Pages

lundi 9 mai 2016

1er mai, la fête du lieu jaune !!

La météo ne s'est pas trompée. Nous avons eu hier la plus belle fournée de l'année 2016. En espérant que cela continue ainsi !!
 
Des conditions au top, grand soleil, pas de vent et des températures en hausse. Il n'en faut pas plus pour organiser une sortie en mer. Je décide d'aller faire la fin de la montante et le début de descendante. Le coefficient de marée (43)  est très bas. Avec un marnage de 4,40 m, le courant n'est pas fort même à mi-marée. En général les pêcheurs n'aiment pas la morte eau. En ce qui me concerne, pour pêcher le lieu jaune, je préfère les coefficient de marée en dessous de 70. Il faut dire que je pêche dans des zones où le courant peut avoisiner les 4 à 6 nœuds au plus fort de la marée. 
 
Le rendez-vous est pris avec Christophe à 10h30 à la maison. Une fois arrivé sur la cale, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à regarder la météo. C'est l'affluence des grands jours. 
 
Pour commencer, je cible un spot en particulier. J'y ai trouvé quelques beaux poissons.
 
A 20 nœuds de moyenne, il ne nous faut pas longtemps pour arriver sur zone. J'ai gardé les traces sur mon GPS ce qui me permet de me placer très facilement. Je choisi de mettre un Majik Eel 220 vert avec une tête de 40 gr et Christophe un Crazy Sand Eel 220 bleu tête de 60 gr. Avant de mettre mon leurre à l'eau je manque de me casser la figure. Je me pique avec l'hameçon de mon leurre. Pourtant, je suis aux couleurs de Tootaz et Ac scion pêche !!!
 
J'ai mis toutes les chances de mon coté ; La casquette Ac scion pêche 2016 et le tee shirt Tootaz. Ah ces pêcheurs et leurs stupides superstitions !!!  On se siffle pas en mer (siffler appel le vent). On ne prononce pas le mot Lapin à bord, on n'appareille pas un vendredi, ... alors pour conjurer le sort on se raccroche au gris-gris (casquette magique, ...)
 
Toujours est-il que sur la première dérive, je prends le premier lieu jaune (57 cm). Pour les photos, Christophe, mon partenaire du jour a, comment dire, raté une grande partie.
 
Je me replace et bingo un deuxième lieu jaune (55 cm), un troisième sur la dérive suivante. Et là tu te dis que ça commence bien. Puis c'est Christophe qui en prend un également (58 cm). 4 dérives et 4 poissons. Sur la suivante je prends mon premier bar de l'année 2016 (47 cm) qui repart bien entendu. Je suis même surpris d'en avoir trouvé sur cette zone. Je les ai bien vu sur le sondeur. Le banc était posé à l'accord d'une roche.
 
1er de l'année 2016. Une des rares photos.
Je replace la dérive, le courant est de plus en plus faible. Le bateau dérive tout doucement. je ne suis plus à mon affaire. quand tout à coup je sens que quelque chose titille ma ligne. Je me reconcentre très vite. Une deuxième tape, je remonte de quelques mètres. Je stoppe. J'attends 4 à secondes. Je laisse filer la ligne pour reprendre contact avec le fond. A ce moment le leurre est stoppé net. Je ferre énergiquement, pendu. Je commence à le remonter tranquillement,  et là, gros départ. Je le laisse prendre du fil. J'arrive à le brider mais il repart. Que du bonheur. Il me fait plusieurs départs, les uns après les autres. C'est un beau poisson. Il se décroche juste devant l'épuisette et repart directement au fond. Il devait avoisiner les 70 cm mais ça on ne le saura jamais. C'était un beau combat et le poisson à gagner.
 
Je suis en tête au tableau d'affichage. J'ai gagné le premier set 6-1. Il reste tout l'après-midi à Christophe pour se refaire !!
 
On change complètement de spot pour aller rechercher les plus grandes profondeurs. Après vingt minutes de route, on arrive. Je ne connais pas le spot mais j'ai entendu dire qu'on y trouve de beaux poissons.
 
Je suis en mode prospection. J'ai étudié la carte marine à la maison. J'y ai repéré trois ou quatre postes susceptibles d'abriter des poissons. Je cherche les bordures de plateaux.
 
