Pages

mardi 6 septembre 2016

Des lieus et des bars

J'invite les copains du fiston à une partie de pêche. Les conditions météo sont excellentes. Le programme de la journée est de trouver quelques lieus jaunes sur les plateaux du semi-large.

J'ai donné rendez-vous à Jean Mye et Dav à la maison. C'est parti pour une après-midi de pêche. J'ai trouvé les lieus jaunes de belle taille la semaine dernière. Je me dirige sur ce point déjà validé.

Arrivé sur place j'observe les courants. C'est d'autant plus facile qu'il n'y a pas de vent. On voit les veines de courant, les résurgences produites par les cailloux. Du coup, je me place en bordure de courant. Sur la première dérive c'est Jean-Mye qui fait plier la canne. Je commence l'ascenseur et je suis également attelé. Premier doublé de la journée. Deux beaux lieus jaunes. C'est Dav qui est à l'épuisette. Le Magic Eel a encore montré son potentiel.

65 cm pour Jean-Mye et 60 cm pour moi
La stratégie est la bonne. Les lieus jaunes sont bien présents à la limite de la veine de courant. Du coup je me replace sur la même dérive.

Le scénario est le même, Jean Mye fait le premier un poisson et je lui emboite le pas immédiatement. C'est parti pour le deuxième doublé de la journée. Dav quant à lui s'occupe parfaitement de l'épuisette.

Je me replace. C'est la copie conforme des deux premières dérives. Encore un doublé et encore Dav à l'épuisette. On commence à se moquer. L'ambiance est à la rigolade sur le bateau. De tout façon Dav nous annonce, qu'il ne prendre pas les petits lieus jaunes. Il se concentre uniquement sur les steaks (plus de 70cm).

J'aurai pu rester sur ce spot faire quelques dérives de plus mais il faut savoir être raisonnable. Je n'ai pas l'intention de dépouiller l'endroit.

A partir de maintenant ce sera de la prospection. Du coup je vais aller sur des zones que je n'ai pas l'habitude de pêcher. C'est parti pour une demi-heure de navigation. Je m'éloigne un peu des côtes pour rechercher des poissons un peu plus gros. Le coefficient de marée est important. On va tapisser un peu les cailloux de la zone prospectée. J'insiste un peu tout de même. C'est en fin de dérive que je m'emmêle ma ligne avec celle de Dav. Je commence à remonter nos deux lignes lorsque tout à coup je prends une décharge et puis plus rien. En fait le poisson a pris le leurre de Dav. Je me dépêche de remonter ma ligne pour la démêler. Le poisson est très lourd. La canne fait le boulot. Je suis à l'épuisette et je parviens à le mettre au sec. C'est un steak de 76 cm. Il faut croire qu'il a des visions prémonitoires !!!

C'est du lourd
Le quota que je me suis fixé est atteins. Je reviens à la côte pour essayer de prendre du bar en finness. On va troquer nos leurres de 50 à 70 gr pour des leurres de 7 à 14 gr.

Je me dirige vers un point où le fiston avait touché quelques bars dans quelques mètres d'eau. Arrivés sur place nous ne sommes pas seuls. Un ostréiculteur, après sa marée, fait quelques passages sur le spot. Après quelques lancés, nous avons des suivis. C'est bon signe, les bars sont là.

Après plusieurs dérives, la marée a monté. Certains cailloux sont maintenant sous l'eau. Ils sont autant d'abri pour les bars. Je me suis inspiré de la technique du Fiston. Je lance assez loin le leurre. Pour cela il faut une canne spécifique. La Teklon 702 fait parfaitement le travail. Ensuite je reste à gratter sur le fond avec une animation minimaliste pour décoller le leurre de temps en temps. Je ne maitrise pas totalement celle-ci mais je m'améliore. Il faut dire que le plus dur c'est de trouver le bon grammage, en fonction des différents paramètres (vent, courant, hauteur d'eau, humeur du capitaine, ...).
Il faut tout de même une canne résonnante afin de bien ressentir les obstacles au fond.

La dérive est très longue ce qui permet de faire de nombreux lancés. Sur l'un d'eux, je sens un petit toc sur le leurre. Je ferre immédiatement et pendu. C'est un barset qui n'a pas su résister au Xingu 10,5 de chez Jinza.sur une tête plombée de 14 gr.

Je replace le bateau. Je vais faire 6 bars d'affilé (de 35 à 60 cm) sur la même dérive au même endroit avec la même technique. Je peux donc valider la technique du Fiston. D'ailleurs il ne manquait plus que lui pour la dream team soit au complet. Dav parvient à en faire deux en linéaire.

Le plus gros de la journée 60 cm
 Il est temps de rentrer après cette magnifique après-midi en mer.

Conclusion :

Comme d'habitude, une super journée sur l'eau avec les potos du Fiston. La stratégie mise en place a fonctionné à merveille. Je garde quelques poissons pour agrémenter notre table.

Une nouvelle technique de valider sur des poissons calés sur le fond. Et dire qu'il me reste tellement à apprendre. Pour progresser, il n'y a pas de recette miracle, il faut aller sur l'eau. Il faut surtout être patient et persévérant. Ne pas hésiter à se remettre en question.
 
Le leurre du jour :

Sans contestation possible le Magic Eel de chez Sakura pour les lieus jaunes et le Xingu de chez Jinza pour les bars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!