Pages

jeudi 13 mars 2014

Du lieu encore et toujours !!

Je profite d'une journée de RTT pour inviter Bernard, un copain de longue date à une partie de pêche. Le rendez vous est pris, la météo annonce du brouillard le matin, soleil à partir de 10 heures et surtout pas de vent (air à 10° et eau à 8°). 

Nous partons de la cale de Pors Even à Ploubazlanec dans une purée de pois. Je suis heureux de posséder un combiné Sondeur GPS. La visibilité ne dépasse pas 100 mètres. D’ailleurs en sortant du port, alors que le GPS n'avait pas trouvé les satellites, j'ai talonné. Rien de méchant juste un peu de peinture.

Il faut reconnaître que naviguer dans un brouillard épais, est assez stressant. Nous croiserons même le bateau de l'Ifremer. La corne de brume est sortie et Bernard corne toutes les minutes. Nous arrivons sur les plateaux du semi large. 

Thalassa, le bateau de L'IFREMER 
La partie de pêche peut commencer. Je donne un Magic Eel 22 cm de couleur équille (Sakura) à Bernard avec une tête plombée en 70 grammes. Pour ma part je mets aussi un Magic Eel de couleur bleu (Sakura)  avec une tête plombée de 70 grammes et un raglou bleu et blanc (12 cm) en teaser. Nous sommes sur un fond de trente mètres avec 2 nœuds de courant. Je pense qu'on aurait pu mettre moins de 50 grammes mais bon !!

 Sur la première dérive j'ouvre le compteur avec un lieu de 50 cm, puis un lieu de 25 cm sur le teaser (remis à l'eau bien évidemment). Après quelques dérives qui ne donneront rien, je déplace le bateau sur le spot qui m'avait rapporté le lieu record. Pas d'activité sur le spot et je laisse le bateau dériver. Une centaine de mètres plus loin, après avoir passé une barre rocheuse, je vois sur le sondeur un banc de lieus. Bernard sortira son premier poisson de la journée (50 cm), puis un second (55 cm).

Il a pas l'air comme ça mais il était super content

C'est bien moi qu'il l'ai péché !!!

Nous sommes à l'étale et le poisson n'est plus actif. On décide de casser la croûte et de boire un petit cappucino bien chaud.

Le courant peine à reprendre et je décide de changer de spot. Le courant y est plus présent du fait de la configuration du fond. Sur la même dérive, je prends 3 lieus (50 cm, 52 cm, 50 cm). On replace la dérive et Bernard prend une superbe vieille commune de 3 kg (55 cm). Je prendrai également quelques petits lieus de mois de 50 cm sur le teaser (remis rapidement à l'eau). J'ai même réussi à prendre un lieu de 17 cm sur un leurre de 22 cm (un vrai morfale !). 

Nous décidons de rentrer en s'arrêtant sur quelques têtes de roches qui jalonneront notre parcours. Nous ne trouvons pas de poissons. Lors de nos sauts de puce d'un caillou à l'autre nous faisons une rencontre avec deux dauphins. J'arrête le bateau. Ils se rapprochent de nous. Ils tournent cinq minutes autours de nous pour notre plus grande joie.

Je me rappelle d'un point que j'avais trouvé par hasard, en péchant des maquereaux. Ce jour la, les maquereaux étaient calés sur le fond. J'animais ma mitraillette, lorsque 2 jolis lieus (62 et 66 cm) avaient mordu. Le point n'étant pas trop loin , nous nous y rendons. Je place la dérive un peu en amont du caillou. Nous sommes sur un fond de sable avec une profondeur de 25 mètres. On mets nos lignes à l'eau en verticale sous le bateau, en attendant la remontée. Je scrute le sondeur pour la voir et je commence à faire la technique de l'ascenseur et bang une grosse décharge dans le poignet. Je ferre, pendu, le poisson est bien au bout de la ligne et il tente de regagner le fond. J'essaie de le brider mais il a l'air costaud. Je laisse le moulinet faire le travail en prenant soin de garder ma tresse toujours tendue. Il s'épuise et remonte tranquillement. C'est un lieu de 65 cm (3 kg).  Sur la dérive suivante je vais faire son petit frère (60 cm).  

Conclusion :  J'ai passé un bon moment avec Bernard. On a bien rigolé tout au long de cette journée. Il a pris quelques poissons mais je pense qu'il a surtout compris la technique. Il lui restera à l'affiner lors de ses prochaines sorties (garde bien ton fil tendu lors des animations !!).  
Au total on a pris 16 poissons (14 lieus et 2 vieilles). Le brouillard a été présent toute la journée. Une visibilité réduite à 100 m et une humidité permanente a un peu gâché notre plaisir.
Le teaser marche très bien mais je remonte trop de petits poissons. Je pense que je vais arrêter cette technique et la garder pour les jours ou se sera plus difficile. De plus lorsqu'on s’emmêle c'est la galère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!