage un peu plus crispé. Les avant-bras commencent à chauffer. Ils faut voir les rushs qu'il encaisse. En plus avec sa tresse fine et son fluoro de petit diamètre, il est obligé de ne pas trop serrer le frein du moulinet.
 
Je parviens à le mettre dans l'épuisette. C'est un bestiau. le record vient d'être à nouveau battu avec 85 cm
 
 

Nouveau record !!
.
Sous la toise


Reparti sans encombre et visiblement en pleine forme

 
Et dire que tu as failli ne pas venir !! J 'ai l'impression qu'il s'en souviendra longtemps de cette journée.
 
Ce poisson est pour moi une légende. J'en avais entendu parlé, je l'avais vu en photo mais la je peux dire que je l'ai vu de mes yeux vu. Au vu de la courbe de croissance du bar d'Ifremer, ce poisson est peut être né avant Erwan (25 ans). Il a réussi le tour de force de ne pas avoir été attrapé avant ou d'avoir eu affaire à un pêcheur respectueux !!



On fait une dérive supplémentaire, Jean-Mye n'a pas réussi à faire de bar. Le banc de poisson se déplace. Jean-Mye va faire son premier bar qui malgré ses 60 cm parait ridiculement petit. Notre échelle de taille vient de changer.
 
Je décide de rentrer tranquillement à la maison.
 
Conclusion :
 
Matinée lieus jaunes, après midi bar. Une superbe journée de partage sur le Lodennañ. Erwan a-t-il eu la chance du débutant ? En tout cas il a fait le plus gros lieu jaune et le plus gros bar. Toucher deux poissons de plus de 80 cm pour sa premier au semi large alors là, chapeau. Et dire que si tu n'avais pas été le frère de Jean-Mye, tu ne serais pas venu.
 
Tous les pêcheurs ont pris un beau poisson. Bien évidement la casquette magique Ac'scion pêche et le tee-shirt Tootaz ne m'ont pas quitté de la journée.
 
Les leurres du jour :
 
Sans aucune contestation possible, le Magic Eel de chez Sakura. De toute façon on en a pas utilisé d'autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!