Pages

mardi 23 décembre 2014

La der de 2014

Départ samedi matin avec Christophe pour la dernière de l'année 2014. Le fond de l'air est frais, seulement 5° au thermomètre. L'eau n'est pas en reste avec 10°. Un bon vent d'ouest nous accompagnera tout au long de la journée mais il en faut plus pour nous faire renoncer.

Les chalutiers sont également de sortie. Ils vont rejoindre les gisements de coquilles saint Jacques.

Je me suis rapproché de la côte à l'abri des falaises. Je suis en mode prospection en espérant trouver un peu de poissons. En chemin, je croise de nombreux guillemots et à chaque fois j'arrête le bateau pour mettre les lignes à l'eau. Damien Février, guide de pêche sur Paimpol, m'avait conseillé de pêcher dès lors que je voyais des concentrations d'oiseaux. Je mets en pratique ces précieux conseils.

Les oiseaux sont calés sur des poissons fourrages. Je les dicerne bien sur le sondeur. En revanche les prédateurs ne sont pas la. Nous allons essayer méticuleusement toutes les patates du GPS.

Je vais faire mon premier lieu jaune (45 cm). Malheureusement je l'ai attrapé par le ventre. Je replace la dérive. nous faisons un doublé de lieu jaune (50  et 52 cm).

Le courant faibli. Nous en profitons pour faire la pause déjeuner. Un bon sandwich et un café bien chaud vont nous remettre d'aplomb.

L'après-midi, Christophe fera un joli calamar et une énorme vieille commune (55 cm pas loin de 4kg). De nombreuses attaques sur nos leurres sans pour autant pouvoir les ferrer.

Nous allons écourter notre partie pêche, la motivation n'étant plus la.

Conclusion : quelques poissons, un nouveau spot et un coin à l'abri du vent d'ouest. Les guillemots nous auront accompagné toute la journée.

En cette fin d'année les shad font la différence surtout ceux de petite taille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!