Pages

jeudi 13 août 2015

Une histoire extraordinaire !!

Départ avec Gilles pour aller chercher une godaille de maquereaux. Le temps est clair mais le vent est bien présent. Nous partons de la cale proche de la maison et direction le petit large.

En chemin on fait une halte sur un point à lieu jaune. Gilles mets un Nitro Bold Shad 140 bleu avec une tête plombée de 50 gr. Je mets un Nitro Slim Shad 180 vert avec une tête plombée de 60 gr. Sur la première dérive, Gilles est attelé à la descente par un beau poisson. La canne est pliée en deux et le moulinet chante. Ca fait du bien d'entendre la douce mélodie du moulinet. Les premiers rush sont costauds. Petit à petit il parvient à le remonter. Gilles est visiblement heureux à voir son visage s'illuminer. On commence à discerner sa silhouette jaune clair à quelques mètres sous le bateau. Encore un petit rush et il arrive dans l'épuisette. Un beau lieu jaune de 71 cm. Le voila le steak qu'on attendait tant !!


Premier steak pour Gilles
Sur les dérives suivantes plus un seul poisson. Impossible de trouver les lieus jaunes. J'arrive tout de même à en prendre un de 35 cm.
 
Nous allons donc chercher quelques maquereaux. Après deux heures à dandiner on aura réussi à prendre 4 maquereaux et 5 chinchards.
 
Le vent forci un peu plus, je décide de rentrer. Gilles veut faire des photos et me demande de me rapprocher de la côte. Je décide de l'emmener au nord de Bréhat sur la partie sauvage de l'ile.
 
A défaut de poisson voici quelques photos de paysage !!!
 
Nous nous arrêtons dans tout d'abord au nord de Bréhat autours du phare du Paon puis nous passons par l'est de Bréhat ou les cailloux poussent comme des champignons au fur et à mesure que l'eau descend. Bien sur ces lieux abritent de nombreux poissons mais également de nombreux oiseaux.
 
Je fais des pauses pour que Gilles puisse immortalisé cette côte de granit rose qui change perpétuellement de couleur au gré du soleil.
 
lors d'une de nos pauses, Gilles voit un homme à la mer. Je me rapproche de lui, il est agrippé à une bouée couronne. Il est exténué mais vivant. Nous parvenons à l'extraire de l'eau non sans mal. Il ne peut même pas nous aider tellement il est fatigué. On s'y reprend à trois fois pour le monter à bord. Je commence à le réchauffer en lui enlevant ses affaires mouillées. Je lui donne un tee shirt sec, une polaire et mon blouson de mer. Après avoir vomi deux ou trois fois, il retrouve petit à petit ses esprits. Maintenant qu'il est réchauffé, ça va beaucoup mieux. Tous ses signes vitaux vont bien. Il faut dire que j'ai fait 17 ans en tant que pompiers volontaires et quelques années à la SNSM, j'ai gardé des automatismes.
 
Il nous raconte son aventure. Il est seul sur son voilier à l'est de Bréhat. Il fait route vers la chambre à Bréhat pour y dormir au mouillage. Il démarre son moteur hors bord et décide d'aller affaler les voiles. Il y a une houle d'un bon mètre courte. Il va à l'avant et commence à choquer le foc. Il perd l'équilibre et tombe à l'eau. Il parviens à s'accrocher au bateau mais il n'a pas d'echelle. Il n'arrive pas à remonter sur le bateau. Le franc bord est à 80 cm de la surface. Dans un effort ultime, il attrape la bouée couronne. Il commence à nager et tente de regagner la cote à la nage. Après trois quart d'heure dans l'eau et avoir croisé de nombreux bateaux qui ne l'ont pas vu, on le récupère.
 
Il faut maintenant retrouvé son voilier que l'on aperçoit au loin à plus de trois miles de notre position. Je fais route et je parviens à le rejoindre après 15 à 20 minutes de navigation. Notre marin va beaucoup mieux. Je monte sur son voilier pour affaler les voiles et couper le moteur. Je manque de tomber plusieurs fois à la baille pendant cette manœuvre. Il veut remonter sur son voilier. Je reste  à ses cotés sur une bonne partie du retour vers la chambre à Bréhat. Il m'a avoué que c'est la dernière fois qu'il fait du bateau. Je n'ai même pas pensé lui demander son prénom !!
 
La prochaine fois, il faudra tout de même mettre le gilet de sauvetage et une echelle de bain à l'arrière du bateau.
 
direction la Chambre à Bréhat



Chao l'ami au plaisir de se retrouver en mer !!

Le Cormoran de Binic

Conclusion :

Pas beaucoup de poissons, j'ai passé la journée à les chercher. Toute la boite y est passée, des Shads, des Jigs, des Slugs.

Je ne suis pas prêt d'oublier cette journée avec le sentiment du devoir accompli. J'ai même eu beaucoup de mal à dormir cette nuit là. J'aurai des anecdotes à raconter !!

Je vous invite à la plus grande prudence en mer.
  


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!