Pages

mercredi 19 avril 2017

Selective Barracouda tour 2017

Je me suis inscrit avec Jérémy et Alexis (big boss TOOTAZ) à la sélective du Barracuda tour. Je vous invite à aller voir son site qui a fait peau neuve. L'épreuve est organisée par le chantier naval Cras nautique dirigé par M. Yann Plusquellec. Il est également concessionnaire Bénéteau qui fabrique les fameux Barracuda 7 et 9. Il a également tout une gamme de bateaux à moteurs, de pneumatiques et de voiliers.
 
C'est donc de bon matin que je me dirige vers Saint Quay Portrieux en compagnie d'Alexis. Jérémy nous retrouve à la cale. Le bateau est rapidement mis à l'eau. On se dirige dans le nouveau port de Saint Quay. Nous sommes accueillis avec le café et croissant au bar de l'écluse. C'est un moment convivial. D'ailleurs, même si je ne suis pas sur mes terres, je connais bon nombre de participants. La plupart d'entre eux font partie de l'association Fish à l'affiche. Il y a du beau monde Franck Choron guide de pêche, Thierry Meheut (ALCEDO Saint Brieuc), Julien Bertho (ATM Communication) Dimitri, Jean-Marie, Fred, Eric, Julien, Martial, ...
 
L'équipe Navionics s'est déplacée également pour l'évènement avec Fred Lavion (Directeur commercial MC-TECHNOLOGIE).
 
La zone de pêche est suffisamment grande pour ne pas être les uns sur les autres.
 

 
 
Jérémy nous a rejoints et on prend le petit déjeuner en terrasse. Yann nous fait le débriefing. Il met l'accent sur la sécurité et la convivialité. Deux bateaux commissaires seront là pour assurer la sécurité et les photos. Julien a même amené son drone pour donner de la hauteur aux vidéos.
 
Yann Plusquellec

Yann au micro
 
Tout le monde est attentif
 
On est chaud bouillant pour la compétition. Alexis s'est occupé de la stratégie. Il a bien étudié la zone de pêche sur les cartes marines. Il a noté quelques points à prospecter en priorité. Chacun a son rôle dans l'équipe. Alexis la stratégie, Jérémy la technique et moi le pilotage.
 
Le tee shirt et la casquette magique TOOTAZ pour la compétition

On voit déjà l'ambiance sur le bateau

Dimitri et Eric Pas de stress non plus

Préparatif avant de partir sur le ponton d'honneur

Yann Plusquellec et Fred Lavion nous joyeux commissaires

Dernier nœud avant de partir


Dimitri en plein préparatif

 
Le départ est donné. On regarde les participants partir pour aller sur une zone sans bateau. C'est parti. On n'a pas fait 500 mètres que Jérémy a déjà perdu sa casquette. Elle a coulé direct.

C'est parti
Alexis nous préconise d'aller pêcher dans une zone de faible profondeur autour du phare de l'île Harbour. On va tenter en finess avec des leurres souples de 10 à 20 grammes. Je mets un Crazy  rose de chez fish en tête off shore. Jérémy un petit shad et Alexis un petit Jig. On peigne méthodiquement la zone. Après quelques lancés, je sens une petite tape. Une petite animation et pendu. Ce n'est pas très gros mais il se débat bien. Je le ramène au bateau c'est un lieu jaune. Yes on ne sera pas bredouille.
 
Mon premier lieu jaune à la volée dans 4 mètres d'eau
Jérémy annonce également poisson. C'est une petite vieille mais elle fait la taille. Waouh, ça commence fort. Première dérive et déjà 15 points. Alexis, Monsieur stratégie !!
 
Bien sur, inutile de vous dire que tous les poissons sont remis à l'eau.
 
Petite vieille à la volée
 
Je replace la dérive un peu plus haut que la première. Après quelques lancés, c'est Jérémy qui fait un lieu jaune toujours à la volée.
 
Un beau lieu jaune
 
Je lance directement derrière Jérémy et je touche un lieu également. On est sur zone depuis 15 minutes et nous avons déjà 35 points.
 
C'est maillé mais que c'est petit tout de même.
 
