Pages

jeudi 8 décembre 2016

Prévisions météo pour sécuriser ses sorties en mer

Nous avons vu dans les articles précédents, les horaires de marées, le site Prévimer, il reste maintenant à faire le focus sur les prévisions météorologiques.

J'utilise plusieurs sites internet.

Windyty

Le fiston est fan de planche à voile, kite, surf, voile et pêche. Il m'a fait découvrir un site que je ne saurai que trop vous recommander. Il s'agit de Windyty.


https://www.windytv.com/?48.426,-4.316,6


C'est un site internet et une application Smartphone totalement gratuit. Tout d'abord, l'ergonomie du site est géniale. Tout est graphique et interactif. Il a été conçu pour fonctionner sur tablette, sur PC ou Smartphone. L'écran n'est pas encombré et les informations essentielles sont en haut, en bas et sur les côtés laissant la plus grande place à la carte.




Application mobile


Pour ceux qui font la Regatta Chanel, ils ne seront pas dépaysés.

Maintenant comment l'utiliser et surtout quels sont les usages pour la pêche.

La première chose à faire c'est de rechercher la zone qui nous intéresse. Pour se faire on clic sur la loupe et on entre la ville choisie. Dans la copie d'écran, vous verrez Paimpol en Côtes-d'Armor (France). la molette de la souris permet d'agrandir ou de diminuer la zone.





Ma copie d'écran n'est pas très visible mais ça devrait le faire.

Sur la partie Gauche de l'écran (1), on trouve les informations et les prévisions météo de la zone choisie.


Les prévisions a 5 jours, un grand classique. On trouve les températures, le vent, la pression atmosphérique, le taux d'humidité et la pluie sous forme de tableau.

Dans la partie basse on a un météogramme (vue graphique de la météo) un peu plus visuel. On voit la température et la couverture nuageuse, les précipitations et pour finir le vent. J'avoue que je ne suis pas un grand fan de cette présentation sauf pour le vent. Sur ce schéma on voit que dimanche le vent tombe complètement. Je sens que je vais aller faire un tour en mer dimanche :)

 On peut cacher cette vue en cliquant sur le bouton rouge fermer les détails(2).

On peut paramétrer l'écran principal (3)


En ce qui me concerne, j'aime bien avoir la vitesse du vent en Km/h. Je change également la carte d'arrière-plan pour avoir celui du Google map. Faites des essais pour voir le rendu qui vous satisfait.

En revanche je vous déconseille de changer les animations des particules, c'est vous qui voyez !

On peut également choisir la langue.

Je vais aborder maintenant l'utilisation de l'outil. Tout est tactile même la version web. Il suffit de cliquer sur l'écran pour voir s'afficher les données (4). On retrouve les informations essentielles sur le point précis ou se trouve le curseur. en cliquant sur "détails", on ouvre la fenêtre 1.

Par défaut, c'est le vent qui s'affiche. toutefois on peut avoir bien plus d'informations dans le menu 5.



On y trouve le vent, les vagues, ...

Mais ce que je préfère par-dessus tout c'est l'animation sur plusieurs jours. C'est tout simplement génial. Il existe une barre tout en bas de l'écran (6). Lorsqu'on place la souris sur la zone la fenêtre s'agrandit.


Il suffit de cliquer sur pour commencer l'animation

On peut presque devenir un prévisionniste météo. vous trouverez ci-dessous un exemple. on voit très nettement les perturbations se déplacer.




Météo Consult Marine


Un deuxième site que j'utilise, Météo Consult Marine, deux avis valent mieux qu'un.

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/meteo-abords-du-port/manche/previsions-meteo-paimpol-239-0.php


C'est un site internet et/ou une application Smartphone. C'est totalement gratuit. Rien de bien compliqué sur ce site. Une interface graphique un peu austère, en revanche les prévisions sont très justes. C'est Météo France tout de même.




Il suffit de cliquer sur le jour pour avoir plus de renseignements. Je serai sur l'eau dimanche maintenant que c'est confirmé



Conclusion

La météo est une des clés essentielles pour une sortie en mer réussie. C'est aussi et surtout un impératif de sécurité pour les navigateurs que nous sommes. Tous les acteurs de la sécurité sont unanimes pour dire que la sécurité commence par la consultation des prévisions météo.

Maintenant que vous avez les outils, je vous conseille de farfouiller dans les différents écrans pour trouver votre bonheur.

Il existe de nombreux outils comme Windguru peut être un peu trop orienté planche à voile, kite et surf. C'est un très bon site mais je ne le trouve pas assez didactique. Cela dit je vais régulièrement le voir tout de même.

Il faut aussi savoir faire demi-tour quand les conditions ne sont pas corrélations avec les prévisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!