Pages

lundi 11 janvier 2016

La première sortie de 2016

Avant de commencer mon compte rendu, je vous présente
mes meilleurs vœux pour cette année 2016.
 
Je profite d'une accalmie passagère entre deux perturbations, pour faire la première sortie de cette année 2016. Ce sera en compagnie de Christophe et de Jean-Loup. Le créneau est court mais l'appel de la mer est trop fort.
 
On part à 13h30 de notre cale préférée. La mer est belle. Le soleil est de la partie. Mon épouse m'a fabriqué une ancre flottante pour Noël. Ce sera l'occasion de la tester.
 
Nous parvenons sans encombre sur la zone de pêche. Il s'agit bien entendu des plateaux du semi large à trois ou quatre miles des côtes. Pas un seul bateau sur l'eau, c'est assez rare pour le signaler.
 
Le coefficient est de 70 est propice à la recherche du lieu jaune. Nous allons pêcher toute la montante. Le vent de Sud Ouest est plus fort qu'annoncé par météofrance. En revanche la houle est moins forte que prévue. Toujours est il que le bateau ne dérive pas correctement. Je passe assez loin de mon point. Je décide d'utiliser l'ancre flottante que mon épouse a confectionné. En partant d'un patron trouvé sur internet, elle l'a réalisée avec de la toile de tente, matériel léger et résistant. Elle s'est inspirée de ce blog.
 
Je me replace. Je mets l'ancre flottante à l'eau. La dérive est complètement différente. Je passe enfin sur mes points. L'ancre flottante fonctionne parfaitement. Non seulement la dérive est correcte mais la ligne est parfaitement sous le bateau. J'en profite pour descendre en grammage, passant de 70 gr à 55 gr. Je présente un leurre souple parfaitement équilibré.
 
Depuis que l'ancre flottante est à l'eau, je sens pas trop mal le fond. C'est plutôt pas mal comme je pêche en vertical. Je fais une remontée pas trop rapide avec un stop au bout de quatre à cinq tour de moulinet. Je redescends chercher le fond. Le leurre s'arrête net avant d'être arrivé au fond. Je ferre énergiquement . Bingo je suis attelé. Il arrive en surface c'est un lieu jaune de 55 cm.
 
Premier de l'année 2016
 
C'est Jean-Loup qui va faire le deuxième lieu jaune (60 cm). Puis je fais une veille de 55 cm qui m'a mis la misère (près de 3,5 kg).
 
Christophe au selfie. Jean Loup et moi sommes concentrés !!
 
 
Je change de spot et premier doublé de lieu jaune de la journée pour Jean-Loup et moi (56 cm et 62 cm). Vient le tour à Christophe de faire son premier lieu jaune de l'année (51 cm).
 
Jean-Loup va faire 2 vieilles coup sur coup. Je fais un lieu jaune de 58 cm.
 
Le courant commence a faiblit, le soleil baisse de plus en plus. J'annonce dernière dérive. Jean Loup, en plaisantant, annonce la couleur on fait un triplé et on rentre.
 
Je regarde le sondeur et la pas d'équivoque possible, il y a du monde au fond. Jean-Loup fait une remontée et pendu. Christophe et moi sommes également attelés. C'est bien le triplé attendu (62, 59, 57 cm). 
 
Conclusion :
 
J'ai apprécié cette sortie. Il faut dire que le mauvais temps ne nous a pas épargné.
 
Les leurres utilisés : Nitro Shad, Nitro Slim Shad et Bole Shad pour Christophe. Crazy, Absolute Shad, Nitro et le leurre que Valentin m'a offert pour tester. Les grammages entre 30 et 70 gr. Le bleu a été sans conteste la couleur du jour. J'ai prêté ma canne à Jean-Loup avec mon nouveau moulinet Tica Talisman. Il a été vraiment emballé. Ce moulinet est une pure merveille. Et que dire de ce bruit rauque lorsque le frein se met à chanter. Merci Valentin (Ac'scion pêche) de m'avoir fait découvrir ce moulinet.
 
J'ai testé l'ancre flottante. C'est une révélation. Il faut l'utiliser surtout pour contrer la dérive du vent. Il faut dire que les semi rigide ne sont pas bien lourd.
 
Au total, ce seront 8 lieux et 4 vieilles en 3 heures de pêche. Voila une bonne session de début d'année. J'apprécie tous les jours de pouvoir habiter pas trop loin de la mer.