Sur la troisième dérive, Jérémy fait une petite vieille. On la mesure et elle fait la maille.
 
 
 
Alexis me demande d'aller prospecter une belle veine de courant un peu plus au nord de l'île Harbour. Je cale tant bien que mal la dérive. Ce n'est pas facile, le courant rebondi sur une roche et nous fait prendre des trajectoires un peu différentes. Il y a un peu plu de fond. Il va falloir changer nos leurres. Jérémy et Alexis au Jig et je reste sur le Crazy Sand Eel rose. Je change juste de tête plombée pour mettre une tête deep.
 
Je vais rester sous le bateau en verticale tout comme mes compagnons de jeu. C'est un fond de sable avec 18 mètres d'eau. On continue la dérive. Je commence à voir de la vie sous le bateau. Jérémy et Alexis font un lieu chacun. Premier doublé de la journée.
 
Doublé de lieus jaunes
Les points s'enchainent vite. Cela fait pas une heure qu'on est sur l'eau que nous avons déjà 60 points. Le courant commence à faiblir. Je me dépêche de replacer la dérive.
 
C'est à mon tour de faire une vieille.
 
vieille commune.
 
Avant que l'on arrive à l'étale et sur les conseils d'Alexis, on va tenter de trouver des bars. La zone est parfaite. Des têtes de roche un peu partout dans des fonds de 5 à 10 mètres. L'emplacement idéal pour les bars. Je tombe sur une belle détection sur le sondeur. Jérémy est attelé et Alexis aussi. Alexis bataille dur, ça sent le bar mais, surprise, c'est un grosse vieille.
 
C'est pas énorme.

Grosse mémère.

Bon le quota de veille est atteint. On va continuer à chercher les bars. On passe de poste en poste à la recherche du Graal.


On prospecte sur une bonne partie de l'archipel sans trouver les bars. On fait une dizaine de vieilles, des maquereaux mais pas une seule écaille argentée. On aura tout tenté, malgré tout, sans jamais rien lâcher.
 
Retour à l'heure prévue pour sortir le bateau de l'eau. Un peu d'attente à la cale mais cela nous a permis de discuter avec bon nombre de participants. 
 
Tous les participants se retrouvent au chantier naval CRAS NAUTIQUE pour partager un repas autour du barbecue. Une organisation au top. De belles rencontres autour de notre passion.


Le casse croûte

Le jury se réunit pour faire les calculs.

Les résultats se font du dernier au premier pour laisser un peu de suspense. Les participants sont appelés les uns après les autres. Il ne reste plus que 3 équipes qui n'ont pas été invités au podium. Nous sommes sur le podium mais à quelle place. Jean-Marie est troisième, Yann nous appelle et nous sommes 2ème. J'avoue que je suis fier de cette deuxième place avec 75 points.

2ème place
Le grand vainqueur est l'équipe de Fred Chaix, Franck Choron et Lionel Willerval.

L'équipe vainqueur qui défendra les couleurs de
CRAS NAUTIQUE à la Barracuda tour 2017
Un grand merci à Yann Plusquellec et à toute son équipe qui ont organisé cette journée fantastique. Que du bonheur, j'ai hâte de participer l'année prochaine.

Un grand merci aux partenaires qui ont offert des lots à tous les participants.

Conclusion :

C'est difficile de pêcher un secteur que l'on ne connait pas. Je suis venu une seule fois pêcher à Saint Quay mais c'était en dehors de la zone. Le décor est juste magnifique. Les bars ne sont pas encore arrivés en masse. Il faut juste voir les résultats pour s'en convaincre. Ils commencent juste à arriver. Félicitations à ceux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Je remercie mes coéquipiers, Alexis et Jérémie, qui m'ont accompagné dans cette aventure. On s'est marré toute la matinée.

La prochaine fois, je lirai bien le règlement. Je pensais que nous avions le droit à 5 vieilles alors que c'était 10. Nous n'avons pas comptabilisé 5 vieilles tant pis pour nous.

Je félicite Fred et son équipe ainsi que tous les participants.

L'association Fish à l'affiche place trois équipes aux trois premières places.

Le leurre du jour :

Sans contestation possible les jigs .