Pages

mercredi 28 octobre 2015

les tubes !!

Tous les indicateurs étaient au vert pour une sortie de pêche dominicale. Christophe et Juju m'accompagneront. Départ pour les plateaux du semi large après avoir mis à l'eau à la cale de Traou Vilin. C'est la foule aujourd'hui !!!


La journée s'annonce bien


Le sourire est de rigueur


c'est parti

Les conditions météo de ces derniers jours a laissé une houle longue sur les plateaux du semi large. Nous arrivons après une demi heure sur le spot.

Après plusieurs dérives infructueuses et aucune détections je décide de changer d'endroit. Le courant a bien faibli et le vent à bien forci. Christophe a une belle attaque et il ouvre le compteur avec une très grosse vieille commune. Elle avoisine les trois kilos. Ce poisson est très combatif surtout dans ces premiers rushs.

Juju et Christophe arriverons à faire quelques seiches au leurre souple. Je vous dis pas l'état des leurres !!

c'est l'heure de l'étale et le bateau dérive avec le vent. Les lignes ne sont plus sous le bateau. J'arrive tout de même à faire le premier lieu jaune de la journée (45 cm).

On s'arrête de pêcher pour prendre un café et un croissant.

C'est ça la passion de la pêche

Pour Juju, la pause c'est sacré !!
Le café nous a bien réchauffé. Rien de tel qu'une petite pause pour recharger les batteries de l'équipage.

Pas moyen de trouver des poissons actifs ce matin. La renverse va être terrible. Le vent est contraire au courant. L'effet est très rapide, la mer se forme, elle moutonne. C'est décidé on va retourner à la côte pour tenter de prendre des tentacules.

Je prends les vagues de travers et les passagers sont un peu mouillés. Rien de bien méchant, juste de quoi les réveiller un peu !!

Phare de l'Hospic
On change les leurres souples  et on met des turluttes. C'est parti. Christophe et Juju ne tardent à faire les premières Seiches. Les prises s'enchainent et le bidon se rempli tout doucement.

Juju commence à accuser un petit coup de fatigue mais il est hors de question qu'elle arrête de pêcher. Qu'elle abnégation !!

la pêche c'est le pied !!

Il faut dire que les seiches sont énormes. Elles pèsent entre 600 gr et 1,5 kg pour les plus grosses. je fais le premier calamar de la journée.

Joli tube !!
 
On arrive même à faire des doublés.
 
 
 
 
Il est bientôt 16h00, le bidon est presque plein. En plus la demi finale de rugby (Australie-Argentine) débute à 17h00. Ce sera nos dernières dérives. Juju me demande alors de m'approcher de l'ile. A peine a t-elle mis son leurre à l'eau qu'elle fait une seiche. Puis c'est au tour de Christophe de faire un calamar. Mon leurre s'arrête net. Je pense être accroché au fond. Je commence à pester mais je sens des à-coups. Je remonte petit à petit. C'est lourd. Christophe se tient prêt. Il a l'épuisette en main. On voit apparaître un superbe calamar. Il bataille un peu lorsqu'il arrive en surface et voit le bateau.

Nouveau record
C'est l'heure de rentrer. On vide les seiches à la cale

J'aime les pêcher, j'aime les manger mais j'aime pas les vider !!!

Conclusion :

Encore un bon moment sur l'eau. La matinée ne nous aura pas permis de trouver les lieus jaunes. Qu'importe on est revenu à la côte. On s'est bien amusé à pêcher la seiche. C'est une pêche assez technique quoi qu'on en pense. Le Bichi bachi, technique venu du Japon, m'a fait prendre beaucoup plus de seiches que mes partenaires. Je ne suis pas encore un expert mais je comprends de mieux en mieux cette technique qui peut sembler bizarre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!