Pages

lundi 16 septembre 2013

Petit coefficient et météo médiocre

Samedi matin départ avec Dav (un copain du fiston) pour tenter de faire du bar. Les conditions sont vraiment défavorables pour la pêche (petit coefficient, beaucoup de vent) mais également pour les pêcheurs (températures basses et couverture nuageuse). Ce n'est pas ce mauvais temps qui va nous décourager.

Départ de la cale à 9h00 et direction l'archipel de Bréhat. Je place le bateau sur mes dérives habituelles mais ce vent de nord vient tout chambouler sans compter que le courant est très faible. Je montre à Dav la technique de pèche en traction. Je lance mon leurre en travers du courant. J'attends qu'il atteigne le fond et je commence l'animation. Attaque sur la deuxième traction. Il s'agit d'une vieille.

Je me replace en corrigeant la dérive par rapport au vent.  Dav aime bien pécher sous le bateau à mi chemin entre la verticale et la pèche à gratter. Gros départ, la canne plie généreusement, le frein chante et le poisson donne des gros coups de tête. Nous sommes un peu déçu quand on voit arriver à la surface une vieille (2 kgs) mais il faut reconnaître que ce poisson est très combatif tant qu'il reste au fond.

Nous ferons également quelques morgates (seiches) qui repartiront directement à l'eau en faisant bien attention de ne pas recevoir d'encre.

Il s'ensuivra une longue traversée du désert lorsque tout à coup, je sens une attaque, ferrage immédiat. Le combat commence et je sais que c'est un bar. Il est bien nerveux mais je le bride et il arrive rapidement dans l'épuisette. C'est un bar de 50 cm. Nous garderons ce poisson qui agrémentera la table de Dav à n'en point douter. 

Bar de roche avec un dos foncé.

Le courant faiblit et il est temps de rentrer. 

En conclusion : Nous n'avons pas pu aller au petit large à cause des conditions météo mais nous avons passé un bon moment sur l'eau. N'est pas la le principal ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!