Pages

mardi 20 décembre 2016

La der de 2016

Le fiston et la pêcheuse de fiston sont parmi nous ce week-end. Les conditions météo sont favorables. Il n'en fallait pas tant pour organiser une sortie en mer. Le départ se fait néanmoins dans une brune assez épaisse. Je mets le bateau à l'eau et le fiston commence par charger les bottes.
 
A la sortie du chenal, la brune commence à se dissiper. C'est Marie qui est à la barre. Je peux ainsi me reposer tranquillement sur le siège avant.

Route pêche avec un grand sourire

Il ne nous faut qu'une petite demi-heure pour nous rendre sur les plateaux du semi-large. Nous voilà en action de pêche. Après plusieurs dérives et plusieurs spots, par la moindre touche.

Marie a jeté l'éponge. Elle a trop froid aux mains. Elle n'arrive pas à pêcher avec les gants. Le courant est assez fort encore. Je décide donc de faire une petite pause pour prendre une boisson chaude. Chaque fois que je prends la thermo, j'ai une petite pensée pour Sophie et Arnaud qui me l'ont offert.

C'est mi-marée, le courant est beaucoup trop fort pour pêcher sereinement. Je commence à perdre quelques leurres. Le fiston réussi tout de même à faire le premier lieu jaune de la journée (50 cm). Le combat ne restera pas dans les annales.

Pas très gros mais il fait plaisir


Je tente une ou deux dérives sur un spot bien agité. Sur moins de 100 mètres on passe d'une mer d'huile à une mer très agitée avec des vagues de plus de deux mètres. Je vois des détections de folie sur le sondeur. Ils sont là. On a quelques timides attaques. Deux ou trois fois on aura les poissons sur la ligne mais ils parviennent à se décrocher sans comprendre pourquoi. La ligne est pourtant toujours en tension. En remontant la dérive, le bateau surf sur une vague. Le nez du bateau rentre dans la vague précédente. Du coup je charge une cinquantaine de litres d'eau. Le fiston a pu tester sa nouvelle salopette. Rien à dire elle est étanche.

Le fiston et moi commençons à avoir une petite faim. Du coup, on va se déplacer sur une zone moins agitée. En chemin je rencontre Dimitri sur son bateau. On reste papoter quelques minutes. Ils sont bien meilleurs que nous, ils ont fait trois lieus jaunes dont un gros pépère.

Je m''arrête pour la pause repas. Le fiston s'est occupé de tout. Un vrai régal ce pique-nique (pain frais et charcuterie) Chocolat et fruit, le tout arrosé d'un jus de pomme bio. Le soleil commence à chauffer. On tombe la veste rapidement. Incroyable ce temps au mois de décembre. L'eau est encore à 13° au petit large.

Je me déplace une nouvelle fois. Je me souviens que j'avais trouvé ce point avec la bande de copains du fiston. La dérive n'est pas parfaite. Au moment où je demande au fiston de remonter sa ligne, il a une grosse attaque. Marie se saisit de l'épuisette et va rejoindre le fiston sur la plage avant. Le carbone plie et le moulinet se fait entendre. Même si on ne peut pas ressentir les bons gros coups de tête, on voit bien les mouvements de la canne. Celui-là c'est un nerveux. On le voit sous le bateau. Il remonte tranquillement. Marie, d'un geste assuré, le met dans l'épuisette. Je suis content pour le fiston. Il a réussi encore une fois à tirer son épingle du jeu. Il mesure 69 cm. il manque juste 1 cm pour être qualifié de steak.


Du jaune dans le bleu

Je prends les photos sans perdre de temps. Je replace la dérive. Finalement elle est parfaite cette dérive. Je prends bien soins de ne pas repasser sur le point pour ne pas effrayer les poissons.

