Pages

mardi 14 juin 2016

Steak de lieus jaunes

L'association Fish à l'affiche organise une sortie kayak samedi matin au départ de Plouha. Malheureusement, j'ai promis à mon beau-frère une sortie pêche sur les plateaux du semi-large. J'espère qu'Édouard dit "Doudou" renouvellera cette expérience.
 
Départ de la maison à 10h pour faire la fin de la montante et début de la descendante. C'est la morte-eau. Contrairement à pas mal de mes copains pêcheurs, j'aime bien ces coefficients plutôt bas. Ils sont souvent synonymes de jolis poissons. De nombreux bateaux sont déjà partis au vu des remorques garées. Je me rends directement au semi-large. Un petit vent de nord-ouest et un temps gris nous accompagnerons toute la journée. La température de l'eau (14,5°) reste bien fraiche pour la saison. L'année dernière, elle était plus chaude de 2 degrés.
 
Le voyage se passe sans encombre. Le bateau, un 3D Tender 550 Patrol, passe toujours aussi bien. Je suis surpris de voir aussi peu de bateaux sur l'eau à moteur sur l'eau. En revanche beaucoup de "voileux" sont de sortie. Je ne vais pas me plaindre, nous sommes les seuls sur le spot.
 
Je cale la première dérive. Je ne passe pas sur les points marqués. C'est normal, le vent est travers au courant. On relève les lignes et je me replace. C'est mieux mais pas encore parfait. Je sens que le vent va nous embêter aujourd'hui.
 
Sur la troisième dérive, Jean-Loup croche et casse. On verra par la suite que c'est une filière de casier en plein milieu de notre dérive. En effet les bouées sont sous l'eau. Je remets une agrafe et un autre leurre. C'est reparti pour une nouvelle dérive. Je décide de passer de l'autre côté du caillou. Cette option est payante puisque Jean-Loup fait le premier poisson de la journée. Au terme d'un joli combat avec des rushs de folie, je vois arriver une belle masse dorée sous le bateau. Je le mets dans l'épuisette. C'est un lieu jaune  de 78 cm.


Lieu jaune
Les poissons sont bien calés mais de l'autre côté du caillou. Je replace la dérive. Le courant faiblit mais pas le vent. Je suis obligé de calculer mon  positionnement à chaque fois que je me replace.

Un bateau nous a rejoints sur zone. Il est à deux ou trois cents mètres de nous.

La dérive est bonne. Le bateau dérive tranquillement. Je scrute le GPS pour donner le top départ à l'ascenseur. Jean-Loup commence à remonter.  Je vois les attaques en direct sur sa canne. Il continue, fait un stop de trois à quatre secondes puis il continue sa remontée. Au deuxième tour de moulinet, la canne plie en deux. Je commence également à faire l'ascenseur. Première attaque, je continue. Deuxième attaque, je ferre énergiquement, pendu !!!!! C'est le premier doublé de la journée. On remonte nos poissons. Les commentaires vont bon train, entrecoupé au moment des rushs par des Oh la vache, il n'est pas content, j'ai mal au bras, ...

Il faut gérer l'épuisette tout en remontant le poisson. Pas de problème, que des solutions. Les deux poissons sont mis au sec. Jean-Loup fait encore un beau lieu jaune 75 cm et 68 cm pour moi. Les poissons sont mis dans mon nouveau sac glacière  Hpa acheté à Ac'scion pêche Tootaz.

Pas le temps de prendre des photos, je replace la dérive. C'est Jean-Loup qui fait un festival aujourd'hui. Encore un beau spécimen, le frein est pourtant réglé assez fort. Malgré cela, il lui prend pas mal de tresse. Je suis cantonné à l'épuisette. C'est le jour des steaks 70 cm.


Jean-Loup admire sa prise.

Un goéland marin nous accompagne depuis maintenant quelques dérives. C'est le plus gros goéland que l'on trouve sur les côtes Bretonnes et même le plus gros goéland du monde. Il fait partie de la famille des laridés. Il a une envergure pouvant aller jusqu'à 1.80 mètres. On ne note pas de différence de plumage entre le mâle et la femelle. En revanche le mâle est beaucoup plus imposant que la femelle. Il a le dos et les ailes noires, le reste du corps blanc. il est omnivore. Il n'hésite pas à s'attaquer à des oiseaux de mer ou des canards même adulte. Il peut mettre également à son alimentation des mammifères terrestres tels que les rongeurs (lapin, rat, souris, ...). Il a une technique bien particulière, il jette en vol, les œufs ou les coquillages sur les cailloux pour les briser. Il n'est pas rare de voir ce phénomène sur la vieille cale de Pors Even.
  
On voit passer quelques fous de bassan. Je ne peux m'empêcher d'admirer leur vol si gracieux.
 
C'est le moment de l'étale. On range le carbone pour passer à table. Sylvie nous a préparé un bon casse-croute. Aujourd'hui elle va aux 7 iles en kayak avec le pôle nautique de Paimpol-Goëlo basé à Loguivy de la mer. 
 
Le fiston n'est pas en reste. Il a rejoint ses potes à Douarnenez pour une partie de pêche sous-marine. D'ailleurs, ils ont fait deux bleus (homards) et un gros sar de 42 cm. Il a juste oublié sa canne pour faire coup du soir.
 
Sar du Finistère


Il est fier le Vincent

Du bleu du bout du monde

Cuisson en mode baroudeur
 
Le temps de manger et le courant a basculé. La brume commence tout doucement à se lever. Je n'arrive plus à voir l'ile de Bréhat. J'analyse, sur la première dérive, le vent et le courant. Tous les paramètres sont à revoir. J'arrive à me placer correctement sur la deuxième dérive. Jean-Loup et moi faisons l'ascenseur. Au dixième tour de manivelle la canne de Jean-Loup est complètement cintrée. Le combat commence fort. Il part directement au fond sur le premier rush. Quant à moi rien de rien même pas une attaque. Je vais prendre l'épuisette et mettre les poissons au sec. Encore un beau lieu jaune de 71 cm pour Jean-Loup.
 
Le vent continue de forcir et les dérives sont de plus en plus difficiles sans compter que le leurre n'est plus sous le bateau. De ce fait on fait une dernière dérive. Devinez qui est attelé ? Et bien oui, c'est encore Jean-Loup. Celui-ci sera plus petit 58 cm.
 
Conclusion :
 
Jean-Loup a fait la majorité des poissons. Il va falloir que j'affine ma technique. Des conditions météorologiques qui se sont dégradées tout au long de la journée. Je n'ai pas l'impression qu'on soit début juin. Enfin ne nous plaignons pas d'autres régions sont plus gravement touchées par les intempéries.
 
Les leurres du jour :

J'ai persisté toute la journée avec un magic Eel couleur aru en 22, cm avec une tête 70 gr. Jean-Loup a pris un leurre souple que j'avais gagné à la Sailtica Fishing. Il ressemble au nitro shad slim en 25 cm en bleu avec une tête plombée de 90 gr. J'ai essayé un inchiku en 80 gr avec un maniement minimaliste.

Je ne saurai dire si c'est la couleur bleue, la forme du leurre ou l'animation  qui ont fait la différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!