Pages

mercredi 8 janvier 2020

Des lieus jaunes pour cette première sortie de l'année 2020

Le plus beau poisson de la journée


Lieu jaune de 76 cm


Vendredi midi, Dimitri me propose de faire une sortie pêche sur son bateau.  c'est avec plaisir que j'accepte.. On part donc le samedi matin sur son 3D tender 535 vers les plateaux du petit large. Nous sommes sur une morte-eau de 38. J'adore ces coefficients de marée pour pêcher le lieu jaune. 


3D tender 535 avec un 50 cv Honda




Il fait frais mais bien couvert tout va bien. Il nous faut une petite demi-heure pour atteindre le spot. La mer est un peu formée et son bateau passe bien la vague en toute sécurité.


Dimitri place le bateau. Je choisis un leurre souple de grande taille. Mon choix se porte sur le Magic Eel 22 cm marron clair de chez Sakura et Dimitri prend l'option Fire Eel vert blanc de chez Delalande.


La première dérive ne donne rien on passe bien trop loin de son point GPS. Le vent contrarie un peu notre dérive. Dimitri corrige la dérive de vent. Il place le bateau parfaitement. La dérive est assez rapide bien aidée par le vent. lors de la descente, je sens bien le fond mais très rapidement, je le perds. J'appuie régulièrement sur la gâchette du moulinet pour rester le plus proche du fond. C'est lors de cette descente que je suis attelé par un poisson. Avant le premier coup de tête du poisson, je pensais être croché au fond. Cela dit le premier coup de tête est violent. Même si mon moulinet casting ne fait pas de bruit, le poisson me prend pas mal de tresse. Il faut maintenant le remonter. Il n'est pas content. Il me fait de nombreux stops m'obligeant à être patient. Je suis monté assez fin. J'ai un peu peur de casser. Je vois la silhouette dorée arriver sous le bateau. C'est un beau poisson. il fait 68 centimètres. Il recrache de nombreux lançons et sardines.

Premier lieu jaune de 2020.

Une photo pour immortaliser le moment. C'est reparti pour une nouvelle dérive. Le vent est toujours bien présent. Le bateau arrive tout doucement sur le point GPS. Les lieus jaunes ne sont pas enclins à suivre le leurre à l'ascenseur. Il ne faut pas hésiter à gratter le fond pour les faire sortir de leur léthargie. Dimitri ouvre le pick-up de son moulinet. et tente de reprendre le fond. C'est au moment qu'il le referme qu'il sent que c'est lourd. C'est pendu. Je lui emboite le pas et c'est aussi pendu. Le premier doublé de la journée. La technique est imparable visiblement. De plus ils se bagarrent bien. Je commence à avoir les bras qui chauffent.

Lieu jaune de 68 cm
Lieu jaune de 74 cm

Je crois bien que le capitaine a trouvé le bon spot. Un bateau arrive sur la zone. Je reconnais bien le bateau de Yann et Stéphanie (Membres de l'association Fish à l'affiche). Il participe avec son épouse à de nombreuses compétitions (festi fish bien sûr, mais l'open pagre, les Glénans, …). De vrais passionnés de pêche. Du coup, Yann, passe nous faire un coucou au bateau. Après cet intermède fort sympathique, On se replace. Le vent s'est renforcé un peu et la dérive ne nous amène pas à l'endroit voulu. On boit un café et un pain au chocolat.

Dimitri fait en sorte de compenser la dérive pour nous placer encore une fois parfaitement. Le scénario se répète. Je laisse tomber le leurre au fond. Je sens une attaque mais sans prendre. Je me lance dans un ascenseur très lent. Au bout du deux où troisième tour de manivelle, c'est pendu. Dimitri a lui aussi été visité mais sans suite.


Sous son meilleur profil

Lieu jaune de face

Cyrille, une autre membre de Fish à l'affiche vient également nous faire un petit coucou au bateau. On se chambre un peu et on rigole beaucoup.

C'est reparti pour une dérive. J'applique la même technique et c'est pendu, en même temps Dimitri en prend un aussi. Le mien décroche après l'avoir remonté d'une dizaine de mètres. Le ferrage n'est pas assez appuyé. Je n'ai plus qu'à profiter du spectacle, surtout que celui-là, doit être plutôt gros.



Un coup d'œil discret sur le GPS

Après quelques dérives sans poisson, c'est Dimitri qui est de nouveau attelé. Le frein chante bien et sa canne jaune (Illex) fait le job. Quant à moi je fais un ferrage de mammouth et je casse net. Entre trop et trop peu, je dois être un peu rouillé.


Lieu de 69 cm
On décide de s'arrêter là. Il est vrai que cela peut vite devenir addictif. On en profite pour manger avant de revenir à la côte pour chercher des calamars.

Après un moment à chercher les calamars sur nos spots habituels, on décide de rentrer à la maison. Il faut dire que les calamars n'aiment pas l'eau douce. Ils s'éloignent rapidement de la côte dès lors qu'il pleut beaucoup.  on sera de bonne heure et nos épouses seront ravies.

Conclusion : 

Un bon moment passé sur l'eau en bonne compagnie. On a vu les potes de Fish à l'affiche. On a pris du poisson. Il n'a pas fait trop froid. What's else.

J'ai pêché toute la session avec ma canne casting. Je commence à l'apprécier de plus en plus. Elle est typée slow jigging mais elle fonctionne parfaitement avec des leurres souples. Cependant il ne faut pas hésiter à faire de gros ferrages.  

Il semblerait que les lieus jaunes commencent à revenir à la côte. Il faut dire que ces derniers temps, ils se faisaient rares. Ils sont peut-être sensibles à l'eau douce et préfèrent rester plus loin des côtes. Une autre hypothèse est que l'eau n'est pas assez froide (11° au petit large). J'ai vu ces derniers temps énormément de poissons fourrages. Ils sont peut-être gavés de nourriture.


Le 3D tender 535 est un bateau très marin. J'avais eu l'occasion de le voir en action lors de l'open pagre 2019 dans la rade de Brest. Ce jour là, la mer était bien formée. Grâce à son V profond, il passe relativement bien les vagues. Il est beaucoup plus profond que le mien mais en contrepartie, il n'a pas de double coque pour y faire passer tous les câbles et le réservoir. Je le trouve juste un peu étroit. Le montage a été réalisé chez Cras nautique et il est de très bonne facture. 

Les leurres du jour :

Le Magic Eel de chez Sakura pour ma part et le Fire Eel de chez Delalande pour Dimitri.

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle sortie les poissons de cette taille j'en reve car à la traine c'est plus petit... grrrrr...
    Reste le principal avec le plaisir du contact avec Dame Nature et tout ce qu'elle donne...
    Merci pour les différentes indications ca me donne une grosse envie de reprendre les derives mais comme tu le dis faut être très précis, pas si facile !
    Bravo pour le reportage et les magnifiques photos
    Amicalement
    Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bertrand, j'espère que tu trouveras des poissons un peu plus gros sur tes dérives. Tu as raison, quel bonheur de se retrouver sur l'eau et le cas échéant faire quelques beaux poissons. A bientôt autours de l'archipel de Bréhat.
      Amicalement
      Alain

      Supprimer

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!