Les leurres sont à l'eau. je gratte les cailloux, en faisant attention de ne pas crocher. Je sens le toc caractéristique. Je commence mon ascenseur. Un deuxième toc, je ferre mais dans le vide. Il part directement sur la ligne du fiston. Là, il se fait démonter. Encore un gros départ. Ca plie bien, le scion est dans l'eau par moments. Celui-là, il va falloir l'avoir à l'usure.  Le fiston fatigue bien le poisson. J'entends Marie, qui est à l'épuisette et concentrée, il est énorme !!!

En effet, un steak de 72 cm.

Steak

Je regarde l'heure et j'annonce que ce sera la dernière dérive. Le fiston va terminer en beauté et faire une belle vieille que Marie se charge d'attraper avec l'épuisette.

La mer est complètement lisse pour rentrer. C'est Marie qui nous ramène à bon port.

Conclusion

Une journée en famille c'est génial. Pouvoir partager sa passion avec ses enfants, ça n'a pas de prix. Une vraie complicité !!

Que ce fut dur ! J'essaye de comprendre ce qui a changé par rapport aux autres années. Au vu des conditions météo je pense que ce sera la dernière de 2016.

les leurres

Sans aucun doute le Nitro Slim Shad 180 de chez Illex couleur sardine avec une tête de 50 gr






  

vendredi 16 décembre 2016

Une partie de pêche entre membres de Fish à l'affiche

Après un an d'existence, l'association Fish à l'affiche fait son assemblée générale. Une cinquantaine de membres ou futurs membres sont présents, sans compter tous ces qui se sont excusés et qui auraient aimé être parmi nous. A cette occasion, je rencontre bon nombre d'adhérents et plus particulièrement Dimitri. Nous habitons à moins de 5 minutes l'un de l'autre. Du coup, on se planifie une sortie le dimanche.

J'ai rendez-vous avec Dimitri à 8h30 à la cale. Je recule tranquillement et une roue de la remorque glisse dans la douve. Impossible de la sortir. Gros moment de stress, la remorque est au milieu de la route. Je vais chercher deux cônes de signalisation pour baliser. J'arrive à dételer la remorque. J'appelle Dimitri à la rescousse pour sortir le bateau. Tout s'arrange. On peut partir faire un tour en mer à la recherche des lieus jaunes. Pour un 11 décembre, c'est presque l'affluence, 4 bateaux sont déjà partis.

La brune est bien épaisse au lever du jour. Sans GPS je serai resté à la maison. Je fais route tranquillement sur les plateaux du semi-large. La mer est un peu formée. Il nous faut une demi-heure pour arriver à destination. on va pêcher dans des fonds de 15 à 25 mètres. Dimitri choisit un Crazy Sand Eel rose en 60 gr. Je mets un Magic eel en 50 gr. Dimitri va enfin pouvoir essayer ses nouvelles cannes jaunes. la première dérive sert surtout à voir comment on se place par rapport au point que j'ai déjà marqué. Dimitri accroche le fond et casse après quelques minutes. Pendant que je remonte la dérive il prend sa deuxième canne. Je remarque que sa tresse est trop légère et ne laisse pas le droit à l'erreur. Je place le bateau correctement. J'ai quelques détections sur le sondeur. Je fais le premier poisson. Une énorme vieille de 56 cm.
 
La casquette magique Tootaz
Sur la dérive suivante, encore une détection sur le sondeur. Je fais voir à Dimitri ma fameuse technique de l'ascenseur. Je prends un petit lieu jaune. Il applique la technique et là, il prend une grosse cartouche. La canne est pliée en deux et le frein est parti pour un récital. Il a la banane jusqu'aux oreilles. Tout à coup, sur une énième gros rush, la tresse casse nette. Je lis la déception sur son visage. Ce poisson devait être joli au vu du combat qu'il a mené. Du coup ni une ni deux je lui prête mon moulinet garni d'une tresse plus costaud.

On refait une dérive mais les poissons ne sont plus actifs. C'est l'heure de l'étale. Dimitri me propose un café et un croissant en attendant que le courant reprenne.

