Pages

mardi 11 août 2015

Lieus jaunes et Morgates

Justine, JA et Jean Pierre m'accompagnent pour une sortie pêche prévue de longue date. Le temps est de la partie avec un superbe soleil et un vent modéré. Nous nous donnons rendez vous à 10 h00 à la cale de Pors Even à Ploubazlanec.

Pors Even à marée basse

Après un quart d'heure de route nous voila arrivé sur le lieu de pêche. Je monte les turluttes sur les cannes. Je leur montre la technique. Justine ne tarde pas à sortir les premiers céphalopodes. Jean-Pierre et JA vont également prendre quelques seiches.  Les prises s'enchainent et Juju est bien la meilleure. Elle fait plus de la moitié des prises (de la graine de champion !!). Après un peu plus d'une heure le quota que je me suis fixé, à savoir une vingtaines de morguâtes, est atteint.


JA avec la canne de papi Bernard tout juste réparée par Valentin d'AC 'scion pêche.
Juju et JA propose une pause pour déguster des pains au chocolat.

Profitant d'une mer calme et peu agitée, je décide d'aller voir si je trouve des lieus jaunes sur les plateaux du semi large.
 
Je tente quelques dérives sur un point que j'avais marqué. Plusieurs dérives qui ne donnent rien. C'est vraiment trop accidenté au fond. Je change de coin pour aller un peu plus au large.

On casse la croute au milieu de nul part en pleine mer à quelques miles de la côte. Juju et JA ont préparé le repas.
 
Je passe en mode prospection. Je repère sur le GPS un plateau qui semble prometteur. Je change de leurre pour passer sur du Nitro Shad en 150, du Nitro Bole Shad et du Slim Shad. C'est parti. Je regarde le sondeur. Je vois un banc énorme de les jaunes calés sur le fond. Ils ne sont pas trop actifs. Il faut dire que nous sommes en morte eau avec un tout petit coefficient de 52. C'est parti pour la technique de l'ascenseur. Je remonte mon leurre en linéaire. J'ai quelques petites tapes mais ils ne prennent pas le leurre. Je fais une pause de trois à quatre secondes sans bouger. Je redescends et bingo pendu. Le poisson est bien nerveux. Il me prends quelques mètres de tresse. Je parviens tout de même à le mettre dans l'épuisette.

Lieu jaune de 65 cm

Sur la dérive suivante, c'est Juju qui est attelée. Encore un poisson bien combatif.

On a l'habitude des selfies mais la c'est un selfish
Concentration maximale !!
JA et Jean-Pierre sont à la traine. Ca chambre pas mal sur le bateau. Je propose même à JA d'essayer la casquette magique. A peine il l'a sur la tête qu'il fait un rouget grondins. Je vais être obligé de demander au Fiston de me trouver un stock de casquette magique !!!!

JA avec la casquette magique.
Je fais également un rouget grondin. Le vent continue à forcir. La mer devient de plus en plus hachée. Je décide de rentrer tranquillement à la cale. Il faut vider les seiches et les mettre en blanc, une vraie corvée mais dans l'assiette un vrai plaisir.

Encore une journée de partage sur le Lodennañ
Conclusion :

Une bonne journée de pêche. Le matin à été consacré à la pêche des seiches et Juju nous a fait une démonstration avec une animation minimaliste. L'après midi a été plus difficile, les poissons étaient présents mais pas actifs.

Un thermique, appelé aussi une brise de mer, s'est levé. La mer s'est hachée écourtant ainsi notre partie de pêche.

Les leurres du jour :

le matin j'ai mis les turluttes que mon beau frère m'a ramené du japon. Leurs magasins de pêche sont aussi grands que nos supers marchés avec des milliers de leurre.

L'après midi on a mis des Nitro, Bole et Slim shad de chez Illex.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!