Pages

mardi 1 octobre 2013

Nouveau record !!

Dimanche matin départ vers 10h00 avec Christophe (le mousse) pour se diriger vers les plateaux du petit large. La météo est plutôt clémente malgré un peu de vent et de houle. Il s'agit d'une morte eau qui est propice à la pêche aux lieus.
La mer est plutôt hachée et après 30 minutes de route, nous arrivons sur zone. Je choisi de positionner le bateau sur une dérive qui nous avais apporté du lieu en début d'année. Je prend un puis deux lieus de 50 cm. Les dérives ne donnent plus rien et nous décidons de changer de coin. Christophe enchaînera une énorme vieille de plus de 55 cm pour 3 kg, un joli lieu de 60 cm piqué sous la gueule puis de nouveau un lieu de 52 cm.
Il est temps de passer au chose sérieux, la pause repas. Christophe nous a préparé un casse croûte copieux et excellent. C'est le ventre plein et le cœur à l'ouvrage que nous retournons pêcher. J'avais étudié les cartes marines à la maison et je décide d'aller prospecter quelques endroits qui semblent prometteur. Nous passons de postes en postes sans la moindre détection au sondeur et même sans la moindre touche. Christophe fera tout de même 2 vieilles. Le vent et la houle ont faibli et le soleil est bien présent (air à 20° et l'eau à 17°)

Je me rappelle que j'avais trouvé un poste qui avait bien fonctionné en début de descendante. Le spot n'est pas trop éloigné de notre position et nous décidons de nous y rendre. Je place la dérive en amont du poste. Il ne reste plus beaucoup de leurre à notre disposition (croche au fond et leurres déchiquetés par les vieilles), il me reste un Majic Eel pour Christophe et un Shad blanc pour moi. On met à l'eau et on pèche en vertical dans des fonds de sable par 20 mètres de profondeur.
Peu de bateaux sur zones mais un bateau se place juste devant notre dérive à moins de 20 m de nous. Je demande à Christophe de remonter sa ligne et la, attaque à la remontée. Nous ferons un doublé de lieus. Je replace la dérive et nous changeons de stratégie. On laisse le leurre descendre, contact avec le fond, une ou deux animations puis on remonte lentement à mi profondeur, stop de deux à trois secondes puis on ouvre le pick-up du moulinet pour reprendre contact avec le fond. Cette stratégie nous permet de prendre encore un doublé de lieus (55 cm). Je remonte la dérive en faisant bien attention de ne pas passer sur le poste. Je fais un bar de 60 cm. Sur la dérive suivante, après une animation je sens un poisson qui vient taper le leurre, je commence à remonter, je sens le toc du poisson et la, ferrage appuyé. Le poisson se met en mode combat et commence par me prendre 30 mètres de fil. La bobine se vide et je dépêche de serrer le frein. J'ai affaire à un client sérieux qui n'est décidé à se laisser faire. Le poisson arrive en surface et Christophe n'en croit pas ses yeux. Après l'avoir mis au sec, on mesure ce magnifique poisson et verdict tombe 78 cm pour 4,5 kg : NOUVEAU RECORD.
Ciel bleu, soleil et ....
...  du plaisir !!!

Nouveau record !!
Il est temps de rentrer, le soleil est bien bas.
En conclusion : de nombreux poissons montés à bord, une journée merveilleuse et un poisson record. Une franche camaraderie entre passionnés. Et dire qu'il y a encore deux ans, je n'arrivais à pécher que des maquereaux, des seiches et quelques fois des lieus.   

5 commentaires:

  1. Félicitations pour le record, (allez candice fait pas la tete ,un record c'est fait pour etre batu et celui la aussi ...), Milles merci pour cette journée merveilleuse ou j'ai encore appris pleins de choses importantes, a commencé par que LA VIE EST BELLE.......!!!!! (le mousse)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien les gars ! Continuez à passer de bons moments entre pêcheurs passionnés.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Une journée pleine d'émotions !!!

    ~~~~ >< °>

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yann pour tes encouragements. J'ai vu cette année que tu fais Lunker sur Lunker !!! Il faudra qu'on trouve le temps de faire une sortie ensemble avant que tu te mettres à la pétanque et au jardinage.
    Al@in
    ~~~~ >< °>

    RépondreSupprimer

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!