Pages

lundi 24 août 2015

Pêche en verticale et technique de l'ascenseur

profitant des quelques rares jours de beau temps du mois d'aout, j'emmène Stéphane et ses enfants (Titouan et Timéo)  pour une petite session pêche.
 
Après avoir mis à l'eau à Pors Even, je me dirige vers un plateau du semi large. Il me faut une petite demi heure sur une mer d'huile pour atteindre le point déjà marqué.
 
Je prépare les cannes avec un Bole Shad marron 40 gr pour Stéphane, un Crazy Sand Eel vert 30 gr pour Titouan et un Crazy Sand Eel bleu 30 gr pour moi. Je vais utiliser uniquement la canne casting aujourd'hui.
 
Je vois qu'il y a de l'activité sur ce point. Nous péchons en vertical dans 30 mètres de fond. L'animation est simple. Je descends le leurre au fond, quelques animations sans grande amplitude puis lorsque je passe à proximité du point marqué sur le GPS, je remonte le leurre d'une quinzaine de mètres. Une fois atteint ce palier, J'attends alors trois à quatre secondes sans bouger et je redescends le leurre au fond. Une ou deux animations au fond. Je recommence a remonter mon leurre sur une quinzaine de mètres et ainsi de suite. La plupart du temps le poisson prend lors de la montée. Il faut mouliner régulièrement pas trop vite. Il se peut que le poisson tape dans le leurre. Il faut alors continuer de mouliner sans s'arrêter. En général le lieu jaune se ferre automatiquement. Il faut néanmoins assurer le coup par un bon ferrage appuyé. C'est une technique assez facile pour les débutants. On ne perd pas beaucoup de leurres.
 
Stéphane applique la technique. Il parvient à prendre rapidement un lieu jaune de 65 cm.
 
Premier poisson breton pour Stéphane
Je vais prendre 3 lieus jaunes entre 45 et 60 cm coup sur coup. La canne casting est formidable. Le moulinet ne chante pas, c'est juste un peu frustrant.
 
Titouan va également prendre son lieu jaune (63 cm). Il a du batailler ferme pour parvenir à le remonter à la surface.
 
Titouan pose comme les pros !!!
Puis Stéphane va de nouveau faire un  lieu jaune. Pendant ce temps je fais un rouget grondin. Titouan continue à prendre des seiches.
 
Le sourire de Stéphane vaut mieux qu'un long discours !!
Il est temps de rentrer pour un pique nique en famille sur Saint Riom. Titouan et Timéo auront le droit de piloter le bateau sous mon étroite surveillance.
 
Sur le chemin du retour on croise quelques vieux gréements.
 
Le départ des voiliers après la festival du chant de marin
La recouvrance sous voile
Conclusion :
 
Les leurres du jour le Crazy Sand Eel et le Nitro Bôle Shad. Stéphane et Titouan ont réussi à prendre leurs premiers poissons bretons.
 
En deux heures de pêche pas moins de 6 lieus jaunes, 1 rouget grondin et une dizaines de seiches. Nous avons rejoint le reste de la troupe sur Saint Riom.
 
Je commence à apprécier la canne casting. Il faut dire qu'au fil des sorties je maitrise de plus en plus le moulinet. Encore merci Valentin d'Ac'scion pêche de me prêter cet ensemble canne moulinet.
 
 Stéphane et Titouan ont pris leur premier poisson en bateau. Ils avaient le sourire jusqu'aux oreilles. Je suis sur qu'ils y ont pris beaucoup de plaisir. Encore un moment de partage sur le Lodennañ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!