Pages

mercredi 1 juin 2016

Trio gagnant !

J'ai pas mal de retard dans mes posts. Voici le compte rendu de ma sortie pêche avec Jean-Mye et Dav deux copains du fiston. Après avoir fait quelques des bars de plus de 80 cm et des lieus jaunes de même taille (compte rendu ici). Dav est chaud bouillant.
 
Le rendez-vous est donné à la maison à 9h00. Je mets le bateau à l'eau sur la cale proche de la maison. Les hauturiers sont partis plus tôt ce matin. Il faut dire que les conditions météorologiques sont au top ce matin. Je vais aller prospecter un peu plus au large afin de trouver des lieus jaunes de belle taille.
 
Après une heure de route à 20 nœuds, nous voila sur un spot que j'ai repéré sur la carte. Je suis presqu'à 6 miles des côtes. Je fais attention de ne pas me mettre en infraction. J'ai le permis hauturier mais pas l'équipement de sécurité s'y référent. De plus, par choix personnel,  je ne souhaite pas me mettre en pavillon belge. On commence à pêcher par 60 mètres de fond. Les premières dérives ne donnent rien. Cependant je vois des échos prometteurs sur le sondeur.
 
Le courant commence petit à petit à faiblir. C'est à ce moment que l'on faire nos premières prises. Dav est le premier en action. La canne est pliée en deux. Le moulinet chante. Je vois Dav avec le sourire jusqu'aux oreilles. Visiblement c'est un beau poisson. Le moulinet est parfaitement bien réglé. Le poisson donne de bons coups de tête. Il bataille dur. Il lui faudra plusieurs minutes pour le remonter à bord.

Dav en mode admiratif !!
 
Gilles et Christophe  nous rejoignent sur zone.
 
Comarmor en action
 
Je replace la dérive. On arrive tout doucement sur le spot, à la force du courant. Je scrute attentivement le sondeur. Je vois le banc de lieus jaunes. Les poissons sont en activité. D'ailleurs, Jean-Mye ne tarde pas à faire l'ascenseur. Il commence à remonter, petite attaque, il continue sans s'arrêter puis gros cartouche. Il fait un ferrage dans les règles de l'art, pendu. Le carbone est cintré, le moulinet chante et Jean-Mye commente. Que du bonheur !!

C'est encore un beau poisson. Je me concentre sur le visage de Jean-Mye. Je ne peux m'empêcher de rigoler en voyant toutes ces mimiques, un vrai sketch. Il a ma canne Shimano (merci Yoyo) avec le moulinet Tica 6000 (merci Valentin). J'adore le bruit rauque de ce moulinet. Quand je l'entends chanter, je sais maintenant par expérience que c'est un beau poisson. Il profite, pendant tout le temps du combat, de chaque instant au maximum. Il le laisse se fatiguer tranquillement. Je sors l'épuisette et hop à bord. Encore un steak de 76 cm.

Steak pour Jean-Mye

Pendant ce temps la Gilles et Christophe font également de beaux poissons.

Pas terrible le photographe (dédicace à Gilles)


Christophe fait même un bar qui repart directement à l'eau après la photo.

La casquette Ac'scion pêche !!
 
 C'est reparti pour une nouvelle dérive.

Nous arrivons tout doucement sur l'étale. Le courant est faible. Je dois ajuster mes dérives pour passer précisément sur le point GPS. J'ai changé de grammage pour passer de 70 à 50 gr. J'anime tranquillement au fond, je sens une petite attaque. Je commence l'ascenseur. Nouvelle attaque, le poisson suit le leurre. Il s'arrête net, gros ferrage. A mon tour de me faire plaisir. Ca envoie, il débute par un Big rush. Je pense qu'il essaye de se replacer dans sa zone de confort au ras du fond. Je fais comme les Shadocks, je pompe. La canne encaisse bien les coups de tête. C'est un grand plaisir de combattre ce fabuleux poisson qu'est le lieu jaune. Il n'est pas trop endurant mais ces premiers rushs n'ont rien à envier au bar. Je dirai même qu'il est bien plus puissant. Si sa vessie natatoire se dégonflait au fur et à mesure de la remontée, ce serai lui le poisson roi sur nos côtes. Je trouve sa chair merveilleusement bonne. je le préfère largement au bar.

Le poisson est mis au sec un lieu jaune de 71 cm. Dav est également attelé. Encore un beau steak de 75 cm.


Combatif le bougre !!
 
 Le quota que je m'étais fixé est bientôt atteint. J'annonce qu'il reste une ou deux dérives avant de rentrer à la maison.  Tout l'équipe est concentrée. Jean-Mye commence mal, il s'accroche sur le fond. J'ai quelques tapes mais le poisson ne suit pas. C'est finalement Dav qui remet le couvert. Pour sa première au semi large, il fait fort. La chance du débutant, je ne pense pas. C'est un vrai passionné de pêche et ce depuis des années. Il pratique plutôt du bord en surfcasting mais également aux leurres durs.

Dernier steak de la journée 76 cm

On aurait pu rester encore 2 ou 3 heures. Mais à ces profondeurs, on ne peut pas remettre les poissons à l'eau. Je reviendrai maintenant que le point est validé. A part Christophe pas d'autre bateau sur ce spot. Dès qu'on s'éloigne un peu des côtes, c'est plus tranquille.

On s'arrête à la corderie à Bréhat. Christophe et Gilles nous ont rejoins. Christophe nous offre un café et un petit pain au chocolat. On profite bien du soleil .C'est même difficile de partir de cet endroit paradisiaque.


Je m'émerveille toujours de ces paysages somptueux

Conclusion :

Un nouveau spot de validé perdu au bout du monde, une météo géniale, une bonne matinée de rigolade et quelques jolis poissons c'est peut être ça la recette du bonheur.

Ca fait longtemps que Dav n'est pas venu à la pêche avec moi. Je ne doute pas qu'il reviendra maintenant qu'il est revenu dans la région. Il manque juste le fiston pour que la team soit au complet.

Les leurres du jours :

Les Majikeel 220 surtout en couleur jaune orangée. En fonction du courant j'ai adapté les grammages des têtes plombées passant de 70 gr à 50 gr.

Le Crazy Sand Eel 220 en couleur verte fluo avec des têtes de 60 gr.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!