Pages

jeudi 12 mars 2015

A la recherche des lieux jaunes

La météo est enfin clémente pour le week-end. Il n'en fallait plus pour programmer une sortie en mer. Départ avec Christophe et Dany pour nous rendre sur les plateaux du semi large.

Nous allons commencer par explorer les points déjà connus. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Christophe fasse le premier lieu jaune (65 cm).

Le mousse a mis la barre haute avec ce lieu jaune de 65 cm
Nous avons trouvé un spot ou les lieus sont actifs. Christophe remet le couvert avec un lieu jaune de 55 cm.
Puis vient mon tour, avec un lieu jaune de 55 cm. Sur les dérives suivantes les lieux jaunes sont toujours actifs et Christophe va faire un festival. Il faut dire qu'il était passé prendre des leurres chez Ac'scion pêche. Valentin lui avait conseillé les Absolut Shad bleu pailleté de chez Hart taille 120 avec une tête plombée 60 gr de chez Illex. Pour ma part, je reste fidèle au Crazy Sand Eel taille 2 jaune fluo de chez fiiish avec sa tête de 60 gr. Dany quant à lui aura essayé tous les leurres (il a tapissé le fond).

Dany fera son premier lieus jaune de 35 cm qui est reparti directement à l'eau. C'est seulement son deuxième poisson (je compte pas les maquereaux) son premier poisson


premier lieu jaune pour Dany


Dany est aussi heureux de le pêcher que de le relacher
  
Toujours est il que Christophe mène quatre à 1. Le courant a forci et la lumière du jour commence a faiblir. C'est à ce moment que je fais deux lieus jaunes coup sur coup. Les deux lieus jaunes font la même taille 66 cm.

Le jour commence à décliner doucement.. On décide de rentrer tranquillement.

Conclusion : Une bonne session avec de beaux poissons. Le carbone a encore plié. Les lieus sont sur des lançons et des sardines. Les meilleurs couleurs le marron clair et le bleu roi. En revanche quand la luminosité baisse prévoir les couleurs fluo : jaune, rose, vert, ...)

Samedi

Les conditions météo sont encore optimales. On reprend les mêmes et on recommence.

Grand soleil et mer d'huile
Comme les poissons étaient actifs hier soir sur les point du semi large, la stratégie est simple. Je tente de les retrouver. Je positionne la dérive sur ce point. Mais à la pêche la vérité de la veille n'est pas la vérité du jour. Pas de vie autours du caillou. On va en profiter pour faire de la détection. On peigne systématiquement tous les cailloux à proximité.

Christophe parvient à sortir le premier poisson. Un lieu jaune de 56 cm.


La casquette magique AC'SCION pêche et les lunettes de soleil

 Puis s'en suit une longue traversée du désert. Nous en profitons pour casser la croûte. Je me déplace sans arrêt à la recherche du poisson, soit sur des points connus soit en mode prospection. Sur une  énième dérive j'arrive à sortir un lieu jaune (55 cm)



Il fait plaisir celui la
Puis je remets le couvert sur la dérive suivante avec un lieu jaune de 40 cm (remis à l'eau bien sur).

Je change de spot pour ne pas épuiser la ressource sur ce plateau rocheux.

Je me déplace d'une centaine de mètres pour explorer un autre plateau. La position n'est pas optimale mais je laisse le bateau continuer à dériver. Dany prend son premier poisson de la journée. Un superbe lieu jaune de 59 cm.

 Pourtant, elle avait bien mal commencé. Il ne s'est pas rendu compte qu'il avait croché. Le temps que je comprenne, la bobine s'était entièrement déroulée. tout est resté au fond. Heureusement que j'avais prévu une canne supplémentaire.

Joli poisson Dany

Dans la foulée, je fais la technique de l'ascenseur et Bingo. Très grosse attaque, Le poisson me prends une bonne quantité de tresse. J'essaye de le brider mais rien à faire. Je serre le frein du moulinet. La canne amortie bien les coups de tête. La canne a une courbure impressionnante. Le poisson c'est un peu calmé. Je commence à le remonter tranquillement. Il repart dans un rush violent. Le moulinet ne chante plus, il hurle. Je suis sur une tresse de 15 ‰ et un fluoro de 40 ‰. Autant dire que je ne préfère pas le brusquer. Petit à petit, j'arrive à remonter le bestiau. Après quelques minutes il montre sa belle robe jaune. C'est un beau lieu jaune, peut être un nouveau record. Au moment de le monter dans le bateau le fluoro casse. Il reste quelques instants au bord du bateau à quelques centimètres sous la surface. Il a récupéré et disparait pour rejoindre le fond. Il m'aura donner beaucoup d'émotions.
 
Il est temps de rentrer à la maison. Je reviendrais sur ce spot.
 
Conclusion : Les poissons on été difficiles à localiser. J'ai essayé tous les leurres de la boite de pêche. beaucoup de prospection et un nouveau spot très prometteur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne vous privez pas de laisser un commentaire et en plus ça me fera plaisir !!!