Pages

vendredi 16 mai 2014

La frénésie alimentaire des bars

Mercredi je pars avec mon beau frère pour une session au petit large pour tenter de débusquer les premiers bars de la saison. Un peu de vent de nord ouest, une petite houle, rien de méchant, un temps un peu couvert et c'est parti (air à 12° eau à 12°). Nous arrivons sur zone et il y a déjà quelques bateaux. Je positionne le bateau précisément pour bien passer sur le point GPS que j'avais marqué l'année passée. Sur la première dérive mon beau frère Jean-Loup fera le premier bar (62 cm). 

Premier bar de la saison pour Jean Loup (62 cm)
On  se replace et un deuxième pour Jean Loup (56 cm). Il va continuer sur sa lancer et me mettre un 5-0 (54, 55 et 65). Les dérives sont très courtes (pas le temps de prendre des photos). Le courant commence à forcir et il est de plus en plus difficile de trouver le fond. Il faut dire que nous sommes sur des fonds de 40 mètres. Je pèche avec un Nitro Shad vert 150 (Illex) tête 50 grammes (Illex). Jean-Loup quant à lui avec un Nitro Shad bleu 150 tête 70 grammes (Illex).  

Jean-Loup ne trouvant pas le fond décide de lâcher de la tresse. Il commence à mouliner et il m'indique qu'il a  du crocher. En continuant à remonter sa tresse, il sens un poids lourd (un peu la sensation d'un gros paquet d'algues). Il s'agit d'un turbo de 3 kg.

La chance du débutant ! ! ! 
Jean-Loup mène dorénavant 6 - 0. Je fini par prendre coup sur coup 2 petits bars (47 et 54 cm). Jean-Loup continue son festival avec 2 bars (43 et 41). 

La frénésie alimentaire des bars s'arrête nette. Elle aura durée 1 heure. Je n'avais jamais fait autant de bars sur une session de pèche. Sur pratiquement chaque dérive nous avons fait un poisson. J'apprécie le fait d'avoir mis un vivier sur le bateau afin de pouvoir conserver le poisson vivant. Nous avons garder quelques poissons et remis les autres à l'eau. 

Bar de 54 cm bien ventru

Conclusion : Super session avec Jean-Loup. Les bars étaient au rendez vous. J'ai pu me rendre compte de leur frénésie alimentaire. Des bars très combatifs et une nouvelle espèce montée à bord (Turbo). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!