Pages

mercredi 16 mars 2016

Pêche difficille

Samedi matin, Christophe sort le Zodiac pour une sortie en mer sur les plateaux du semi large. Il faut gratter sur le parebrise avec une températures de -3°. Il va falloir bien se couvrir. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de vent et la mer est plate. Ca change de la semaine passée.

Le coefficient de marée est important. Je sais d'avance que ça être difficile de pêcher dans ces conditions. En fait, on aborde les postes bien trop rapidement avec parfois plus de 3 nœuds de courant. On met en place une stratégie. On passe sur des spots qui ont déjà été validés par le passé.

On commence à pêcher et Christophe perd ses leurres les uns après les autres. En plus pas une seule détection. Nous allons passer la matinée à chercher les poissons. Pas un poisson, même pas une petite attaque. On en a fait de la route pour essayer de trouver les poissons. Pour tout dire le capitaine "dit le mousse" semble désespéré. De toute façon le principal, c'est bien sur d'être sur l'eau.
 
Il est midi passé, du coup on va casser la croute. C'est presqu'un temps de printemps. Le soleil rayonne bien. Bien entendu le fond de l'air est frais. Après la tempête de mercredi dernier avec des vents avoisinants les 130 km/h, le plan d'eau est étonnement calme.  

Plage de Kermagen à Pleubian lors de la tempête
 

Casse croute sur une mer d'huile


Après le repas, on décide de la stratégie à adopter. En fait, on va attendre que le courant faiblisse. On va rester au même endroit, la zone abritait du poisson les semaines passées.
 
Le courant a nettement faibli. Le poisson est visible sur le sondeur. Christophe ne va pas tarder à faire le premier lieu jaune (55 cm). Celui la, on peut dire qu'il s'est fait attendre.
 
Premier poisson de la journée
 
 
Christophe replace le bateau. C'est à mon tour de faire un lieu jaune. Le poisson est très combatif. J'ai même quelques difficultés à le remonter. Rien d'étonnent, il est piqué sur le coté.
 
Mon premier et unique lieu jaune de la journée !!

Christophe fait  deux poissons. Un petit lieu jaune, puis un gros tacaud.  Le courant est trop violent et nous ne ferons plus de poisson. L'élève a dépassé le maitre.
 
La journée a été fatigante. On rentre à la maison. Sur le chemin du retour juste avant d'arriver à la cale, c'est la panne sèche. Bien sur pas de bidon de secours. Heureusement, aujourd'hui il y a beaucoup de monde sur l'eau. On arrête un semi rigide qui après nous avoir bien chambrer nous prend en remorque.

Je  les remercie chaleureusement. Quand des pêcheurs en rencontre d'autre de quoi peuvent ils bien discuter. Ils sont dans le même constat que le notre. Bien qu'ils soient partis pour la journée au large, .ils n'ont pas fait beaucoup de poissons.

La police maritime nous accueille dès notre arrivée. Elle vérifie notre pêche. Les contrôles s'intensifient au fil des années. C'est plutôt bon signe pour les poissons, les coquillages et autres espèces halieutiques.
 
Je tenais à signaler que l'association Fish à l'affiche à nettoyer les plages de Binic. Vous trouverez le compte rendu en cliquant sur le lien. La prochaine fois, je viens vous donner un coup de main. 
 
Conclusion :
 
Pas beaucoup de poisson, mais j'ai l'impression que c'est dur pour tout le monde. Une belle journée sur l'eau en bonne compagnie, ça fait un bien fou et en plus ça vide la tête. Je me sens un peu coupable de ne pas avoir été donné un coup de main à nettoyer les plages mais les fenêtres météo sont tellement rare !!
 
Les leurres du jour :
 
Christophe est resté sur du Black Minnow 140 bleu tête de 40 gr. En ce qui me concerne j'ai tout utilisé pour un résultat médiocre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!