Pages

mercredi 11 juin 2014

Lunker, Steak : Une semaine de pêche avec le Fiston !!

Lundi 

Direction le petit large pour une session de pêche sur la descendante. Sur la cale de mise à l'eau, nous prêtons assistance à un semi rigide en panne (lanceur bloqué). Par chance, il répare son lanceur et il pourra faire sa partie de pêche. Nous décidons de poser un casier avant d'aller sur notre spot de pêche au semi large. Je place celui ci auprès d'un caillou au nord de l'île de Bréhat et je note sur le GPS le point précis.

Nous nous rendons directement sur le spot qui a été validé depuis un bon mois. Nous sommes encore un peu tôt sur zone et les premières dérives sont infructueuses. Très vite le courant reprend et nous enchaînons les prises. Du coup tous les bateaux viennent se coller à notre dérive. Peu importe, la technique est particulière et il n'y a que peu de leurres qui fonctionnent. Le fiston met un Bôle Shad de 140 marron pailleté avec tête Illex de 60 gr et je suis au Bôle Shad de 140 en bleu avec une tête Illex de 60 gr. Les bars sont de taille modeste entre 45 et 55 cm et vont directement dans le vivier. Je commence à être difficile et je trouve tous les poissons de moins de 55 cm petits. N'allez pas croire que je prends la grosse tête ou que je suis blasé. Cette année est vraiment une année à bar. 

Bar sous la grisaille

Je place le bateau sur une autre dérive pour être un peu plus tranquille. Je me positionne. le sondeur m'indique un fond de 40 m. Au fil de la dérive, nous passons sur un ridin de sable. Les bars sont juste derrière. Nous ferons 12 bars dont plusieurs doublés. Nous nous retrouvons de nouveau entouré de bateaux. Il faut presque slalomer entre les bateaux pour pouvoir se replacer. Il faut dire que ces coins de pêche sont bien connus des initiés. Certains s'y rendent depuis des années. Les bars sont bien plus gros sur cette dérive. Je tarde pas à prendre un lunker (71 cm). Le fiston n'est pas en reste avec lui aussi un beau poisson (72 cm).

Lunker 71 cm

Lunker 72 cm
Je décide de changer de spot et d'aller voir si les lieux sont toujours présents. Après 15 à 20 minutes de route, nous voila arrivés. Pas de bateau en vu, on va pouvoir pêcher "tranquillou pépérou" (Béa j'ai repris ton expression fétiche). Nous ne tarderons pas à trouver les lieus jaunes. Il faut un tout autre technique pour le lieu et de tout autre leurre (snoop rose de chez Sakura avec tête plombée de 70 gr). La technique de l'ascenseur est celle qui marche le mieux à mon sens. Je commence à toucher un steak (71 cm) pas très combatif. Le fiston a des attaques mais il n'arrive pas à les ferrer. J'en fais un autre (60 cm) qui lui était en mode combattant. Après plusieurs rush, je parviens à le mettre au sec. Pour finir je fais le dernier poisson de la journée (55 cm).

Un steak de 71 cm
Fatigué mais heureux !!

Nous avons passé un bon moment ensemble. Les poissons étaient au rendez vous. Je ne doute pas que le fiston aura des histoires à raconter quand il retournera dans le sud ouest. Nous n'avons pas de maigres ni de bonites sur nos côtes bretonnes mais nous avons la chance d'avoir un terrain de jeux fantastique et beaucoup de poissons . Bréhat et son archipel d’îles et de cailloux nous offrent un spectacle féerique. 

Mardi

Départ mardi matin sur un petit créneau horaire direction les plateaux du bord de côtes. Je suis avec le fiston pour chercher les lieus et récupérer le casier mis à l'eau la veille.

Impossible de retrouver le casier. J'avais pourtant bien noté le point GPS. Il était bien lesté et n'a pas pu dériver avec le courant. Il faut bien se rendre à l'évidence, plus de casier. "Pas de commentaires".

