Pages

jeudi 21 mai 2015

Patience et Persévérance !!

J'organise une sortie avec Pierre pour faire la fin de la montante et le début de la descendante. La chance est avec nous la météo est clémente (Air à 15° eau à 13°).

je tente ma chance sur les plateaux du petit large. Les lieus jaunes commencent à partir dans le profond un peu plus au large. J'espère qu'il en reste quelques uns.

Le coefficient de marée est fort. Les dérives risquent d'être "rock'n'rolls ".  Après une petite demi heure de route je me présente sur un des spots que j'aime bien. Pierre met un black minnow marron 160 avec une tête de 60 gr, ce sera Crazy Sand Eel bleu 60 gr pour moi.
 
Sur la première descente Pierre y laisse son leurre. J'ai du mal à tenir le fond et les dérives sont ultra rapides. Je vais changer d'endroit ou le courant sera moins fort. Nous allons avoir une longue traversé du désert. Pas un poisson ni même une attaque pendant trois heures.
 
Nous retournons sur le premier point, nous sommes en fin de montante et le courant a fortement faibli. Je place le bateau de façon à passer sur le point GPS. J'anime mon leurre en vertical de façon à le faire sauter sur le fond. Sur le sondeur je vois une boule de poissons fourrages entre deux eaux (surement des lançons). En général, les prédateurs ne sont pas très loin. Effectivement, ils sont en banc à quelques mètres du fond. Ils sont en chasse. Je commence à faire l'ascenseur avec mon leurre. Je sens le poisson qui vient taper sur le leurre. Il ne faut pas ferrer sous peine d'effrayer le poisson. Je continue à remonter. Le leurre s'arrête net. Je ferre énergiquement. Poisson !! Le premier rush est violent. Le moulinet chante. Je me contente juste de le brider. Je le ramène tranquillement. Pierre se saisi de l'épuisette et le met au sec. C'est un beau lieu jaune de 60 cm. Après trois heures à chercher des poissons celui la fait plaisir. La motivation est à son paroxysme.
 
Lieu jaune
Maintenant que nous les avons trouvés, je replace le bateau sur la même dérive.
 
C'est au tour de Pierre de faire un lieu jaune (50 cm).
 
Pierre est fier !!
Sur la dérive suivante il fait une belle vieille (45 cm).
 
Sur celle d'après c'est à mon tour, un lieu jaune de 65 cm
 
 
Encore un beau combat
Nous ferons encore 3 poissons sur ce point (59 et 45 cm pour Pierre, 42 cm pour moi). Pierre avait promis de ramener un poisson pour sa belle mère, il pourra tenir sa promesse.

Il n'y a plus courant mais nos leurres se font attaquer sans que l'on réussisse à les ferrer. Le maquereau serait il arrivé? Je mets un petit jig de 40 gr. Je le plonge dans l'eau. J'arrive au fond deux ou trois animations et pendu. Je suis impatient de voir quel est l'espèce prise. Il s'agit d'un petit lieu de 35 cm. J'ai ma réponse ce n'est pas du maquereau. Il va falloir attendre encore un peu. Pierre casse deux fois sur des jolis poissons.
 
Je propose à Pierre d'aller voir si les bars sont toujours la. Il est partant à 100%. Il nous faut un gros quart d'heure de route pour être sur zone. Une houle longue nous accompagne tout au long du parcours. Je suis un un peu tôt sur le spot.
 
Pas un seul bateau à l'horizon. Je n'ai croisé qu'un seul bateau tout au long de notre périple.
 
Je place le bateau sur des dérives maintenant bien validées. Je vois un peu d'activité sur le sondeur et je ne tarde pas à faire le premier bar. J'explique à Pierre la technique que j'utilise sur ce spot. Nous allons alors faire un festival.
 
Sur toutes les dérives nous faisons un ou deux bars. Pas le temps de prendre de photos tellement nous étions dans notre partie de pêche. Pas moins d'une quinzaine de bars en moins d'une heure de 45 à 65 cm. Nous avons sélectionné quelques poissons pour notre consommation personnel. Tous les autres sont repartis grossir. Nous aurions pu rester la toute la soirée mais il faut savoir laisser les poissons tranquilles. Pierre m'avouera que c'était sa meilleure partie de pêche.
 
Quelques photos des poissons que nous avons gardé.
 
Un sourire vaut mieux qu'un long discours



 
 
 Conclusion :
 
La partie de pêche s'annonçait mal mais la patiente et la persévérance sont récompensées. Un bon moment passé sur l'eau en compagnie de Pierre. Je lui relatais mes parties de pêche quand on se voyais à terre, là, il a pu en profiter pleinement.
 
Je ne doute pas qu'il reviendra taquiner les poissons.
 
Les leurres du jour, le Black Minnow 160 marron 60 gr, le Nitro Bôle Shad 140 bleu 60 gr 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!