Après cette pause bien agréable, je vais sur un spot qui marche bien en début de marée montante. Au bout de quelques dérives, Dimitri prend son premier lieu jaune de la journée en pratiquant l'ascenseur. Sa nouvelle canne à pêche est dépucelée :)


Dimitri tout sourire
Dimitri a acheté sa canne chez Ac'scion pêche. Je m'empresse d'envoyer un SMS avec la photo à Valentin. Je sais qu'il travaille tous les jours de la semaine en décembre, dimanche compris. Du coup, il me renvoie un message. J'offre une tresse à celui qui fait le plus gros poisson de la journée. C'est un super geste commercial, un grand merci Valentin pour ce lot.

Le courant est maintenant trop fort. Je décide de retourner sur le point GPS du matin. Dimitri va faire un festival de veilles.

Un superbe mérou breton

Le brouillard tombe d'un coup et la visibilité est réduite à 100 ou 200 mètres. C'est dans ces conditions extrêmes que j'apprécie le GPS. Le reste de la journée sera consacré à valider les postes de l'année dernière. On ne sait jamais, il peut y avoir de bonne surprise. Le principe est de prospecter une ou deux dérives puis de changer de poste si le poisson n'est pas présent.

Je fais route malgré le brouillard pour me rendre sur un poste à gros lieus jaunes. Ce poste est un peu moins soumis au courant et de ce fait plus facile à pêcher.

Hormis quelques petites vieilles et petits lieus jaunes rien de bien extraordinaire. Le soleil refait son apparition. Il est déjà 13h00. Je n'ai pas vu la matinée passée. On en profite pour se restaurer. Dimitri a mis les petits plats dans les grands. Du pain frais et de la charcuterie, sans oublier une petite bière, la base en mer. Dimitri le sait bien, il faut soigner l'intendance en mer.

C'est reparti pour la deuxième partie de la journée. La stratégie est simple. Je continue de prospecter. Je cherche les enrochements sur la carte. Je tiens compte également du courant qui n'est pas uniforme sur la totalité de la zone. J'échange beaucoup avec Dimitri. Il est d'ailleurs très attentif.

On arrive à prendre quelques vieilles par-ci par-là. Mais ou sont les gros lieus jaunes !!! J'aimerai que Dimitri puisse tester sa canne sur un beau poisson.

Je teste une roche que j'avais pêchée l'année dernière avec mon frangin à la même époque. Les leurres sont à l'eau. Dimitri a une belle tape. Il commence à remonter mais pas de poisson à suivre. Il ouvre le pick-up et laisse descendre son leurre. A la première animation la canne est pliée. C'est un poisson. Le frein commence sa mélodie. Je n'oublie pas de marquer le point sur le GPS. Je commence l'ascenseur on ne sait jamais. Après trois ou quatre tours de manivelle, je suis stoppé. Gros ferrage, pendu !! Gros rush, je laisse le frein du moulinet faire son office. Pendant ce temps Dimitri a remonté sa ligne. C'est une magnifique vieille de plus de trois kilos. A mon tour de remonter le poisson. Je vois un beau lingot doré  remonté vers la surface. Assurément c'est le plus beau poisson (68 cm) de la journée pour l'instant.

Que la force de TOOTAZ soit avec moi !!!
 
Le vent commence à ce lever tout doucement. Je fais quelques dérives mais plus aucun poisson ne veut mordre malgré de belles détections.

Il est malheureusement l'heure de rentrer, la nuit vite en cette période hivernale.

Conclusion

J'ai rencontré Dimitri grâce à l'association Fish à l'affiche. Nous ne nous connaissions que par l'intermédiaire de Facebook. J'avoue que j'ai passé une journée super sympa avec un pêcheur vraiment passionné et forcement passionnant. En plus nous pêchons sur les même plateaux du semi-large. Dimitri a également un 3D tender mais dans la série Xpro le 535.

Je pense que l'on se refera une sortie ensemble très rapidement.

