Pages

mardi 24 mars 2015

La marée du Siècle.

La marée du siècle, tout est dans le titre. Un coefficient proche du zéro des cartes, ça ne peut pas laisser me laisser le pêcheur à pied que je suis indifférent. C'est donc tout naturellement que je souhaitais partager ce moment avec la famille.
 Les cousins de Picardie sont venus spécialement pour l'occasion. La météo est plutôt bonne. Le soleil est bien présent mais les températures sont plutôt fraiches. Départ à 11h30 pour la cale. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. C'est bien la première fois que je vois autant de personnes mettre leur bateau à l'eau. C'est la cohue générale, l'anarchie la plus totale. La bonne humeur reste tout de même de mise. Le bateau est à l'eau et les affaires sont chargées, tout le monde à bord ; direction une ile de l'archipel.

La traversée s'est bien passé les six adultes à bord. Le bateau a pris sa vitesse de croisière de 20 nœuds assez rapidement. tout le monde a trouvé sa place à bord. Je pose le bateau. On commence par le casse croûte pour prendre des force avant d'aller arpenter l'ilot. Je dénombre pas moins de 18 bateaux. Je n'avais jamais vu autant de monde à cet endroit. D'ailleurs, je connais la moitié des personnes présentes.


Avant l'effort, le réconfort
Chacun part de son côté explorer tantôt un coin de sable pour y débusquer des praires et des palourdes, tantôt un tas de caillou à la recherche des ormeaux, homards et étrilles.

Top départ dans la bonne humeur !!

Il y a du monde sur le platier
L'essentiel n'étant pas la pêche mais de se retrouver dans un lieu paradisiaque tous ensembles. De pouvoir faire partager ce moment d'évasion en toute convivialité.

Il est trop petit pour garder. Il est reparti grandir après la photo.
 


Ou sont les étrilles ?
Après deux heures de recherche, tout le monde se retrouve à coté du bateau. On discute avec les voisins et les connaissances.
C'est fatigant la marée
Je vérifie les prises de chacun en n'oubliant pas de remettre à l'eau tout ce qui ne fait pas la taille réglementaire. L'office de tourisme de Paimpol fourni des réglettes distribuées gratuitement par l'association VivArmor Nature.
 
 

Je suis attiré par un spectacle hors du commun. Un poisson d'environ 40 cm, tout rouge, est à la surface de l'eau. Il fait des rond dans l'eau. Il s''approche des embarcations. Il s'agit d'un lompe, lump, cycloptère ou poule de mer du nom latin cyclopterus lumpus. Il est plus connu pour ces œufs (œuf de lump). c'est la première fois que je vois ce type de poisson.

Cyclopterus Lumpus
Il est temps de rentrer après cet belle journée bien ensoleillée. Tout le monde est fatigué mais c'est de la bonne fatigue !!!

C'est ça l'effet marée
Nous croisons Candice qui s'éclate sur le catamaran.

Ca envoie du pâté !!

On voit bien le courant
 La journée s'est terminée par la dégustation de notre pêche.

On fait pas plus frais !!
 
Conclusion :

Une journée bien remplie. Patrice et Maryline ont découvert la pêche à pied. Ils sont venus spécialement de Picardie. Nous avons fini la journée autours d'un bon repas.

La météo a été parfaite, des températures fraiches mais un grand soleil. On a pris encore des couleurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!