Pages

vendredi 13 mai 2016

Jeudi de l'ascension, parfait pour l'ascenseur !!

Lundi soir, après le boulot, j'invite Jean-Loup et Baptiste pour une sortie du soir. La météo est parfaite. Je me dirige sur les plateaux du semi-large. Arrivé à 200 mètres de mon point le bateau se met à fortement vibrer. Je coupe le moteur. Je le redémarre, il fonctionne parfaitement. Je passe en marche avant et il continue de vibrer. Je soulève le moteur. Surprise il me manque une pale à l'hélice. Il ne m'en reste plus que deux sur trois. Du coup, pas de pêche on rentre directement au ralenti. Il nous faudra 2h30 pour retourner à la cale.


Ca marche moins bien avec deux pales.
Jeudi de l'ascension étant férié, j'appelle Christophe pour une partie de pêche. Il faut valider définitivement le point de dimanche dernier. La journée commence mal. Tout d'abord je règle le réveil à 5h45. Il n'a pas sonné. Christophe m'appelle et me réveille. Je vois l'heure et c'est la panique. Je me dépêche de me préparer. Je rassemble les affaires de pêche. J'atèle la remorque et en dévissant la vis de la roue jockey, elle casse. Je ne sens plus ma force,, un boulon de 10, tout de même.
 
Sur la cale, je rate ma manœuvre. J'ai même oublié mon téléphone et la camera. Quand ça veut pas, ça veut pas. Le bateau est mis à l'eau. On se dirige vers les plateaux du semi-large. Avec tous ces contretemps, nous allons arriver trop tard sur le spot de pêche. L'hélice a été remplacée et tout fonctionne correctement. Pas de dégâts sur l'embase, pas de vibration voila la première bonne nouvelle de la journée.
 
Il nous faut une petite demi-heure de navigation. Je place la dérive pour passer sur le point de la semaine dernière. la dérive est beaucoup plus rapide. Les coefficients de marée sont importants.
 
Je me replace en me décalant un peu, histoire de peigner la zone. J'anime lentement sur le fond en faisant taper mon leurre. Je sens une petite attaque bien timide. Je commence l'ascenseur. Au septième ou huitième  tour de manivelle, le leurre s'arrête net. Je ferre. Yes, les lieus jaunes sont toujours là. La défense est un peu molle. après l'avoir remonté de plusieurs mètres il me fait son rush. Le lieu jaune a cette particularité, ses premiers rushs sont phénoménaux. Par la suite, sa vessie natatoire au fur et mesure que l'on remonte à du mal à se vider. Il est souvent victime d'accident de décompression. Surtout lorsque les fonds sont grands. Il perd alors de sa combativité. Le bar et la morue sont moins sensibles à ces variations de pression.  Quand il voit le bateau, ils sont capables de repartir dans un rush.
 
Le poisson est mis au sec, Christophe étant à l'épuisette. C'est un lieu de 65 cm.
 
Parfait le cadrage Christophe.
Les dérives suivantes ne donneront rien. Le courant a dépassé les 4 nœuds. Du coup, on va aller voir si les bars sont revenus à la côte. Mais avant un petit café et une madeleine, histoire remplir un peu l'estomac. On peut toujours compter sur le mousse pour a pause de 10 h.
 
Un petit coup de moteur et une dizaine de minutes plus tard nous voila sur zone. Il faut que je retrouve mes repères. Je ne suis pas retourné sur ce point  depuis fin juin 2015. Après la troisième dérive Christophe fait un bar. J'ai une attaque au même moment mais je n'arrive pas à le ferrer. C'est un bar de 52 cm bien nerveux. Voir les reflets argentés au moment où le bar est sous le bateau, ça fait toujours plaisir.
 
Premier bar de l'année pour le mousse !
 
Remise à l'eau bien sur

Deux ou trois dérives plus tard, c'est un doublé de bar. Ils ne sont pas très gros mais super combatif. Ils ne sont pas trop maigres non plus. L'hiver a été doux pour eux aussi. Ils n'ont pas été obligés de puiser dans leur réserve accumulée avant l'hiver.

Self Fish comme aime à le dire ma Fille Juju.
Bravo le photographe !!
Je suis fixé, les bars sont de retour. Je vais les laisser un peu tranquilles. A la fin de chaque dérive, Christophe fait un petit lieu jaune entre 45 cm et 50 cm qui repartent immédiatement grossir.

Je retourne prospecter à la recherche de lieus jaunes dans des profondeurs un peu plus importantes.

Après de nombreuses dérives à prospecter une zone, j'arrive à toucher un beau lieu jaune.

Lieu jaune de 68 cm

Encore un nouveau point de marqué sur le Gps.
 
C'est l'heure rentrer à la maison.
 
Conclusion :
 
La matinée avait bien mal commencé. Heureusement qu'elle s'est mieux terminée. Les bars sont de retour à la côte. Ce n'est pas encore les grosses concentrations mais ça arrive tout doucement.
 
Les leurres du jour :
 
Difficile de départager entre le Majik Eel, le Nitro Shad et  Crazy Sand Eel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!