Les leurres du jour

Dimitri a plutôt mis des leurres Fiiish Black Minnow 160 et Crazy Sand Eel 220 et un Sayori Shad. Pour ma part j'ai pris du poisson avec le Magic Eel 220, le Nitro Bold Shad 180 et le Jinza Xingu en 14 cm.

En discutant, nous avons le même fournisseur de matos de pêche Ac'scion pêche. Je vous rappelle que le magasin est ouvert tous les jours de la semaine et qu'en plus il organise une tombola gratuite tous les jours. Un ticket de caisse est sorti au hasard et vous permet vous faire remboursé votre achat.  Sans compter que les tickets sont remis en jeu pour gagner 3 gros lots dont un paddle. Alors n'hésitez plus !!!

jeudi 8 décembre 2016

Prévisions météo pour sécuriser ses sorties en mer

Nous avons vu dans les articles précédents, les horaires de marées, le site Prévimer, il reste maintenant à faire le focus sur les prévisions météorologiques.

J'utilise plusieurs sites internet.

Windyty

Le fiston est fan de planche à voile, kite, surf, voile et pêche. Il m'a fait découvrir un site que je ne saurai que trop vous recommander. Il s'agit de Windyty.


https://www.windytv.com/?48.426,-4.316,6


C'est un site internet et une application Smartphone totalement gratuit. Tout d'abord, l'ergonomie du site est géniale. Tout est graphique et interactif. Il a été conçu pour fonctionner sur tablette, sur PC ou Smartphone. L'écran n'est pas encombré et les informations essentielles sont en haut, en bas et sur les côtés laissant la plus grande place à la carte.




Application mobile


Pour ceux qui font la Regatta Chanel, ils ne seront pas dépaysés.

Maintenant comment l'utiliser et surtout quels sont les usages pour la pêche.

La première chose à faire c'est de rechercher la zone qui nous intéresse. Pour se faire on clic sur la loupe et on entre la ville choisie. Dans la copie d'écran, vous verrez Paimpol en Côtes-d'Armor (France). la molette de la souris permet d'agrandir ou de diminuer la zone.





Ma copie d'écran n'est pas très visible mais ça devrait le faire.

Sur la partie Gauche de l'écran (1), on trouve les informations et les prévisions météo de la zone choisie.


Les prévisions a 5 jours, un grand classique. On trouve les températures, le vent, la pression atmosphérique, le taux d'humidité et la pluie sous forme de tableau.

Dans la partie basse on a un météogramme (vue graphique de la météo) un peu plus visuel. On voit la température et la couverture nuageuse, les précipitations et pour finir le vent. J'avoue que je ne suis pas un grand fan de cette présentation sauf pour le vent. Sur ce schéma on voit que dimanche le vent tombe complètement. Je sens que je vais aller faire un tour en mer dimanche :)

 On peut cacher cette vue en cliquant sur le bouton rouge fermer les détails(2).

On peut paramétrer l'écran principal (3)


En ce qui me concerne, j'aime bien avoir la vitesse du vent en Km/h. Je change également la carte d'arrière-plan pour avoir celui du Google map. Faites des essais pour voir le rendu qui vous satisfait.

En revanche je vous déconseille de changer les animations des particules, c'est vous qui voyez !

On peut également choisir la langue.

Je vais aborder maintenant l'utilisation de l'outil. Tout est tactile même la version web. Il suffit de cliquer sur l'écran pour voir s'afficher les données (4). On retrouve les informations essentielles sur le point précis ou se trouve le curseur. en cliquant sur "détails", on ouvre la fenêtre 1.

Par défaut, c'est le vent qui s'affiche. toutefois on peut avoir bien plus d'informations dans le menu 5.



On y trouve le vent, les vagues, ...

Mais ce que je préfère par-dessus tout c'est l'animation sur plusieurs jours. C'est tout simplement génial. Il existe une barre tout en bas de l'écran (6). Lorsqu'on place la souris sur la zone la fenêtre s'agrandit.


