Pages

samedi 1 mars 2014

Un steak, que dis je, une Poutre !!

Le fiston vient au pays ce week-end et nous avons programmé une sortie en mer. Toute la semaine, nous avons regardé les prévisions météorologiques sur tous les sites "fiables" : Météofrance, Windguru, l'aéroport de Lannion et Saint Brieuc. Tous sont unanimes pour annoncer une fenêtre météo favorable ce samedi.
Il faut dire que depuis le début de l'année 2014, les tempêtes se succèdent en Bretagne (27 tempêtes en 3 mois). Du jamais vu depuis 1959.

Du coup, on part samedi à 10 heures. C'est la grande marée mais on décide d'aller voir l'état de la mer au petit large (2 à 3 miles des côtes).  Au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la côtes la mer est toujours aussi calme, juste un petite houle très longue (20 cm).
Nous prospectons sur le premier point GPS et sur l'accord d'une roche, je prends le premier lieu de la journée (60 cm). Le poisson recrache une quantité hallucinante de poissons fourrages principalement des lançons. Le leurre utilisé est un Magic Eel clear blue de 22 cm (Sakura) sur une tête plombée de 70 grammes (Sakura). La ressemblance avec les poissons recrachés est stupéfiante. Le fiston a également une tape,  juste avant que je prenne mon poisson, mais  il n'a pas réussi à le ferrer.
 
Superbe robe pour ce lieu jaune

Nous allons faire plusieurs passages sans succès. Le coefficient de 114 n'est pas idéal pour aller pêcher sur ces plateaux du petit large. Le courant est de 4 nœuds et nous laisserons un peu de matériel au fond.
Profitant de ces conditions exceptionnelles, je décide d'aller prospecter différents cailloux un peu plus au large. Le bilan est globalement pas bon, pas une seul détection. Le courant commence a faiblir et le fiston commence à avoir faim. Il est temps de partager le délicieux casse-croûte préparé par Sylvie mon épouse.
Nous rentrons de notre périple pour revenir à notre point de départ. En chemin nous voyons une grosse concentration de Guillemot et deux fous de bassan. Je me rappelle à ce moment la ce qu'un ancien m'avait dit : "lorsque tu vois une concentration d'oiseaux à la surface, c'est souvent le signe qu'il y a du poisson au fond". Je pourrais également rajouter que lorsque le fiston a faim c'est à ce moment précis qu'on attrape des poissons.
J'arrête le bateau et on met nos lignes à l'eau. Je scrute le sondeur mais je ne vois pas d'activité. Je sens une tape sur le leurre. Je commence à remonter ma ligne en linéaire (technique de l'ascenseur). Après quatre ou cinq tours de manivelle, je sens une grosse tape, je ferre et le moulinet se met à chanter. J'essaie de brider le poisson et je sens que j'ai affaire à un joli poisson. Je peux même dire avec certitude que c'est du lieu. Le combat est âpre. Il faut que je fasse attention à bien régler le frein de moulinet, je suis monté en tresse de 10% (Wiplash Crystal de chez Berkley) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 35%. La canne a une belle courbure, le moulinet chante et je sens bien les coups de tête du poisson. Au bout de plusieurs minutes, Le poisson arrive sous le bateau. Le fiston le met au sec dans l'épuisette d'un geste assuré. On le mesure, c'est le nouveau record du bateau 82 cm pour 6 kg.

 
Nouveau record 82 cm 
Pratique cette règle autocollante

On replace la dérive mais on ne touchera plus de poisson sur cette dérive. Le courant a bien repris et je décide d'aller sur le premier point de la journée. Je place le bateau en amont du caillou. Je me prépare à utiliser la technique de l'ascenseur et c'est parti. Je remonte le leurre à mi profondeur et je sens une résistance. Je ferre immédiatement, la encore c'est surement un lieu jaune. Je remonte le poisson et le fiston le met au sec (57 cm).  Nous tenterons plusieurs dérives sans résultat. Le courant est vrament trop fort et nous décidons de rentrer.

En conclusion : je ne pensais que le temps serait de la partie avec une mer complètement plate. Encore un moment de partage qui plus est avec mon fils. Je suis un peu déçu qu'il n'ait pas pris de poisson mais lui avait l'air ravi à en voir son sourire. Je ne vais jamais pêcher le lieu jaune sur les plateaux du petit large lorsque les coefficients de marée dépassent 70. A la pêche, je n'ai qu'une certitude, c'est incertitude.

Le leurre du jour le Magic Eel en 22 cm de chez Sakura couleur Clear Blue ou Sand Eel.

Un grand merci à Yoyo pour m'avoir offert une canne à pêche (Shimano Ultegra) qui aura pris ce poisson record. On peut dire qu'elle a une réserve de puissance formidable.

Puissance 20-60 grammes

6 commentaires:

  1. Week-end de la mort! Qui de toi ou de moi aurait cru le vendredi soir avec force 10 et de gros coefficient en notre chance de pouvoir sortir au petit large!
    Bilan du lendemain une météo clémente avec de jolis rayons de soleil, de nouveaux coins de pêche par vive-eau, la découverte d'une belle droite qui ouvre au nord de Bréhat (la prochaine fois je prendrais le surf), et puis ... ce combat avec ce lieu!!
    J'aurai l'occasion de me rattraper pour la prochaine partie de pêche, tu sais je te laisserai pas toujours prendre les plus belles pièces! Et puis maintenant je suis un touriste donc il le sente aussi.
    La bise du sud!
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle l'année dernière ton premier lunker et le record du bateau à l'époque. Cette année je vais continuer à prospecter et je ne doute pas que tu vas encore faire un joli poisson.
    Bisous
    Al@in ~~~~ >< °>

    RépondreSupprimer
  3. Quelle fabuleuse pêche!! Le fiston est revenu avec un sourire à en décoiffer plus d'un lieu!!
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~ <°>< ~~~~~~
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Gros bisous!

    °°° La pêcheuse de fiston °°°

    RépondreSupprimer
  4. Exceptionnel .....monstrueux....félicitations à vous deux .......je me doute bien que cette journée est en tout point exceptionnelle........��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, on y va ensemble samedi pour voir s'il en reste
      ~~~~~>< ) °>
      Al@in

      Supprimer
  5. C'est vrai que le fiston avait l'air heureux !!!
    ~~~~~ >< ( °>
    Al@in

    RépondreSupprimer

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!