Pages

jeudi 19 février 2015

Session au petit large à la recherche des lieux jaunes.

Départ à 9 h00 pour une sortie au petit large avec Christophe. La brume et le froid ne vont pas nous décourager.

Le coefficient de marée est très bas. Le courant  ne devrait pas nous déranger. Nous arrivons sur les plateaux du semi large après une petite demi heure de navigation à 15 nœuds de moyenne. Un vent d'Est-Sud-Est nous accompagnera toute la journée. Les températures sont plutôt fraiches. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages.

La stratégie du jour est simple ; chercher les poissons sur les points déjà marqués. Christophe met un Nitro Shad 150 vert avec une tête plombée de 60 grammes. Pour ma part j'opte pour le Crasy Sand Eel 220 jaune fluo avec sa tête plombée de 60 grammes. le courant est faible et le vent contrarie une fois de plus les dérives. Pas de poissons sur les premiers postes.

Nous nous déplaçons pour aller sur des points qui nous ont souri en fin d'année mais également l'année passée. Sur la première dérive Christophe ouvre le bal en faisant une belle moruette de 60 cm.


Malgré le bonnet la casquette Ac s'cion pêche n'a pas perdu sa magie !!
Sur la dérive suivante j'ouvre mon compteur de lieu jaune (52 cm). Je remets ça quelques dérives plus tard avec encore un lieu jaune (60 cm) qui a bien fait plier la canne et mis le moulinet à rude épreuve.

Superbe robe dorée pour ce lieu jaune

Nous avons trouvé les poissons. Il est temps maintenant de prospecter. En chemin, Christophe voit deux fous de bassans qui plongent pas trop loin du bateau. Ni une ni deux, je me dirige vers eux. J'éteins le moteur et nous mettons nos leurres à l'eau. Je vois sur le sondeur beaucoup de poissons fourrages. Je pense que c'est des lançons.
 
Christophe se fait atteler par un joli poisson. Quelques gros coups de tête, le moulinet qui chante, la défense typique du lieu jaune (54 cm). Il arrive en surface et je le mets dans l'épuisette. Un nouveau point GPS vient s'ajouter à la longue liste déjà présente.
 
Le sourire du mousse
 
Je replace la dérive. A partir de ce moment je vais enchainer les prises (62, 58,55, 42 cm).

La brume s'est levée, le soleil est apparu mais il fait super froid !!
Le froid a raison de notre motivation. C'est décidé, on rentre.

Conclusion :
 
Une superbe journée en mer, du poisson, du soleil !! que demander de plus, quelques degrés de plus peut être. Cela dit nous sommes toujours en hiver.
 
Nous n'avons perdu qu'un seul leurre. C'est assez rare pour le signaler. Le leurre du jour est sans conteste le Crasy Sand Eel de chez Fiiish. Le Nitro Shad a quant à lui très bien fonctionné en début de session lorsque le courant était faible. Nous avons péché en vertical toute la journée.