Pages

jeudi 28 août 2014

La raie bouclée

Ce week end, Christophe nous a invité béa et moi sur son bateau pour une partie de pêche. Avec un départ au aurore, nous nous sommes dirigés vers les plateaux du semi large. La météo est plutôt agréable (l'air à 20 et l'eau à 18°).

Après une demi heure de route avec une mer un peu formée, nous sommes sur zone. Le vent contrarie fortement nos dérives. Il est très difficile de positionner le bateau. Il semble que les bars aient désertés la zone de pêche. Tous les leurres de la boite de pêche vont y passer, du black minnow, des bole shad, des nitro shad, magic eel, des jigs, ..

Nous ferons des maquereaux et des seiches . Béa est contente, c'est la première fois qu'elle va à la pêche.

Après de nombreuses dérives infructueuses, Christophe fait un bar de 52 cm. Celui la, on peut dire qu'il fait plaisir même si ce n'est pas un poisson record.

labrax, partie de pêche en mer à bord semi rigide

Nous retournons à la côte pour voir si les bars sont présents. Nous ferons une petite halte entre Biniguet et Bréhat pour boire un petit café accompagné d'un croissant amené par le capitaine.

Pause café au pied de la chapelle Saint Michel à Bréhat
C'est difficile de repartir mais la marée n'attend pas.

On place le bateau sur des dérives que nous avions validées l'an passé. Après plusieurs passages nous ne constatons pas d'activité. Le courant continue à faiblir et il faut changer de poste avant qu'il ne soit trop tard.

Christophe passe d'une pêche en verticale à une pêche en traction. Bien lui en aura pris puisqu'il touche un bar de 55 cm. La traction la technique des champions.  

Labrax, pêche en mer
Bar de 55 cm en traction
  Il est temps de rentrer "tranquilou pépérou". 

Le dimanche nous y retournons tous les trois. On ne change pas une équipe qui gagne.

On décide de repartir sur les plateaux du semi large. Christophe place le bateau sur les points déjà répertoriés. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre mon leurre à l'eau que Béa à un poisson au bout de la ligne. La canne est pliée en deux. Le poisson est lourd mais il ne donne pas de coup de tête. Béa ressent juste comme des ondulations. Ce doit être un poisson plat. Celui semble très lourd. La canne est équipée d'une tresse de 8 centièmes avec un fluoro carbone de 35 centièmes. Autant dire que le montage est léger. Béa ne s'affole pas et remonte le poisson tranquillement. Elle remonte le poisson quart de tour de moulinet par quart de tour. Au bout de longues minutes, je commence à voir la silhouette du poisson. Il ne reste plus que quelques mètres avant que je puisse le saisir avec l'épuisette. Nous retenons tous notre respiration et ça y est le poisson est mis au sec. Il s'agit d'une raie bouclée de 7 kg pour 1 mètre de long. Ma cousine tu es la meilleure !!! En plus tu as le nouveau record du poisson le plus lourd.
pêche en mer à bord d'un semi rigide
On dirait pas mais Béa est super contente !!

Le reste de session sera plutôt orienté chinchard, maquereaux et un petit cabillaud de 45 cm. les bars ont abandonné la zone, il va falloir aller les chercher ailleurs.

Conclusion : Pas beaucoup de poissons sur les zones pêchées. Il va falloir se remettre à prospecter et à étudier les cartes à la maison. J'ai la pression, le fiston arrive bientôt en vacances pour pécher le bar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!