Pages

jeudi 9 juillet 2015

Deux journée en une !

Le rendez vous est pris pour une partie de pêche en mer samedi. Jean-Loup, Christophe, JA, Victor sont tous motivés. Je prends mon bateau et Christophe le sien direction les plateaux du semi large. Le temps est encore magnifique. Un petit vent d'ouest pour nous rafraichir. Malheureusement, le vent est contraire au courant. C'est le pire scénario pour pêcher.


Lodennañ à 20 nœuds
 
En chemin Christophe tombe en panne d'électronique. Je vais lui servir de guide tout au long de la journée. J'avoue que je ne pourrais plus me passer d'électronique pour pêcher. En revanche, heureusement que j'ai appris à naviguer sans le GPS. Avec cet outil on a plus le nez sur l'écran qu'à observer. Je suis capable de m'en passer pour piloter le bateau dans ce dédalle de caillou qu'est l'archipel de Bréhat avec ses 400 ils et ilots. J'ai pris de points de repère visuel qui me permettent de savoir s'il reste assez d'eau pour passer. En cas de doute, je vais au ralenti.

Les premières dérives ne donnent rien. Ce maudit vent envoie nos leurres très en amont du bateau. Les leurres souples ne travaillent pas correctement. De plus c'est très difficile de tenir le fond. Je parvient tout de même à faire un petit bar. Il repart directement à l'eau.

Victor parvient à faire une jolie raie. Il faut voir comment la canne à pêche était cintrée. Il en avait mal aux bras.
Victor prend la pose !!!

Après plus d'une heure à faire des dérives, il est temps d'aller rejoindre les filles. Nous allons tous pique niquer sur une des iles de l'archipel. Nous sommes seuls sur cette plage paradisiaque.


La mode est au selfie
Après cette intermède fort agréable, Jean Loup va chercher quelques praires. Christophe, Victor, JA et moi retournons pêcher.
Je suis en mode prospection totale. Je ne vais que sur des endroits que je connais pas au risque de ne pas prendre de poisson.

J'utilise la carte du GPS pour essayer de ne pas prospecter au hasard. Je cherche dans un premier temps, les cailloux, les changement de déniveler important, les veines d'eau, ...

Je m'arrête. C'est parti pour une pêche découverte. Après quelques minutes de dérive, je vois sur le sondeur qu'il y a des poissons en mouvement bien décollés  du fond. Je fais quelques animations. Je remonte mon leurre en linéaire. Bingo je suis attelé. Le poisson ne me semble pas bien gros. Il s'agit d'un lieu jaune de 50 cm. Il repart à l'eau grandir.

Je replace le bateau mais ils ont bougé. Après plusieurs dérives infructueuses, j'abandonne. Je n'ai pas réussi à retrouver le banc.

Je cherche de nouveau sur la carte un coin propice. Sur la deuxième dérive JA se prend une cartouche. Voyant cela, je fais l'ascenseur. je suis pendu. le premier doublé de lieus jaunes. Les poissons sont bien combatifs. Les premiers rushs sont violents. Victor parvient à les mettre dans l'épuisette.

JA 65 cm, 62 cm pour moi

Je me replace. C'est au tour de Victor et de Christophe de faire un doublé. Les lieus sont plus modestes 45 et 46 cm. Ce plateau est plutôt pas mal. Un nouveau point validé.

je vais faire encore quelques dérives. Victor prend une vieille. Puis c'est JA qui va faire le dernier lieu jaune 63 cm.

Il est temps de rentrer chercher Jean-Loup et les filles qu'on a laissé sur l'ile.

Petite pause gouter. Jean-Loup, Isabelle et Sylvie ont fait quelques belles praires.

Conclusion.

Une bonne journée en mer. Le fait de pouvoir allier sortie pêche et sortie famille dans la même journée est génial. J'ai eu l'impression d'avoir deux journées en une.

Le leurres utilisés : le matin Nitro Bôle Shad, Nitro Shad, Crazy Sand Eel, Majic Eel. L'après midi le Nitro Bôle Shad a tiré son épingle du jeu en prenant tous les lieus jaunes. 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!