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vendredi 11 avril 2014

Le nouveau bateau du mousse              Devenu capitaine !


Samedi matin (8h30) Christophe vient me chercher avec son nouveau bateau. Après de long mois de recherche, il a trouvé son bateau chez Kevin BROCHEN de la société Nauti Services.

Il s'agit d'un zodiac 470 pro rouge avec un moteur Suzuki de 50 ch en 4T. ll a une banquette double et un grand coffre qui abrite la batterie, un coffre dans le plancher Il l'a équipé d'un combiné GPS / sondeur Humminbird 597 et la cartographie France qui va bien.


Le capitaine est fin prêt !!

On met le bateau à l'eau à la cale près de chez nous. L'eau est à 10,5° et l'air à 10°. Les journée se suivent mais ne se ressemble pas . Hier nous avions une journée d'été et aujourd’hui c'est plutôt l'automne.

La stratégie se met place  pendant le trajet. Nous nous rendons sur les plateaux du semi large aux alentours de Bréhat pour y chercher du lieu jaune. La mer est un peu formée et nous allons pouvoir nous rendre compte de la tenue du bateau face à des vagues de 60 à 80 cm. La première constatation c'est qu'il passe bien la vague. Il tape un peu mais pour un bateau de cette taille, c'est tout à fait normal. Nous naviguons à 15 nœuds de moyenne à 4200 tours par minute.

Nous arrivons a proximité de nos zones de pêche mais la carte n'est pas reconnu. Je constate qu'elle était monté à l'envers. Je paramètre le combiné par la même occasion. Nous serons toute la journée en mode prospection afin de pouvoir valider quelques points GPS. Sur une dérive, Christophe annonce "Poisson" et le combat peut commencer. Malgré un premier rush, il remonte son premier lieu (50 cm) sur son nouveau bateau.

Celui la a une saveur particulière, c'est le premier pris sur son bateau.

Nous décidons de refaire quelques dérives mais plus de poissons. Nous allons tout au long de la journée prospecter des remontées rocheuses. Au final nous trouverons un poisson par ici un poisson par la. Au final nous remonterons 7 poissons allant de 40 cm à 65 cm.

Nous avons utilisé le Magic Eel,  le Snoop de chez Sakura et le Black Minnow 160 bleu de chez Fiiish. Le têtes plombées de 40 à 70 grammes en fonction du courant et du fond. Les dérives étaient difficiles le matin  en raison du vent bien établi. Le vent s'est calmé tout au long de la journée.

Les beaux jours arrivant, on ne peut constater qu'il y a de nombreux bateaux sur l'eau. La mer est grande et chacun a pu y trouver une place.

De l'autre coté de la console.

Le capitaine à la banane 

Au retour, nous croiserons la S.N.S.M (Zant Ivy) et les pompiers de Paimpol (l'alerte) se rendant à toute allure vers le phare de la Horaine.

Conclusion : Encore un bon  moment passé sur l'eau. Les oiseaux migrateurs sont partis (bernaches, guillemots, ...). Il reste toujours ces majestueux fous de bassan.
C'est pas mal de passer de l'autre coté du volant et de se laisser piloter assis confortablement sur la banquette (en vieillissant on apprécie le confort !!). Le capitaine apprend vite mais ça fait une somme de chose à retenir. Il commence à se forger de l’expérience.


1 commentaire:

  1. A quel plaisir d'avoir un prof comme toi....mais comment fait tu pour retenir tous ces détails...moi j'ai encore du mal à me rappeler ou on a été, alors la temp , le régime moteur......wouaw .....mais bon j'apprend à chaque sortie.....et ca participe à mon plaisir.......Reconaissance Cap' tain......

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