Pages

mardi 1 septembre 2015

La futur génération de pécheurs !!

Départ aux aurores (7h30) avec mes neveux ( Rémi et Romain) à la recherche de poissons sur les plateaux du semi large. Ils sont bien courageux de s'être levés aussi tôt. Il faut dire qu'ils sont très motivés.

Le bateau est mis à l'eau à la cale de Pors Even, le plus rapidement possible pour ne pas gêner les professionnels. Le temps n'est pas formidable mais il ne pleut pas et il n'y a pas de vent. La route pour aller sur le spot est agréable. Je file à 20 nœuds sur une mer plate.
 
Je place le bateau afin de passer le long d'un caillou. Ce coin regorge de poissons. Au début de la dérive, ce sont les chinchards puis les lançons, les lieus jaunes et les bars, les rougets grondins et les maquereaux en fin de dérive. Par contre la dérive est très courte. Tous ces poissons ont leur territoire. En mettant un Jig on ne sait jamais quel poisson on va remonter. Afin de sélectionner les lieus jaunes ou les bars, je mets des Crazy Sand Eel vert avec tête de 30 gr de chez Fiiish et des Nitro Bold Shad 40 gr de chez Illex.
 
C'est parti pour les premières dérives. Comme d'habitude, je montre la technique de l'ascenseur à mes deux apprentis pécheurs. Romain est le premier en action. Il fait un petit lieu jaune sur la deuxième dérive.
 
Il a un peu d'apprehension pour tenir le poisson, alors son frère l'aide !!

Romain est tout content, ça ne se voit pas sur les photos mais je peux vous assurer qu'il s'en rappellera. Il commence même à nous chambrer du haut de ses 9 ans !!!
 
Rémi n'est pas en reste sur la dérive suivante. Il parvient à trouver le fond avec le leurre. A mon signal, il commence à remonter son leurre. au bout de quelques tours de manivelle, je vois la canne pliée en deux. Le moulinet chante. Il s'ensuit un joli combat dont il sort vainqueur. Au même moment j'ai une attaque sur mon leurre, je ferre. Doublé (65 cm pour lui et 55 cm pour moi) !!
 
lieu jaune de 65 cm
 
C'est l'euphorie dans le bateau. Pas de temps à perdre, notre créneau est très court (2 heures et demi tout au  plus).
 
C'est au tour de Romain de faire un joli poisson. Le lieu jaune commence par lui faire un rush. Il ressent bien la force du poisson. Après de longues minutes, le lingot d'or arrive à la surface. Il crie Waouhhhh il est beau !!!!!
 
Pour sur qu'il est beau, c'est un steak. Il prend son courage à deux mains et prend le poisson comme un grand pour la photo. Il me dit "Tonton, j'ai mal aux bras, j'espère que le prochain ne sera pas aussi gros !!". Ca ne l'a pas empêcher de mettre immédiatement  sa ligne à l'eau.
 
lieu jaune de 71 cm
C'est au tour de Rémi de nous faire deux poissons coup sur coup.

lieu jaune de 68 cm
 

 
lieu jaune de 62 cm
Je fais également quelques lieus jaunes plus modeste (55, 59 et 61 cm).
 
Il est temps de rentrer nous sommes invités ce midi. Il faut être à la maison pour midi.

Conclusion :

Le poisson est au rendez vous. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour faire les premiers lieus jaunes. Romain est ravi de sa matinée de pêche. Il a compris la technique immédiatement. Il faut dire qu'il pêche en lac avec son voisin. Rémi est un habitué, ça fait deux ans qu'il pratique lorsqu'il vient en Bretagne. Je leur ai appris également à relâcher les poissons pour préserver la ressource. Bien sur j'en ai gardé quelques uns pour les déguster en famille.

Les leurres du jour : Le Crazy Sand Eel lorsque le courant est faible et le Nitro Bold Shad des lors que le courant a repris.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!