Pages

lundi 14 décembre 2015

Sortie pêche en famille

Profitant d’une accalmie météo et d’une après-midi de repos, j’en profite pour inviter Jean-Loup et Dany à une partie de pêche. Je n’ai même pas eu le temps de manger pour pouvoir en profiter le plus possible. Le départ se fait de la cale de Pors Even.  Le bateau est vite mis à l’eau et la voiture garée. Je fais bien attention d’enlever la manivelle du treuil. On m’en a volé une sur la cale de Paimpol.
La mer est plutôt plate avec une petite houle longue de 30 à 50 cm. Le soleil est au rendez vous, on pourrait penser qu’on est au mois de septembre.
Je me dirige vers le semi large. J’ai ciblé un poste bien précis. En chemin, je décide de changer de stratégie. Je suis en début de montante et le courant n’est pas trop fort. Je sais que ce spot est très difficile à pêcher avec une multitude de cailloux. Je vais devoir être attentif et avoir un œil en permanence sur le sondeur. Je place le bateau de façon à passer au plus près du poste.
Je donne un Nitro Shad 150 avec tête plombée de 55 gr à Jean-Loup, un Black Minnow 160 tête de 60 gr pour Dany et je teste un nouveau leurre que Valentin m’a demandé de tester sur les lieus jaunes. Ce leurre a la même souplesse et texture que le Back Minnow.  C’est un Shad très souple. Il nage tout seul.  Je vais de ce fait lui proposer une animation minimaliste.

Je scrute le sondeur. On passe d’un fond de sable suivi de ce que j’appelle un cathédrale.  On passe de 27 à 15 mètres. Les poissons sont juste devant la roche. C’est à ce moment que je fais l’ascenseur d’une part pour éviter d’accrocher le leurre et d’autre part de déclencher l’attaque des carnassiers.

Sur la première dérive, je touche le premier poisson. Au premier coup de tête, je comprends de suite que c’est un beau poisson. La canne est complètement cintrée et le nouveau moulinet commence à s’emballer.  Je suis monté assez fin avec un fluoro de 30 centièmes et une tresse de 15 centièmes. A chaque fois que je reprends un peu de tresses aussitôt il repart dans un rush. Je profite au maximum de ce moment. Je suis tellement absorbé par le combat que je n’ai même pas vu que Jean-Loup est aussi attelé. Premier doublé et en plus sur la première dérive. L’après-midi commence bien. Dany gère l’épuisette de main de maitre. Je fais le premier steak de la journée.
75 cm et 68 cm

Je replace le bateau en faisant bien attention de ne pas repasser sur le spot. Le bateau dérive parfaitement. Jean -Loup fait son deuxième poisson.
 
Le sourire de Jean-Loup
 
Je replace la dérive et c'est au tour de Dany de faire un joli poisson. La technique de l'ascenseur c'est vraiment fatal pour le lieu jaune.
 
Là aussi le sourire est de sortie
 
 
Afin de ne pas épuiser le banc, je décide de changer de spot. Il faut à peine quelques minutes pour y parvenir. Il ne faut attendre longtemps pour que Jean-Loup et Dany fassent un doublé. Je me colle à l'épuisette.
 
Encore un beau poisson

Steak pour Dany 70 cm pile
 
Il est temps de rentrer à la maison avec un peu de poissons.
 
Conclusion :
 
Une belle journée avec des températures largement positives. Une courte sortie en famille avec de beaux poissons au rendez vous à refaire lorsque le temps le permettra.
 
Pas mal de casse, il va falloir aller voir Valentin d' Ac'scion pêche.
 
Les leurres du jour : Le Majik Eel avec une tête plombée de 50 gr, un vieux leurre qui trainait dans le garage. Le Nitro Bole Shad orange avec tête plombée de 50 gr, le Crazy Sand Eel 22 cm tête plombée de 60 gr. J'ai essayé et validé un leurre que Valentin m'a offert. Il m'a permis de faire de nombreux poissons. Il a la texture et la couleur (marron clair) d'un black minnow, un belle tâche rouge sur le dessous. Il nage tout seul juste avec la force du courant. Je vais attendre qu'il soit commercialisé pour le mettre dans ma boite de pêche.