Je place la dérive sur un point du GPS. Le sondeur m'indique une boule de poisson devant le caillou. Nous faisons à tour de rôle l’ascenseur.  Le fiston est attelé par un poisson qui part immédiatement dans un rush. Le moulinet chante et petit à petit il le remonte. Le combat devient moins intense et rapidement il rejoint le bateau. C'est un lieu de 54 cm.
Beau combattant
Le courant faibli et le fiston fera deux nouveaux lieus jaunes (55 et 53 cm).


Mercredi

Pas de pêche trop de vent

Jeudi

Le bateau n'a pas voulu démarrer plus de batterie. Je vais directement chez Kevin BROCHEN (Société NAUTI SERVICE). Après analyse, il s'agit du redresseur de courant qui est hors service. Pour me dépanner, Kevin arrive à trouver une pièce de rechange pour que je puisse continuer à aller à la pêche en attendant de recevoir la pièce neuve. Un grand merci à toi Kevin, tu me sauves mes prochaines parties de pêche.

Je profite de l'occasion pour aller voir Valentin Rivoal qui tient le magasin d'Acscion pêche à Lézardrieux. Il faut que je prenne des leurres souples et des têtes plombées. Valentin me demande de tester deux nouveaux leurres.

Leurre fourni par Valentin
 

Samedi

Départ tranquillement à la cale de Pors Even, le samedi matin. Christophe nous rejoint avec son nouveau Boat au petit large. Les coefficients très bas et le peu de courant, fait qu'on va aller chercher du lieu jaune. J'en profite pour donner quelques points GPS à Christophe.

Christophe en pleine action
Le fiston met un des leurres que Valentin nous a offert  et moi l'autre. Le vent contrarie un peu nos dérives et il est difficile de se positionner correctement.

Sur une dérive, j'ouvre le bal et je fais un lieu jaune de 55 cm sur le nouveau leurre. Christophe, pendant ce temps là fait de la vieille. C'est normal nous sommes à la reverse de courant et nous faisons du sur place.

Nous décidons de changer radicalement de coin pour aller prospecter sur un spot un peu plus au large. On peut pêcher sur ce spot en début de descendante.

Je place le bateau sur la dérive et très rapidement le sondeur me renvoie des échos de poissons. Ils sont en chasse, bien décollés du fond. Notre technique est simple : On envoie le leurre au fond, quelques animations au plus près des cailloux, un œil rivé au sondeur et lorsque je vois la boule de poisson on fait l'ascenseur à tour de rôle. Le fiston a une belle tape, il continue à remonter sans m'arrêter puis bingo. Il  sent que le poisson à saisi le leurre et gros ferrage. Le moulinet chante et la canne plie en deux. Après quelques minutes de bonheur le lieu jaune (65 cm) rejoint le vivier.

Nouveau leurre validé sur du lieu jaune. Animation minimaliste au fond et ascenseur
Sur la dérive suivante, il remet ça (lieu jaune de 60 cm) !!

Je crois qu'il a une plus grande gueule que toi !! 
Je change de leurre pour mettre un Magic Eel de chez Sakura avec une tête plombée de 50 gr. Je vais faire deux lieus jaunes coup sur coup (55 cm et 56 cm).

Mes portes bonheurs : La casquette et le tee shirt Ac'scion pêche !!
Juste un petit mot sur ma canne, une Dragonbait  10-60 gr de chez Smith, me permet de bien sentir le poisson. Elle amorti parfaitement les gros coups de tête tout en ayant une bonne réserve de puissance.

Conclusion : une semaine de vacance orientée pêche avec le fiston. Il n'arrête pas de m'impressionner tant par sa détermination mais également par sa faculté d'apprendre et d'analyser les différentes situations. Il se forge une solide expérience de pêcheur.

Dimanche


Farniente à Saint Riom en famille.



2 commentaires:

  1. Belle semaine de pêche !!! quels sont les leurres que tu as eus en essai ?
    Amic
    daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Daniel,
      Je vais demander à Valentin mais je crois qu'il s'agit des leurres de chez Smith

      Al@in ~~~~ >< )° >

      Supprimer

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!