Pages

mercredi 17 décembre 2014

Les steaks sont de retour !!

Départ samedi matin à 10 heures avec Jean-loup (mon beau frère) et Quentin (pêcheur et grand fan de Guingamp !!). Le bateau est mis à l'eau à Pors Even. Nous allons chercher les lieux sur les plateaux du semi large.

Le temps est plutôt de la partie. Les températures sont fraîches. Le vent de Nord-Ouest est calme. Bref, toutes les conditions pour passer une bonne journée.

Nous sommes un peu chahutés devant Bréhat. Le bateau est toutefois confortable. Arrivé sur zone, la mer est bien plate. Nous mettons nos lignes à l'eau. Jean Loup se place à l'arrière, Quentin devant et moi au milieu. 

C'est pas la casquette magique d'Ac'Scion pêche !! 

Quand on pêche à l'arrière du bateau, on peut garder un œil sur le sondeur.
C'est parti !

Visiblement Quentin est heureux !!
Le choix des leurres est difficile. Quentin met un magique Eel bleu vert de chez Sakura avec un tête plombée de 60 gr. Jean-Loup a pris un Nitro Shad vert de chez Illex avec une tête plombée de 80 gr. Pour ma part, je prends un Bôle Shad bleu de chez Illex et une tête plombée de 60 gr.

Je commence par un spot pas trop piégeux. Nous sommes sur un fond sableux avec quelques cailloux recouvert d'algues. Je privilégie ce type d'endroit lorsque j'amène des pêcheurs qui débutent.

Jean-Loup ouvre le bal avec un lieu jaune (50 cm). Puis in continue son festival avec un deuxième lieu jaune plus petit (45 cm).

Quentin et moi sommes en train de prendre une leçon.En plaisantant, je dis à Jean-Loup que nous nous réservons pour de plus gros poissons. L'ambiance est plutôt festive à bord.

J'anime le leurre au raz du fond avec une animation minimaliste.  Je le fais décoller de 50 à 60 cm au dessus du fond. Je sens, à la descente du leurre, une attaque. Je m'empresse de ferrer. Le poisson est bien combatif. Le frein chante. J'arrive tout de même à le brider.Je comprends tout de suite que ce n'est pas un lieu jaune. Au vu de la défense du poisson, Je pense tout de suite à un cabillaud. Bingo c'est un joli cabillaud de 60 cm.

Puis vient le tour de Quentin qui fait un lieu jaune (47 cm). Jean-loup fait une vieille commune de 55 cm (3 kg).

Les poissons n'étant très gros nous avons changé de spot. Nous pêchons sur des fonds rocheux. Nous y laisserons un bon nombre de leurres. Quentin de nouveau fait un lieu jaune (50 cm).

Le courant faibli et les touches également. Il est temps de se restaurer.

Technique : Comment bien positionner le bateau sur un point GPS.
Tout d'abord, je me repère au GPS. Je zoom afin d'être plus précis (échelle 100 m, parfois 50 m). Une fois arrivée, je place le bateau pas trop loin du point (environ 100 m). Je coupe le moteur. Je fais une première dérive à blanc.

Pêche, replacement bateau
première dérive 
Je replace la dérive le bateau en tenant compte de la première dérive. Pour repasser de façon optimale sur le point GPS. Je fais bien attention de ne pas passer, moteur en marche, sur le point bien sur.

Bateau, pêche au lieu
Replacement de la dérive pour passer sur le point enregistré.

Lorsque je fais un poisson, je note tout de suite le point GPS. Sur les combinés Humminbird, c'est très simple. j'appuie sur la touche Mark. Le combiné est un matériel de haute technologie. On  doit le maîtriser un temps soit peu. Il existe de nombreux tutoriels vidéo sur internet. Dès lors que les réglages sont optimisés, il m'arrive fréquemment d'annoncer "poissons" et dans la minute qui suit en prendre un.

Je change radicalement de zone. Sur la deuxième dérive, Quentin fait un lieu jaune (56 cm). J'insiste un peu sur ce point. Jean-Loup sortira un petit lieu jaune (40 cm).

Je change de nouveau de zone. J'ai décidé de prospecter un nouveau caillou 150 mètres plus loin. Je place la dérive pour voir. Jean-Loup et Quentin ont plusieurs attaques sans toutefois parvenir à ferrer les poissons. Je replace le bateau sur la même dérive. Jean-Loup et moi avons échangé nos cannes à pêche. Quentin me dit s'être fait titiller son leurre. C'est à mon tour de sentir une attaque. Je commence à remonter mon leurre à un rythme élevé quand ma ligne s'arrête nette. Le poisson s'est ferré automatiquement. Il tente de regagner le fond. Le moulinet chante. La canne amortie les rushs du poisson et la c'est la casse. Je suis dégoutté mais c'est ça la pêche. On ne gagne pas à tous les coups. Je jette un coup d’œil à la ligne. La tresse est complètement foutue. Elle est effilochée de partout. Je dis à Jean-Loup de penser à changer sa tresse.

Du coup de replace le bateau. J'en profite pour récupérer ma canne. Le bateau est idéalement placé sur la même dérive. Je surveille le sondeur et dès que j'arrive sur le point GPS je commence à remonter ma ligne. De nouveau, elle s'arrête nette. Le poisson est bien lourd. Sans aucune hésitation il s'agit d'un lieu jaune. Il est lourd. Il part dans un rush pour essayer de trouver un refuge dans les cailloux. Je le bride directement. Je commence à pomper (comme les shadocks). Il arrive en surface. C'est effectivement un beau lieu jaune de 72 cm. Un steak !!!


pêche en vertical, bateau, bretagne
Un steak (73 cm)
Ce sera le dernier poisson de la journée.  Je m'arrête à la chambre pour prendre un goûter et un café bien chaud.

Côtes d'Armor
Goûter à Bréhat (la chambre)
Arc en ciel
La légende dit que les poissons sont au pied de l'arc en ciel !!
Conclusion :  Tous les leurres ont pris. Un mention spéciale pour le Crazy Sand Eel grande taille vert clair. Les shads ont fait mieux que les slugs dans l'ensemble.

Quentin, qui va souvent à la pêche avec son père, à emmagasiné de l'expérience. Je crois qu'il a compris la technique que je pratique. Il est vraiment passionné que ce soit la pêche ou le foot.

Il faut vérifier son matériel avant de partir, n'est ce pas Jean-Loup ?

Je ne cesse de le répéter mais j'ai encore passé une excellente journée. De la convivialité, du partage autours d'une même passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!