Pages

lundi 8 juillet 2013

Loup de mer solitaire

J'avais prévu de partir aux aurores mais un réveil récalcitrant m'a fait partir à 8h00 au lieu des 6h15. Je décide de profiter du beau temps pour aller chercher le poisson loin des cotes dans la limite de sécurité que m'autorise mon bateau.

Je prospecte une zone totalement inconnue que j'ai repéré sur les cartes marines à la maison. Je commence mes dérives et très rapidement je fais un mérou breton de près de 3 kg.

Je continue mes dérives et j'attrape un joli rouget. Au fil de la matinée, un grand nombre de bateaux arrivent sur cette zone et me laisse à penser que le coin est prometteur.

Je trouve un banc de bars par trente mètres de fond, calé derrière un monticule de sable. Je ne tarderais pas à faire un bar de 55 cm. Bien évidement je marque le point sur mon combiné  sondeur gps.

A l'étale de marée basse je vois sur le sondeur des boules énormes de poisson fourrage qui remontent des profondeurs. Il s'agit de lançons (j'en ai pris à la mitraillette et relâché immédiatement). Un grand nombre de  fou de bassans tournoient dans le ciel et plongent. Je regarde ce spectacle fabuleux tout en mangeant.

Je ferai un lieu jaune de 55 cm sur un leurre de surface (mega flash).

Ma belle sœur m'avait demandé de lui ramener quelques maquereaux. Je décide de revenir plus près de la côte pour en mettre au sec une dizaine.

Je resterai une grande partie de l'après midi à tourner et virer pour repérer les têtes de roches avoisinantes.

Je rentre à Pors Even et je m'arrête vider le poisson derrière Saint Riom.

Pas farouche !

Il va vraiment falloir que je m'achète un appareil photo numérique étanche et que je n'oublie pas de faire des photos pour le blog. Je me sers de mon smartphone (non étanche) pour faire des photos.

A table !!!

Anecdote : J'amarre le bateau à quai et je vais chercher la voiture et la remorque. A mon retour, je vois un goéland posé sur le tableau arrière du semi rigide en train de manger, sans complexe, les maquereaux. Au final il m'aura mangé trois maquereaux en moins de 5 minutes.

Je retiendrai de cette journée en mer en solitaire :
      - De nombreux points validés,
      - Un gros coup de soleil sur les mollets,
      - Des images de fou de bassan plongeant à quelques mètres du bateau.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!