Pages

samedi 4 avril 2015

Essais d'un ensemble Casting.

J'appelle Christophe pour lui proposer une sortie en mer samedi matin. Les conditions météo ne sont pas bonnes du tout mais nous allons rester près de la côte à l'abri de ce fichu vent de sud ouest.

Le départ se fait de bonne heure de la cale de Pors Even. Il n'y a pas foule aujourd'hui, quel contraste avec la semaine dernière.

Le vent est bien soutenu tout au long du parcours. Heureusement que nous apercevons le soleil par intermittence.

Je suis passé vendredi voir au magasin d'articles de pêche voir Valentin. Nous avons parlé de pêche bien évidement. Je lui demandé quelques conseils sur une canne à pêche de type casting avec le moulinet casting. J'ai bien envie de franchir le pas. Avant tout je cherche le confort d'utilisation pour une pêche en verticale. Je souhaite également pouvoir contrôler le leurre tout au long de la descente. Cela semble plus facile avec un ensemble casting. Je pense que le leurre  doit atteindre le fond plus rapidement grâce au moulinet. 
 
Toujours est il que Valentin m'a prêté une canne casting avec un moulinet. Je vais pouvoir me forger ma propre idée sur cet ensemble. J'ai commencé à parcourir le net pour comprendre comment optimiser le fonctionnement du moulinet. Valentin m'avait bien briefé au magasin mais j'ai une mémoire de poisson rouge. Je pense qu'il est plus facile de démarrer directement en casting, on a pas les mauvaises habitudes du spinning.
 
L'ensemble est composé :
Une canne casting Pelagic Quantum specialist. Canne monobrin de 1,85 m pour un poids de 162 gr avec une puissance de 80 gr. Cette canne a été conçue par Fréderik Harbort pour la pêche en verticale.

Un moulinet casting Quantum sea smoke inshore



Arrivé sur le lieu de pêche, je m'empresse de prendre ce nouvel ensemble casting pour faire l'essai. Tout d'abord, l'ensemble est plutôt bien assorti, pas trop lourd, bonne prise en main. Le premier sentiment est bon.

Quelques réglages sur le moulinet. Il faut savoir que sur un moulinet casting on a trois freins :
  • Le frein de combat (identique au spinning). Il s'agit de l'étoile derrière la manivelle.
  • Le frein de friction, petite molette sur le bâti du moulinet du coté de la manivelle. Il a pour principal fonction de freiner la bobine lorsqu'elle est débrayée.
  • Le frein magnétique, petite molette sur le bâti à l'opposé de la manivelle. Il sert lors des lancer pour éviter que la bobine ne s'emballe et provoque des perruques.
Me voila fin prêt pour tester. J'accroche le leurre (c'est un jig de 65 gr) sur l'agrafe. Je laisse descendre en appuyant sur la gâchette avec le pouce. Je garde le pouce, sans exercer de pression,  sur la bobine pour contrôler le leurre. Je le sens parfaitement arriver au fond. Un petit tour de manivelle avant de commencer mon animation en verticale. Me voila fin prêt.
 
Je vois bien, sans aucune ambiguïté, les poissons sur le sondeur mais malheureusement ils ne sont pas décidés à mordre. La mer démontée et le vent omniprésent, m'obligeant à rester à l'abri de la côte. 



Puisque les poissons ne veulent pas de nos leurres, je vais en profiter pour faire un peu de prospection. Bien m'en a pris, je pense avoir trouver un bon spot pour le bar mais il va falloir revenir en septembre.

On en profite pour faire une pause café accompagné par un croissant amené par Christophe.


Ca réchauffe
Le froid achève notre motivation. Après deux heures sur l'eau, on décide d'un commun accord de rentrer.
 
Conclusion
 
C'est la première bredouille de l'année 2015. Les poissons ont été les plus forts. J'aurais bien aimé voir la réserve de puissance de cette canne casting, voir comment le moulinet réagit sur un départ de lieu jaune. J'aurai peut être la possibilité de continuer à la tester la semaine prochaine sur du bar.
 
Vivement la semaine prochaine qu'on aille taquiner le bar. Ca va faire trois mois qu'on attend.