Il suffit de cliquer sur pour commencer l'animation

On peut presque devenir un prévisionniste météo. vous trouverez ci-dessous un exemple. on voit très nettement les perturbations se déplacer.




Météo Consult Marine


Un deuxième site que j'utilise, Météo Consult Marine, deux avis valent mieux qu'un.

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/meteo-abords-du-port/manche/previsions-meteo-paimpol-239-0.php


C'est un site internet et/ou une application Smartphone. C'est totalement gratuit. Rien de bien compliqué sur ce site. Une interface graphique un peu austère, en revanche les prévisions sont très justes. C'est Météo France tout de même.




Il suffit de cliquer sur le jour pour avoir plus de renseignements. Je serai sur l'eau dimanche maintenant que c'est confirmé



Conclusion

La météo est une des clés essentielles pour une sortie en mer réussie. C'est aussi et surtout un impératif de sécurité pour les navigateurs que nous sommes. Tous les acteurs de la sécurité sont unanimes pour dire que la sécurité commence par la consultation des prévisions météo.

Maintenant que vous avez les outils, je vous conseille de farfouiller dans les différents écrans pour trouver votre bonheur.

Il existe de nombreux outils comme Windguru peut être un peu trop orienté planche à voile, kite et surf. C'est un très bon site mais je ne le trouve pas assez didactique. Cela dit je vais régulièrement le voir tout de même.

Il faut aussi savoir faire demi-tour quand les conditions ne sont pas corrélations avec les prévisions.

lundi 5 décembre 2016

Les lieus jaunes des pieds gelés

Profitant d'une journée de congé, j'invite Jean-Mye un copain du fiston. Les prévision météo sont bonnes, hormis peut-être un détail le froid polaire sur la Bretagne. Je me lève de bonne heure pour préparer le bateau. À peine j'ai mis le nez dehors que je me rends compte qu'il va falloir s'habiller chaudement. Il fait -3 degrés. Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu des températures aussi froides sur Paimpol. Dany mon petit frère va nous accompagner.
 
On part vers 10 heures sous un grand soleil. D'ailleurs, la température à bien augmenté, il fait maintenant 2 degrés. Le bateau est à l'eau et c'est parti pour rechercher les lieus jaunes sur les plateaux du semi-large. Finalement, il ne fait pas aussi froid que je l'aurai imaginé. 
 
Ce matin je suis en panne d'inspiration. Je vais aller faire de la prospection. Je cherche les têtes de roches un peu plus au large que d'habitude. c'est donc sur une mer d'huile qu'on part à 20 nœuds de moyenne. Le flot est avec nous.
 
J'arrive sur le plateau rocheux du semi-large et on se met en action de pêche. Pas de détection au sondeur mais j'insiste tout de même pendant plus d'une heure sans le moindre résultat. Pas une seule tape, on arrive juste à perdre quelques leurres. On fait une pause-café agrémenté de pains au chocolat (merci Jean-Mye). 
 
Je change radicalement d'endroit. Pour aller sur une zone de confort. Sur la troisième dérive je fais le premier poisson de la journée. C'est un petit lieu jaune. Il a au moins le mérite de remotiver l'équipage.
 
Lieu jaune de 49 cm
 
Je voudrais bien trouver un peu plus gros. On fait plusieurs autres spots mais on ne prend que des vieilles. Certes, c'est un poisson combatif mais on recherche les gros lieus jaunes.

Jean-Mye prend une belle vieille qui lui mit la misère sur son black minnows 160. A ces couguars !!!!

Leurre coupé net
 
 
C'est l'heure du casse-croûte.
 
C'est le moment de s'occuper de la stratégie. Que faire, ou aller, sachant qu'il ne reste plus beaucoup de temps. C'est à ce moment précis qu'il faut faire travailler ses méninges.
 