La profondeur est bien plus grande que celle ou je suis habitué à pêcher. Je vais mettre un Majik Eel 220 avec une tête plombée de 70 gr. J'en profite pour changer de canne. On prospecte le premier point sans résultat. Après deux ou trois passages aucune détection sur le sondeur.
 
Je tente une autre approche. Le courant n'est pas encore formé. Nos leurres sont au fond. Je vois quelques échos sur le sondeur. Les poissons sont bien là. Je commence l'ascenseur en remontant mon leurre sur une vingtaine de mètres. Au quinzième tour de manivelle, je suis arrêté net . Je ferre, pendu. Le poisson part dans un rush de folie. Je le laisse se fatiguer avant de le brider. Je le remonte d'une dizaine de mètres et c'est reparti pour un tour. Il va me faire encore trois départs coup sur coup. A ce moment la, je kiffe grave !!! Après plusieurs minutes de combat, le poisson arrive en surface. C'est un lieu jaune de 71 cm (Steak). On fait les photos d'usage. Le photographe du jour n'a pas réussi à immortaliser ce moment. Il faudra me croire sur parole :) en plus la caméra n'a plus de batterie, là c'est de ma faute.
 
Je replace la dérive. Le courant commence à forcir, les dérives ne sont pas les mêmes qu'auparavant. Je m'applique à bien positionner la dérive. On met nos leurres à l'eau. Il ne faut pas loin d'une minutes avant qu'ils arrivent au fond. Au moment où le bateau passe sur le point, Christophe démarre l'ascenseur et arrêt net puis départ de folie. Je commence également l'ascenseur. Premier doublé de la journée. deux steaks, 77 cm pour Christophe et 74 cm pour moi.
 

Steak de 77 cm
 
 
 Je replace la dérive. Le banc de lieus jaunes est toujours là, collé au ras du fond. On pratique l'ascenseur à tour de rôle. Christophe est attelé. J'attends d'être arrivé au fond . Je commence à remonter. Le leurre est arrêté net. C'est parti pour le deuxième doublé de la journée. Les poissons font des rushs. Le Tica est un moulinet fantastique. De plus j'adore le son un peu rauque qu'il fait. Christophe fait un lieu jaune de 72 cm et 80 cm pour moi.
 
Faudra travail le cadrage !!

On fait encore une dérive. Un bateau vient se coller au nôtre, et quand je dis coller, ils sont à 1m50. Je sais que la mer est à tout le monde mais tout de même. On laisse la dérive continuer et au moment où nos voisins se replacent, nos deux cannes se plient en même ,temps. Je prends une décharge dans le bras comme j'en ai rarement pris. Celui-la c'est un monstre. Après une bonne minute de combat plus rien au bout de la ligne. Je prépare l'épuisette pour Christophe. Il parvient à faire un lieu jaune de 77 cm. Je ramène la tresse. Je vois mon agrafe complètement ouverte.
 
Nous aurions pu rester sur ce spot encore une partie de l'après-midi mais il faut savoir se raisonner. Je reviendrai sur ce point. On rentre tranquillement tout en se remémorant ces moments de pêche extraordinaire.  
 
Conclusion :
 
Il est des journées où tout fonctionne. J'ai l'impression de vivre un rêve éveillé. Cette partie de pêche restera, si Alzeihmer me laisse tranquille, gravée dans ma mémoire.
 
Le 3D Tender nous a envoyés sur les lieux de pêche dans le plus grand confort. Il faut dire qu'avec ces conditions météorologiques clémentes, ce n'est pas dur.
 
La casquette magique Ac'Scion pêche combinée au tee-shirt Tootaz, c'est la rançon du succès. D'ailleurs un grand merci à Alexis et à Valentin.
 
Je commence également à maitriser mon combiné sondeur/Gps. Il faut en passer du temps à le régler en mer pour tirer le meilleur. J'avoue que j'aurai dù prendre la taille supérieure mais il faut faire avec le budget. 
 
Les leurres du jour :
 
Sans constatation possible le Majik Eel en 160 ou 220 en vert ou marron. Le Crazy Sand Eel 220 bleu ou vert clair, a changer après chaque prise. C'est un leurre fabuleux mais fragile. Je le garderai les jours ou le Majik Eel ne donnera rien.
 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!