Pages

jeudi 9 octobre 2014

Nouvel monture

Ça y est, je me sépare de mon Valiant de 450 pour passer à la taille au dessus.

Nous avons choisi et commandé un 3D TENDER Patrol de 550 avec un moteur Honda 60 CV, une direction hydraulique, le réservoir dans le plancher, une échelle de bain sur le tableau arrière, une pompe de cale, la grande banquette arrière et un nouveau combiné sondeur GPS Humminbird 698 HD SI sonde tableau arrière.

Je devrais réceptionner le bateau à la fin du mois d'octobre.

Voila la bête
banquette arrière, console haute, assise devant la console, bolster, honda 60 cv
Le bateau d'Olivier

combiné sondeur GPS, side imaging

Side imaging




Que le choix fut difficile pour en arriver la. Tout d'abord je recherchais un Zeppelin 18 ou 20 VPRO mais ceux ci sont rares sur le marché de l'occasion. En neuf, ils ne rentraient pas dans mon budget.

Ensuite j'ai regardé le bon coin pendant des heures. On y trouve de tout et à tous les prix. 

Pour finir, je me suis fixé un cahier des charges ou j'ai mis toutes mes idées en vrac. 
  • Avoir un V profond,
  • Bateau qui ne tape pas trop dans les vagues,
  • Bateau facile à mettre à l'eau à une ou deux personnes,
  • Longueur idéale du bateau entre 5,50 et 6,00 m,
  • Largeur idéale d'au moins 2,40 m,
  • Pouvoir sortir en mer avec des vagues inférieures à 2 m,
  • Des boudins d'au moins 50 cm de diamètre,
  • Pouvoir piloter debout (console haute avec bolster). j'aime bien voir ou je vais,
  • Une motorisation 4T bien que les 2T ont fait d'énormes progrès (envinrude),
  • La vitesse maxi n'a pas d'importance, je navigue toujours entre 12 et 18 Nds,
  • Pouvoir accueillir 7 à 8 adultes de manière confortable. Banquette arrière et assise devant la console,
  • Pouvoir pécher à 3 et exceptionnellement à 4 en vertical,
  • Des rangements nombreux ou tout du moins généreux afin d'avoir un pont bien dégagé,
  • Avoir un réservoir intégré dans le plancher,
  • Une direction hydraulique, le câble est le maillon faible des directions mécaniques, 
  • Possibilité de financement en Location avec Option d'Achat (très intéressant pour les bateaux). Merci à la TVA réduite de 20 à 10 %.
  • Une remorque non freiné si le poids du bateau le permet. Je voyage peu avec le semi rigide tout au plus une dizaine de kilomètres,
  • Un prix qui rentre dans le budget qu'on s'est fixé.

J'ai été surpris de voir que malgré tous ces critères plusieurs marques de semi rigide y répondaient. Je ne serai pas exhaustif mais voici les semi rigides qui me tentaient :
Le pro open 550 me plaisait bien et l'offre est abondante sur le marché. Bonne carène avec pour seul reproche, à mon gout, son habitabilité.
Le Northstar également mais le réservoir prend une grande partie de la banquette coffre et les câbles sont sur le pont.

J'aimais bien également l'Avon 580, le Centaure en fait tous les bateaux avec un V profond. Avec mon Valiant 450 lorsque les vents dépassaient 25 km/h, je ne pouvais pas aller au semi large.

Conclusion : Une page se tourne et j'avoue que je l'aimais bien ce Valiant 450. Il me rappelle plein de bons souvenirs. Les sorties en famille à Saint Riom, la pêche avec les copains, les sports nautiques (bouée), ... C'est un excellent bateau pour commencer avec ses avantages et ses inconvénients. Il est idéalement prévu pour 3 ou 4 adultes.

Ses principaux avantages : légerté, bonne motorisation et sobre (en moyenne 4 l/h), se loge dans un garage, facile à mettre à l'eau même pour une personne seule. Sécurisant
Ses inconvénients : carène pas assez profonde, tape sur les vagues (au delà d'1,5 m), pas assez long et pas assez large, difficulté de piloter debout (volant trop bas et banquette trop proche), pas assez de rangements, console trop en arrière, câble sur le pont.

Le plus dur va être de trouver un nom à ce nouveau bateau !!! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!