Pages

vendredi 24 avril 2015

La relève est assurée !!

J'avais proposé à Candice ma fille, une sortie pêche avec ses copains d'école. Ils sont trois ou quatre passionnés, que dis je, des fous furieux de pêche. Le rendez vous est pris, il ne reste plus qu'a l'honorer. Je profite des vacances scolaires pour fixer le rendez vous. Malheureusement deux de ses copains sont en famille en dehors du département. Arthur est le seul disponible. Il habite sur l'île de Bréhat. Je passe le prendre au port de la Corderie à Bréhat.

Il m'attend sur la cale avec son matériel de pêche. Les bars n'étant pas encore arrivés, je décide de me rendre sur les plateaux du semi large à la recherche de quelques lieus jaunes. Nous sommes en grande marée. La pêche va être technique surtout avec 3 à 4 nœuds de courant.

Sur le chemin du semi large, je discute avec Arthur qui malgré son jeune âge connait déjà toutes les techniques. Les bréhatins ont la pêche dans leurs gènes. Il m'explique qu'il a un canot et que tout l'été il s'adonne à sa passion. Et dire qu'il n'a même pas encore 16 ans !!!

J'arrive sur le spot. Je place le bateau assez loin du point d'une part pour ne pas effrayer les poisons et d'autre part pour avoir le temps de monter nos lignes. Arthur met un slug majikeel 16 cm marron clair avec tête plombée de 60 gr, Candice un Nitro Shad 150 bleu 70 gr, moi je mets un Absolute Shad bleu 15 cm tête 70 gr.

Nous voila équipé, tout le monde a hâte de commencer. Le spot est assez simple. Un fond de sable puis une brusque remontée rocheuse de 10 mètres. Les lieus jaunes sont postées au pied du caillou. toute la difficulté consiste à remonter le leurre au bon moment. Trop tôt et les lieus ne montent pas chercher le leurre, top tard et on y laisse le leurre. Pas compliqué, il faut avoir le bon timing.

A ce jeu, la Candice est la première à faire un poisson. Un superbe lieu jaune de 60 cm. On ne l'entendais pas trop. Il faut dire qu'Arthur et moi sommes de vrai pipelettes.

Candice à pris sur elle pour tenir le poisson
 
Quand est ce que je peux le lâcher ? 

Nous ne ferons plus rien de la matinée malgré de nombreuses attaques. Le courant est trop fort, ca devient impossible de pêcher. La photo vous donne une idée de la puissance du courant en grande marée. On voit que l'eau est bien oxygénée.

La violence des courants

C'est le moment de passer au casse croute. Après le repas, Candice fait une petite sieste sur la banquette arrière. Arthur et moi, devinez, on continue à parler de pêche.

Le courant commence à reprendre. Je décide de changer de coin. J'ai un créneau d'une heure sur ce spot après le courant sera trop violent.

L'endroit est prometteur. Je vois sur le sondeur des poissons calés devant un gros plateau rocheux. Arthur et moi avons de nombreuses attaques sans parvenir à ferrer. Arthur fera deux vieilles coup sur coup sur le haut du plateau. Sur une énième dérive, Arthur est attelé. Le poisson part dans quelques beaux rushs. On voit bien qu'Arthur est tout en maitrise. Le frein est réglé parfaitement. Une graine de champion. Il arrive en surface. Je le mets dans l'épuisette le verdict tombe 60 cm.

Il pose même comme un pro.
Pendant ce temps, je n'arrête pas de casser. Il fait un autre lieu plus modeste de 40 cm. Il le remet immédiatement à l'eau.

Le courant est trop fort. Il tient à me montrer la pêche qu'il pratique. Je m'approche de la côte. Je lui laisse les commandes pour qu'il puisse placer le bateau lui même.

Placement de la dérive
Changement de leurre pour passer sur des grammages inférieurs à 15 gr. Arthur est en traction light, moi je m'essaye à la volée et Candice en linéaire.
Arthur ne tarde pas à faire un petit lieu. Ce sera le dernier poisson de la journée. Arthur sera le grand gagnant de la journée.
Conclusion :
Une bonne journée de partage autours de notre passion. J'ai été le grand perdant de la journée. Je n'ai pas arrêté de casser. Nous avons passé une journée formidable à refaire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!