Je décide de continuer la prospection. J'ai repéré un caillou sur la carte non loin de notre position. C'est parti.
 
C'est bientôt l'heure de l'étale. Je positionne le bateau de manière à ne pas passer en plein milieu de la patate. À peine a-t-on mis les leurres à l'eau que j'ai déjà les premières tapes. Le nouveau spot a l'air prometteur. Deux ou trois fois je ferre dans le vide. La technique de l'ascenseur ne fonctionne pas. Je décide de faire une animation minimaliste 40 à 50 cm au-dessus du fond. Une petite tirée, je sens un toc et gros ferrage, pendu ... Gros combat avec la canne bien cintrée et le moulinet qui chante. Jean-mye est à l'épuisette. C'est un beau poisson.

lunker de la journée avec 71 cm

On fait la photo et je me replace tout en expliquant la manière de faire à mes deux coéquipiers. C'est au tour de Dany de faire un beau poisson. On voit sur la photo qu'il venait de se faire arracher un morceau de sa queueÇa ne devait pas être son jour.

Lieu jaune de 67 cm
On a trouvé le spot et la technique. Bien sûr j'ai noté le point sur mon GPS.

Je me replace. Bien qu'on ne voie aucune détection sur le sondeur, ils sont bien la. C'est au tour de Jean-Mye de faire son lieu jaune. Malheureusement, je n'ai pas pris la photo.

Sur la dérive suivante, je suis attelé de nouveau. Alors là, c'est du lourd. La canne est complètement dans l'eau. Le moulinet chante. Il est bien plus lourd et costaud que le précédent. Je serre un peu le frein du moulinet et ..... je casse. Je suis dégouté. J'ai fait une erreur de débutant. À vouloir pécher fin, tresse en 10 centièmes et fluoro de 30 centièmes, on finit par casser. J'ai tout de même pris un pied total pendant ce combat.

Les dérives suivantes ne donnent rien. C'est l'étale. Les poissons ne sont plus du tout actifs. Le soleil est bien bas dans le ciel. Le froid commence à se faire ressentir.  Le vent d'est forci un peu à la renverse. Je décide de me rapprocher de la côte. En chemin, je passe devant un spot qui m'a souvent souri. Je ne peux pas le pêcher plus d'une demi-heure. Et là, on est pile au bon moment.

Je m'applique à bien positionner le bateau. Jean-Mye a une attaque mais sans suite. Au même moment j'ai également une attaque. Je commence l'ascenseur. Après trois ou quatre tours de manivelle, j'ai une grosse tape. Je ferre immédiatement. Le poisson est bien accroché.

Lieu jaune 58 cm
 
 Le froid pique de plus en plus. J'abrège la partie de pêche et on rentre tranquillement à la cale.

J'ai acheté un tour de cou en microfibres de la marque Morf chez Ac'scion pêche. Je vous le recommande tout particulièrement pour lutter contre le froid. Du coup j'en ai pris un pour mon épouse qui fait du kayak. C'est bientôt Noël et ça peut faire un cadeau pratique et sympa.


 

Conclusion

C'est toujours un plaisir de se retrouver sur l'eau même par ses températures un peu fraiches. Quelques beaux poissons mais rien d'exceptionnel non plus. Un nouveau spot qui s'annonce prometteur.

J'ai encore mis à mal l'adage qui dit "Vent d'est rien ne pêche". Il est très difficile de se mettre à l'abri des vents d'est. Ceux-ci sont souvent accompagnés d'une houle qui empêche les marins de sortir. Pour ma part, je pêche très mal avec des vents de sud alors que d'autres les adore. Il n'y a pas de vérité mais chacun a sa vérité !!

Les leurres du jour

On a cassé toute la journée. Dans ces conditions, c'est difficile de donner un vainqueur. Le Bôle Shad 180 et le Magic Ell 160 sur des couleurs marron ont fait le boulot.

J'espère que l'on aura encore quelques créneaux météo avant la fin de l'année.