Pages

lundi 1 décembre 2014

Calamars à gogo !!!

J'avais prévu de longue date d'envoyer mon père pour une partie de pêche. Il aime bien pêcher les seiches et les maquereaux. Je profite de l'occasion pour emmener mon petit frère. Départ de la maison à 9 h 30  samedi matin sous une météo clémente. Un peu de vent de sud est, pas un nuage et un grand soleil promettent une bonne partie de pêche. Les températures sont tout de même un peu fraîches (air à 10°, eau à 13°). Nous allons rester dans la baie de Paimpol pour voir s'il reste quelques seiches.

Il ne faut que quelques minutes pour nous rendre  sur zone. Je prépare les bas de ligne et je distribue les cannes. Elles sont montées simplement. Un bas de ligne composé d'un plomb olive de 30 grammes puis un mètre de fluoro-carbone en  40 centièmes et pour finir une turlutte plombée à 3.5 gr. 

céphalopode, calamar, seiche, pêche
Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Valentin d'Ac'Scion pêche m'avait donné un petit fluo à mettre au dessus de mon leurre mais je l'ai oublié dans une poche à la maison. Il m'a également parlé d'une lampe à ultra violet pour activer rapidement la fluorescence du leurre. Je suis impatient de pouvoir en acheter une et la tester.

Les lignes sont à l'eau et nom père ne tarde pas à faire son premier calamar puis c'est à mon tour, Un doublé pour continuer.Les prises s’enchaînent sans qu'il n'y ait trop de temps mort. 

Concentration maximale,
 dans un confort total !!

En tee shirt fin novembre, avec le soleil dans les yeux. 
J'ai une technique imparable pour ne pas mettre d'encre dans le bateau. Tout d'abord j'ai un grand bidon étanche avec un couvercle qui se visse dessus. J’attrape toujours les calamars ou les seiches dans l'épuisette. Je la laisse dans l'eau. Je saisie délicatement le céphalopode puis mes doigts serrent la partie molle entre la tête et le corps de façon à l’empêcher de cracher de l'encre. Puis un transfert rapide entre l'épuisette et le bidon. En suivant ces indications pas ou très peu d'encre dans le bateau. En cas d'encre dans le bateau, je nettoie immédiatement avec un chiffon humide. 

Le courant faibli et nous nous mettons à l'abri du vent derrière Saint Riom pour la pause casse croûte dans un décor de rêve. 
Bretagne, côtes d'Armor, Goélo
Vu à gauche

Bretagne, Côtes d'Armor, Goélo, pêche
Vu à droite

L'ambiance est bon enfant sur le bateau. Mon père qui a fait la majorité des prises du matin nous chambre. On lui rétorque qu'on lui a laissé la politesse de l'age.

C'est reparti pour la deuxième mi temps. Je tente un autre poste. Sur la première dérive le père commence son festival enchaînant les prises les unes après les autres. On est juste bon à tenir l'épuisette !!

Dany finira fort cette session de pêche, en prenant cinq calamars d'affilé. Il est temps de revenir à la cale.

Conclusion : Nous avons passé une bonne journée tous les trois. Un rare moment de complicité entre nous. Le père va pouvoir se moquer de nous toute l'année. Pour quelqu'un qui ne voulait pas venir, il a passé une bonne journée.

Mon père trouve le bateau très sécurisant et très confortable. Au final, on aura fait 31 calamars et 3 seiches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!