Pages

vendredi 16 décembre 2016

Une partie de pêche entre membres de Fish à l'affiche

Après un an d'existence, l'association Fish à l'affiche fait son assemblée générale. Une cinquantaine de membres ou futurs membres sont présents, sans compter tous ces qui se sont excusés et qui auraient aimé être parmi nous. A cette occasion, je rencontre bon nombre d'adhérents et plus particulièrement Dimitri. Nous habitons à moins de 5 minutes l'un de l'autre. Du coup, on se planifie une sortie le dimanche.

J'ai rendez-vous avec Dimitri à 8h30 à la cale. Je recule tranquillement et une roue de la remorque glisse dans la douve. Impossible de la sortir. Gros moment de stress, la remorque est au milieu de la route. Je vais chercher deux cônes de signalisation pour baliser. J'arrive à dételer la remorque. J'appelle Dimitri à la rescousse pour sortir le bateau. Tout s'arrange. On peut partir faire un tour en mer à la recherche des lieus jaunes. Pour un 11 décembre, c'est presque l'affluence, 4 bateaux sont déjà partis.

La brune est bien épaisse au lever du jour. Sans GPS je serai resté à la maison. Je fais route tranquillement sur les plateaux du semi-large. La mer est un peu formée. Il nous faut une demi-heure pour arriver à destination. on va pêcher dans des fonds de 15 à 25 mètres. Dimitri choisit un Crazy Sand Eel rose en 60 gr. Je mets un Magic eel en 50 gr. Dimitri va enfin pouvoir essayer ses nouvelles cannes jaunes. la première dérive sert surtout à voir comment on se place par rapport au point que j'ai déjà marqué. Dimitri accroche le fond et casse après quelques minutes. Pendant que je remonte la dérive il prend sa deuxième canne. Je remarque que sa tresse est trop légère et ne laisse pas le droit à l'erreur. Je place le bateau correctement. J'ai quelques détections sur le sondeur. Je fais le premier poisson. Une énorme vieille de 56 cm.
 
La casquette magique Tootaz
Sur la dérive suivante, encore une détection sur le sondeur. Je fais voir à Dimitri ma fameuse technique de l'ascenseur. Je prends un petit lieu jaune. Il applique la technique et là, il prend une grosse cartouche. La canne est pliée en deux et le frein est parti pour un récital. Il a la banane jusqu'aux oreilles. Tout à coup, sur une énième gros rush, la tresse casse nette. Je lis la déception sur son visage. Ce poisson devait être joli au vu du combat qu'il a mené. Du coup ni une ni deux je lui prête mon moulinet garni d'une tresse plus costaud.

On refait une dérive mais les poissons ne sont plus actifs. C'est l'heure de l'étale. Dimitri me propose un café et un croissant en attendant que le courant reprenne.

Après cette pause bien agréable, je vais sur un spot qui marche bien en début de marée montante. Au bout de quelques dérives, Dimitri prend son premier lieu jaune de la journée en pratiquant l'ascenseur. Sa nouvelle canne à pêche est dépucelée :)


Dimitri tout sourire
Dimitri a acheté sa canne chez Ac'scion pêche. Je m'empresse d'envoyer un SMS avec la photo à Valentin. Je sais qu'il travaille tous les jours de la semaine en décembre, dimanche compris. Du coup, il me renvoie un message. J'offre une tresse à celui qui fait le plus gros poisson de la journée. C'est un super geste commercial, un grand merci Valentin pour ce lot.

Le courant est maintenant trop fort. Je décide de retourner sur le point GPS du matin. Dimitri va faire un festival de veilles.

Un superbe mérou breton

Le brouillard tombe d'un coup et la visibilité est réduite à 100 ou 200 mètres. C'est dans ces conditions extrêmes que j'apprécie le GPS. Le reste de la journée sera consacré à valider les postes de l'année dernière. On ne sait jamais, il peut y avoir de bonne surprise. Le principe est de prospecter une ou deux dérives puis de changer de poste si le poisson n'est pas présent.

Je fais route malgré le brouillard pour me rendre sur un poste à gros lieus jaunes. Ce poste est un peu moins soumis au courant et de ce fait plus facile à pêcher.

Hormis quelques petites vieilles et petits lieus jaunes rien de bien extraordinaire. Le soleil refait son apparition. Il est déjà 13h00. Je n'ai pas vu la matinée passée. On en profite pour se restaurer. Dimitri a mis les petits plats dans les grands. Du pain frais et de la charcuterie, sans oublier une petite bière, la base en mer. Dimitri le sait bien, il faut soigner l'intendance en mer.

C'est reparti pour la deuxième partie de la journée. La stratégie est simple. Je continue de prospecter. Je cherche les enrochements sur la carte. Je tiens compte également du courant qui n'est pas uniforme sur la totalité de la zone. J'échange beaucoup avec Dimitri. Il est d'ailleurs très attentif.

On arrive à prendre quelques vieilles par-ci par-là. Mais ou sont les gros lieus jaunes !!! J'aimerai que Dimitri puisse tester sa canne sur un beau poisson.

Je teste une roche que j'avais pêchée l'année dernière avec mon frangin à la même époque. Les leurres sont à l'eau. Dimitri a une belle tape. Il commence à remonter mais pas de poisson à suivre. Il ouvre le pick-up et laisse descendre son leurre. A la première animation la canne est pliée. C'est un poisson. Le frein commence sa mélodie. Je n'oublie pas de marquer le point sur le GPS. Je commence l'ascenseur on ne sait jamais. Après trois ou quatre tours de manivelle, je suis stoppé. Gros ferrage, pendu !! Gros rush, je laisse le frein du moulinet faire son office. Pendant ce temps Dimitri a remonté sa ligne. C'est une magnifique vieille de plus de trois kilos. A mon tour de remonter le poisson. Je vois un beau lingot doré  remonté vers la surface. Assurément c'est le plus beau poisson (68 cm) de la journée pour l'instant.

Que la force de TOOTAZ soit avec moi !!!
 
Le vent commence à ce lever tout doucement. Je fais quelques dérives mais plus aucun poisson ne veut mordre malgré de belles détections.

Il est malheureusement l'heure de rentrer, la nuit vite en cette période hivernale.

Conclusion

J'ai rencontré Dimitri grâce à l'association Fish à l'affiche. Nous ne nous connaissions que par l'intermédiaire de Facebook. J'avoue que j'ai passé une journée super sympa avec un pêcheur vraiment passionné et forcement passionnant. En plus nous pêchons sur les même plateaux du semi-large. Dimitri a également un 3D tender mais dans la série Xpro le 535.

Je pense que l'on se refera une sortie ensemble très rapidement.

Les leurres du jour

Dimitri a plutôt mis des leurres Fiiish Black Minnow 160 et Crazy Sand Eel 220 et un Sayori Shad. Pour ma part j'ai pris du poisson avec le Magic Eel 220, le Nitro Bold Shad 180 et le Jinza Xingu en 14 cm.

En discutant, nous avons le même fournisseur de matos de pêche Ac'scion pêche. Je vous rappelle que le magasin est ouvert tous les jours de la semaine et qu'en plus il organise une tombola gratuite tous les jours. Un ticket de caisse est sorti au hasard et vous permet vous faire remboursé votre achat.  Sans compter que les tickets sont remis en jeu pour gagner 3 gros lots dont un paddle. Alors n'hésitez plus !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!