Pages

lundi 3 octobre 2016

Bars et marée dans la même journée

J'ai du retard dans mes comptes rendus. Premier retour  sur une semaine de vacances avec le fiston.
 
Pas de grande marée le week-end alors je fais une session rattrape avec le fiston le lundi. Avant de se rendre sur une des nombreuses iles que compte l'archipel de Bréhat, on va faire une partie de la descendante en finess sur les parcs.
 
La matinée sera principalement de la prospection. Je débute dans cette pêche. Je ne connais pas encore les bons coins. Il faut passer du temps pour affiner la technique et trouver les poissons. C'est aussi l'occasion d'avoir de bonne surprise ou pas !!
 
Après quelques lancés, Vincent fait le premier bar. Un barset est venu succombé au One Up slug 5" sur tête plombée de 10 gr.

Une riflette

On prospecte encore et encore sans résultat. Il est l'heure de casser la croute avant d'enchainer une partie de pêche à pied. Je vais, tout comme mon père l'a fait avec moi, lui faire voir la technique pour pêcher les praires et les palourdes. J'en profite également pour lui expliquer ou les chercher en fonction du terrain. C'est le quatrième jour de marée, il ne faut pas s'attendre à une pêche miraculeuse. Nous ferons tout de même quelques douzaines de praires.


Début prometteur pour le fiston


Praires de l'archipel de Bréhat

Après avoir arpenté l'ile de long en large, la marée commence à remonter. Je mesure les praires et les palourdes avec le pied à coulisse en plastique. C'est l'outil indispensable pour tout pêcher à pied. Il est résistant, peu encombrant et maniable et peu onéreux.

Mon meilleur compagnon de marée
 Il n'est pas tard. Je propose au fiston de faire la montante sur les parcs. Je me dirige vers le spot. Je croise mon beau-frère qui revient également de la marée. Il a fait des praires, des étrilles, des ormeaux  et un homard.
 
On continue notre chemin, impatient de traquer notre cher labrax. Les parcs ne sont pas encore recouverts. Je vais donc aller sur un de mes premiers spots. Le fiston avait fait un de ces premiers bars.  Je place le bateau dans la veine de courant qui se forme au début de la montante. Je sais que les bars aiment bien se poster à cet endroit au tout début du flot.
 
Sur la deuxième dérive, Fish on. Il est bien nerveux. Il s'appuie sur le courant. Je pense que c'est un beau poisson. Au final, il a bien maigri lors du combat :)

Labrax de 47 cm

L'eau a bien monté. Il est temps d'aller faire les parcs. On va faire un festival sur des petits bars. La technique commence à rentrer. Pêcher avec des leurres de quelques grammes procure un vrai plaisir. Au final on va faire une quinzaine de barsets. De nombreux doublés, tout ça dans une superbe ambiance.  Le soleil est bien bas et on rentre crevé mais tellement content d'avoir pu profiter pleinement de la journée.
 
Conclusion :
 
Deux pêches différentes dans la même journée et deux plaisirs différents. Une bonne journée de partage avec le fiston. Au final pas mal de petits bars, ce qui est plutôt bon pour l'avenir.
 
J'ai pu lui transmettre un peu de mon expérience sur la pêche de la praire. Il est plus spécialisé dans la pêche des ormeaux.
 
Le leurre du jour :
 
Sans contestation possible le Xingu de chez Jinza en 10,5 cm couleur BB avec des têtes plombées de 12 et 18 gr. J'avoue que depuis que Damien me les a fait essayer, je les ai adoptés.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!