Pages

mardi 28 mai 2013

Le coup de gueule de la journée !!!

Session lundi matin avec le fiston et la pêcheuse de fiston !!

Nous partons au petit jour sur le point validé la veille. Nous arrivons un peu avant l’étale de marée haute. Placement du bateau et je vois une grosse détection sur le sondeur. La boule de poisson est impressionnante et fait presque 5 mètres de hauteur.

En pleine action de pêche 


Il faudra attendre que le flot soit bien installé pour faire le premier et l'unique poisson de la journée (52 cm). Le fiston dépasse largement le père !!! Il va falloir que je m’entraîne. 

Une demi heure après notre arrivé, un professionnel place son bateau à coté du notre. Il était si proche que je lui ai lancé un bonjour mais pas un mot ni un signe en retour. En remontant sa dérive, Il passe en rasant le bateau au dessus de ma dérive comme pour faire fuir le poisson ou m'intimider . Je me décale de 50 mètres et il continue son manège. Je décide de ne pas entrer dans son jeu et je le regarde avec un grand sourire à chaque passage mais je suis bien décidé à rester sur cette zone. 

J'avais déjà eu affaire à ce professionnel sur une autre zone de pêche mais j'avais décidé de lâcher l'affaire. 

Je ne tomberai pas dans le débat amateur professionnel de la pêche mais il reste encore, pour certain, du chemin à parcourir.

Les premiers bars de la saison !!

Départ dimanche au petit matin avec le fiston qui est remonté au pays. Après avoir gratté le pare-brise de la voiture (température fraîche) mise à l'eau à notre cale habituelle.

Le plan de bataille avait été décidé en commun et direction les Héaux de Bréhat sur un spot que j'avais validé l'année dernière. Après plusieurs dérives pas de détection. Au loin, on aperçoit une grosse chasse de fous de bassan. Ni une ni deux, direction la chasse pas trop vite pour ne pas effrayer les poissons. On voit un groupe de dauphins en chasse et les fous de bassan en pleine frénésie alimentaire. Nous sommes restés un moment à regarder ce moment magique.

C'est décidé, changement de zone pour se rendre au nord de Bréhat. Après 15 à 20 minutes de bateau dans une mer un peu hachée, nous allons explorer un coin que je ne connais pas mais que j'ai repéré sur la carte marine.

Je place le bateau pour voir la dérive. On se positionne, la dérive est lente  et le choix de la tête plombée est difficile. Le sondeur détecte du poisson calé au fond. Je descends mon leurre et bingo pendu !!
Je remonte lentement le poisson , ça ressemble à du bar, le premier de la saison (48 cm).

Premier bar de la saison 2013

On remonte la dérive et le fiston se fait atteler. C'est plus sérieux le frein chante, la concentration est à son comble. Premier bar pour le fiston (63 cm) On remonte la dérive et la le fiston ressent une grosse châtaigne. Je vois tout de suite à la courbure de la canne et au chant du moulinet que le client est sérieux. Il est clair qu'il est bien décidé à rester dans son élément. Après plusieurs minutes d'un combat acharné, le poisson est mis au sec. On le mesure et le verdict tombe avec ces 70 cm, il s'agit du premier Lunker de cette saison (Record à battre !!).

Premier Lunker de la saison 2013

Le fiston n'en revient pas et il en  tremble d'émotion.

Quelle journée !!
 Nouvelle dérive et je fais un bar de 55 cm.

Un pécheur heureux !!


Nous ne remonterons plus rien malgré de nombreuses dérives. Le menu du soir est tout trouvé !!!

Pause casse croûte et nous avons fini la journée sur une petite île à ramasser quelques praires.

Au final, nous garderons les bars (pour notre consommation personnel).

vendredi 24 mai 2013

Adresse utile

Un détaillant de pêche vient de s'installer tout près de chez moi à Lézardrieux. Il s'agit de Valentin, un passionné de pêche au parcours atypique.

Valentin dans son magasin (extrait du télégramme)

Je me décide donc d'aller y faire quelques emplettes. Les prix sont raisonnable et l'accueil y est plus que chaleureux. Dès l'entrée dans le magasin on se sent à l'aise.

Valentin ne ménage pas son temps pour répondre à toutes les questions et pour expliquer les différentes techniques du bord ou en bateau (Vertical, traction, à gratter, lancer ramener, ...).

Il peut à l’occasion indiquer quelques tuyaux ou des secteurs à prospecter de préférence.

Je vous recommande d'aller y jeter un œil.