Pages

mardi 20 décembre 2016

La der de 2016

Le fiston et la pêcheuse de fiston sont parmi nous ce week-end. Les conditions météo sont favorables. Il n'en fallait pas tant pour organiser une sortie en mer. Le départ se fait néanmoins dans une brune assez épaisse. Je mets le bateau à l'eau et le fiston commence par charger les bottes.
 
A la sortie du chenal, la brune commence à se dissiper. C'est Marie qui est à la barre. Je peux ainsi me reposer tranquillement sur le siège avant.

Route pêche avec un grand sourire

Il ne nous faut qu'une petite demi-heure pour nous rendre sur les plateaux du semi-large. Nous voilà en action de pêche. Après plusieurs dérives et plusieurs spots, par la moindre touche.

Marie a jeté l'éponge. Elle a trop froid aux mains. Elle n'arrive pas à pêcher avec les gants. Le courant est assez fort encore. Je décide donc de faire une petite pause pour prendre une boisson chaude. Chaque fois que je prends la thermo, j'ai une petite pensée pour Sophie et Arnaud qui me l'ont offert.

C'est mi-marée, le courant est beaucoup trop fort pour pêcher sereinement. Je commence à perdre quelques leurres. Le fiston réussi tout de même à faire le premier lieu jaune de la journée (50 cm). Le combat ne restera pas dans les annales.

Pas très gros mais il fait plaisir


Je tente une ou deux dérives sur un spot bien agité. Sur moins de 100 mètres on passe d'une mer d'huile à une mer très agitée avec des vagues de plus de deux mètres. Je vois des détections de folie sur le sondeur. Ils sont là. On a quelques timides attaques. Deux ou trois fois on aura les poissons sur la ligne mais ils parviennent à se décrocher sans comprendre pourquoi. La ligne est pourtant toujours en tension. En remontant la dérive, le bateau surf sur une vague. Le nez du bateau rentre dans la vague précédente. Du coup je charge une cinquantaine de litres d'eau. Le fiston a pu tester sa nouvelle salopette. Rien à dire elle est étanche.

Le fiston et moi commençons à avoir une petite faim. Du coup, on va se déplacer sur une zone moins agitée. En chemin je rencontre Dimitri sur son bateau. On reste papoter quelques minutes. Ils sont bien meilleurs que nous, ils ont fait trois lieus jaunes dont un gros pépère.

Je m''arrête pour la pause repas. Le fiston s'est occupé de tout. Un vrai régal ce pique-nique (pain frais et charcuterie) Chocolat et fruit, le tout arrosé d'un jus de pomme bio. Le soleil commence à chauffer. On tombe la veste rapidement. Incroyable ce temps au mois de décembre. L'eau est encore à 13° au petit large.

Je me déplace une nouvelle fois. Je me souviens que j'avais trouvé ce point avec la bande de copains du fiston. La dérive n'est pas parfaite. Au moment où je demande au fiston de remonter sa ligne, il a une grosse attaque. Marie se saisit de l'épuisette et va rejoindre le fiston sur la plage avant. Le carbone plie et le moulinet se fait entendre. Même si on ne peut pas ressentir les bons gros coups de tête, on voit bien les mouvements de la canne. Celui-là c'est un nerveux. On le voit sous le bateau. Il remonte tranquillement. Marie, d'un geste assuré, le met dans l'épuisette. Je suis content pour le fiston. Il a réussi encore une fois à tirer son épingle du jeu. Il mesure 69 cm. il manque juste 1 cm pour être qualifié de steak.


Du jaune dans le bleu

Je prends les photos sans perdre de temps. Je replace la dérive. Finalement elle est parfaite cette dérive. Je prends bien soins de ne pas repasser sur le point pour ne pas effrayer les poissons.

Les leurres sont à l'eau. je gratte les cailloux, en faisant attention de ne pas crocher. Je sens le toc caractéristique. Je commence mon ascenseur. Un deuxième toc, je ferre mais dans le vide. Il part directement sur la ligne du fiston. Là, il se fait démonter. Encore un gros départ. Ca plie bien, le scion est dans l'eau par moments. Celui-là, il va falloir l'avoir à l'usure.  Le fiston fatigue bien le poisson. J'entends Marie, qui est à l'épuisette et concentrée, il est énorme !!!

En effet, un steak de 72 cm.

Steak

Je regarde l'heure et j'annonce que ce sera la dernière dérive. Le fiston va terminer en beauté et faire une belle vieille que Marie se charge d'attraper avec l'épuisette.

La mer est complètement lisse pour rentrer. C'est Marie qui nous ramène à bon port.

Conclusion

Une journée en famille c'est génial. Pouvoir partager sa passion avec ses enfants, ça n'a pas de prix. Une vraie complicité !!

Que ce fut dur ! J'essaye de comprendre ce qui a changé par rapport aux autres années. Au vu des conditions météo je pense que ce sera la dernière de 2016.

les leurres

Sans aucun doute le Nitro Slim Shad 180 de chez Illex couleur sardine avec une tête de 50 gr






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!