Pages

mardi 19 mai 2015

Des bars, des morues, une raie, un turbo, des lieus jaunes et des vieilles pour le 100 ème article

J'ai invité ce matin Arthur, Victor et Candice pour une session pêche en mer au petit large. Christophe va prendre son bateau et nous rejoindre sur zone. En mettant le bateau à l'eau je rencontre la team Too Aie Fishing. Je reste discuter avec Alexandre et Baptiste.
 
La météo est bonne avec un grand soleil, pas de vent et une mer un peu formée (eau à 13,5° et air à 15°). Je passe prendre Arthur à Bréhat en passant. Candice s'aperçoit qu'elle a oublié la glacière à la maison et notre repas de ce midi !!
 
Christophe est déjà sur place. Je propose à Arthur de monter sur le bateau de Christophe. Nous sommes en mode "Battle" et ça commence à chambrer. Je place la dérive et j'explique à Victor comment j'anime mon leurre sur ce spot.
 
Candice prend le premier poisson de la journée une magnifique raie de 3,5 kg piquée par une aile.
 
Les bars sont bien la. Victor et moi sommes attaqués sans parvenir à le ferrer. La technique est bonne mais il doit s'agir de poissons de petite taille. Il faut dire que nous utilisons des leurres de grosse taille pour ce début de saison. Victor a un Nitro Shad 150 marron  avec une tête plombée de 60 gr, Candice un Crazy Sand Eel bleu avec une tête de 60 gr et moi j'ai un Nitro Bôle Shad  140 marron avec une tête plombée de 50 gr.
 
Sur une énième dérive, Victor touche un joli poisson. Il prend une belle cartouche au démarrage. La canne plie en deux. Victor n'arrive pas à tenir le poisson, le scion va directement dans l'eau. Il prend son temps pour remonter le poisson. Il profite ainsi pleinement du combat. Au bout de quelques minutes le poisson entre dans l'épuisette. Il a la banane, le sourire jusqu'aux oreilles.
 
On le mesure 65 cm avant de prendre la photo.
 


Superbe Labrax pour Victor
 Les bars sont là. J'insiste sur ce spot et en fin de dérive je parviens à prendre une morue de 55 cm.
 
Les morues ne sont pas encore parties.
 
J'appelle Christophe et je lui demande de se placer à nos cotés. Le poisson est sur cette dérive.
 
Je fais de nouveau une belle morue de 60 cm attrapée par la joue.
 
Morue de 60 cm
 
 
Christophe parvient à faire un joli turbo.
 
Superbe poisson !!!
 
Puis c'est au tour d'Arthur de faire un bar de 50 cm reparti à l'eau avant même d'avoir pris la photo.
 
En même temps Victor va également touché un joli bar (67 cm). A trois centièmes près c'était un Lunker. Encore un poisson bien combatif. Candice en profite pour faire une petite vidéo de Victor en pleine action.
 
 
 
Joli Poisson pour Victor
 
Je repasse plusieurs fois sur cette dérive. Les poissons ne sont plus du tout actifs.
 
Christophe nous propose de faire une pause autours d'un café et d'un croissant. On en profite pour voir la stratégie à adopter pour le reste de cette session. Le coefficient de marée est important. On va tenter tout de même d'aller taquiner les lieus jaunes.
 
On va se déplacer pour trouver les plateaux rocheux. Il faut environ 15 minutes de navigation pour atteindre notre destination. Le courant est bien établi à plus de 2 nœuds.  Ca va être compliqué. Je préfère pêcher sur les fonds rocheux en mortes eaux.
 
La dérive est assez simple et pas trop piégeuse. Un fond de sable puis une grosse remontée passant de 20 à 12 mètres de profondeur. Il faut alors avoir le nez sur le sondeur et prévenir les pécheurs. Le lieu jaune suit le leurre et le gobe au moment de la remontée du leurre. Je l'appelle la technique de l'ascenseur. Je remonte le leurre de façon linéaire sur une dizaine de tour de moulinet. Je fais une pause de 3 à 4 secondes puis je renvoie le leurre au fond tout en contrôlant sa descente. Je fais une animation ou deux au fond puis je recommence l'ascenseur. Le lieu jaune vient taper une première fois dans le leurre mais il ne faut surtout ferrer mais continuer à remonter. La deuxième touche est souvent violente. Le lieu jaune va immédiatement rechercher à regagner le fond. Il faut faire attention d'avoir bien réglé le frein de son moulinet sous peine de casser.
 
Victor fait le premier lieu jaune de la journée. Il se décroche au bord du bateau. Victor a laissé du mou dans la tresse et sur un coup de tête le poisson s'est libéré.
 
On retente notre chance. Victor se fait démonter la canne par une grosse vieille. Un joli combat s'engage. Elle n'est pas décidée à se rendre sans avoir luttée. Finalement elle s'épuise et Victor la ramène à la surface (55 cm pour pas loin de 3 kg).
Le mérou breton !!

 Christophe et Arthur vont enchainer les lieus jaunes sur le Comarmor (nom du bateau de Christophe).
 
Et, un lieu jaune pour Christophe
Je dois malheureusement rentrer de bonne heure. Christophe va continuer à pêcher. Il embarque Victor. Je rentre avec Candice tranquillement.
 
Conclusion :
 
Une bonne journée de pêche ou j'ai pu initié Victor à la pêche au large. Il est surtout habitué à la rivière et au bord de côtes. Il pêche d'habitude avec une canne ultra light et des leurres ne dépassant pas quelques grammes. Arthur quant à lui est habitué à cette pêche profonde. Il aime surtout la pêche light dans très peu d'eau ou il excelle. Ils sont vraiment passionnés ces jeunes et forcement passionnant !!!
 
Tout le monde aura pris du poisson mais le grand vainqueur de notre amicale battle aura été Victor.
 
Beaucoup de leurres de perdu sur les cailloux mais c'est normal avec un courant de plus de 3 nœuds par moment.
 
Un grand merci à Candice, notre photographe de la journée.
 
Encore un grand moment de partage. A refaire !!!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!